Tour des Alpes - Pinot la 5e étape, Bardet le général.. enfin la victoire
Tour des Alpes
Photo : @GroupamaFDJ / @TeamDSM

Tour des Alpes - Pinot la 5e étape, Bardet le général.. enfin la victoire

Publié le par Clément LABAT-GEST

La 45e édition du Tour des Alpes a rendu son verdict ce vendredi ! Présent dans la bonne échappée, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la cinquième et dernière étape de l'épreuve transalpine. Le coureur français, qui avait pris la 2e place hier, prend surtout sa revanche puisqu'il a battu au sprint un coureur d'Astana Qazaqstan Team, en la personne de David De La Cruz. Il s'impose ainsi pour la première fois depuis 1007 jours et sa victoire sur le Tour de France 2019. Au classement général, Romain Bardet (Team DSM) profite de la défaillance du leader Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) pour remporter le classement général.  Romain Bardet renoue lui aussi avec le succès sur un classement général.... 9 ans après avoir remporté le Tour de l’Ain en 2013.

Vidéo - Thibaut Pinot renoue avec le succès sur la 5e étape !

 

Thibaut Pinot encore à l'avant et... à l'attaque, le peloton laisse partir le groupe de tête

C'est donc sur une étape courte, mais très difficile avec trois ascensions, que le Tour des Alpes 2022 allait se jouer ce vendredi autour de la commune de Lienz (114,5 km). Dès les premiers kilomètres, plusieurs coureurs voulaient se glisser dans l'ultime échappée de cette 45e édition. Déçu d'être passé proche de la victoire la veille (2e), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) retentait ainsi sa chance puisqu'il faisait partie du groupe de tête tout comme David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) - vainqueur de la 3e étape - ou encore Andrey Amador (INEOS Grenadiers). Ils étaient une dizaine de coureurs à l'avant.

Derrière, le peloton laissait l'échappée prendre du temps. Dans la première ascension du Bannberg (5,5 km à 10,2%), Thibaut Pinot et David De La Cruz scindait le groupe en plusieurs morceaux. À 40 kilomètres de l'arrivée, ils comptaient près de dix minutes d'avance sur le peloton qui a laissé partir l'échappée. On avait ainsi deux courses dans la course : l'une pour l'étape et l'autre pour le général. Dans des conditions dantesques, avec  notamment de la pluie, le duo de tête creusait également l'écart - une minute d'avance - avec les autres poursuivants dans la deuxième ascension du Bannberg.

 

1007 jours après... Thibaut Pinot renoue avec le succès, Bardet remporte le général !

Toujours en têteThibaut Pinot et David De La Cruz entamait l'ascension du Stronach (3,1 km à 12,4%) avec le même écart sur les différents poursuivants dont Lennard Kämna. Les deux hommes de tête se livraient ainsi un beau mano a mano dans l'ultime montée de la journée. Le grimpeur français faisait craquer le coureur espagnol et essayait de créer un petit écart pour basculer sereinement dans la descente. David De La Cruz restait à distance du coureur de Groupama-FDJ, avant de craquer dans les derniers mètres de la montée pour basculer avec 17 secondes de retard.

Dans le peloton, l'équipe INEOS Grenadiers imposait un gros tempo dans l'ascension du Stronach et faisait craquer le leader de la course Pello Bilbao (Bahrain-Victorious). L'Espagnol était distancé. Son dauphin Romain Bardet (Team DSM) en profitait pour passer à l'attaque et creusait un écart avec Bilbao. À l'avant, David De La Cruz a rejoint Thibaut Pinot au bas de la descente. Les deux coureurs allaient ainsi se jouer la victoire d'étape ce vendredi. Et c'est finalement le Français qui s'impose à Lienz, soit 1007 jours après son succès sur la Grande Boucle 2019. Concernant le classement général, Romain Bardet parvient à maintenir son écart avec Bilbao et à remporter la 45e édition de l'épreuve italienne.

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ3h09'24"
2ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 7"
3ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1'46"
4ESPIgor ARRIETAEquipo Kern Pharma+ 2'43"
5NORTorstein TRAEENUno-X Pro Cycling+ 3'26"
6COSAndrey AMADORINEOS Grenadiers+ 8'09"
7AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 8'36"
8FRARomain BARDETTeam DSMmt
9NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 8'38"
10HONAttila VALTERGroupama-FDJ+ 9'15"

Tour des Alpes - Classement général

1FRARomain BARDETTeam DSM18h59'29"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 14"
3NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 16"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 37"
5HONAttila VALTERGroupama-FDJ+ 49"
6AUTFelix GALLAG2R Citroen+ 53"
7AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1'
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'57"
9GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'08"
10FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'13"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

02/07 Média Les vidéos du Tour de France sont à retrouver sur Cyclism'Actu TV 02/07 Tour de France Van Aert : "Laporte ? Ce maillot est un peu le sien" 02/07 Tour de France Femmes Brennauer et Laura Asencio pour la Ceratizit-WNT 02/07 Tour de France La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie 02/07 Route Enzo Briand, professionnel avec Team U Nantes Atlantique en 2023 02/07 Dopage 479 capsules au "contenu indéterminé" chez la Bahrain Victorious 02/07 Tour de France La 3e étape, la dernière journée en terres danoises 02/07 Tour de France Dylan Groenewegen, 8e : "Ça n'était pas assez bon" 02/07 Tour de France Lefevere : "Les discussions inutiles vont s'arrêter" 02/07 Tour de France Caleb Ewan, 13e : "Quelqu'un a heurté mon dérailleur" 02/07 Tour de France Philipsen, 5e : "Pas vraiment eu le temps de sprinter" 02/07 Tour de France Fabio Jakobsen : "Gagner sur le Tour, j'en rêvais... " 02/07 Tour de France Jérémy Lecroq, 7e : "Un Top 10, c'est bien mais..." 02/07 Tour de France Geraint Thomas : "J'ai vu Ganna et Martinez chuter..." 02/07 Tour de France Mads Pedersen, 3e : "Chaotique de faire une arrivée ici" 02/07 Sibiu Tour Le prologue pour Tim van Dijke, 3 Jumbo-Visma dans le top 5 02/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Ça n'était pas une course dingue" 02/07 Tour de France Cort Nielsen : "L'objectif était clair... c'est un rêve" 02/07 Tour de France Guillaume Martin : "Quelques accrochages sur le pont" 02/07 Tour de France Bystrom, le 1er dossard rouge : "Courir ici, incroyable"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejRoglic Primoz
1.65.25
Vingegaard JonasThomas Geraint
4.7517
Vlasov AleksandrMartinez Daniel
1931
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-