Tour de Suisse - Torstein Træen : «On roule pour Mäder, donc c'est spécial»

Par Audrey QUETARD le 12/06/2024 à 19:57. Mis à jour le 13/06/2024 à 11:04.
Tour de Suisse - Torstein Træen : «On roule pour Mäder, donc c'est spécial»
Photo : Sirotti

Première étape pour grimpeurs sur le Tour de Suisse, et le plus fort, au sommet du col du Saint-Gothard, à plus de 2 000 mètres d'altitude, s'appelait Torstein Træen. Le coureur de la Bahrain-Victorious avait ce petit truc en plus dans les jambes, celui qui l'a fait tenir face au retour de l'impressionant Adam Yates (UAE Team Emirates) pour aller franchir la ligne en vainqueur 23 secondes devant le Britannique, et rendre hommage à Gino Mäder. Les deux n'étaient pas coéquipiers, mais "nous roulons pour Gino donc c’est très spécial", confie plein d'émotions Torstein Træen à l'arrivée. Le Norvégien de 28 ans signe son premier succès en carrière.

Vidéo - Torstein Træen remporte la 4e étape devant Adam Yates

Lire la suite de l'article

 

"J'arrive pas à croire que j'ai gagné"

"Pour être honnête, je n’arrive toujours pas à croire que j’ai gagné, poursuit le vainqueur du jour. Hier (mardi), le médecin est entré dans ma chambre d’hôtel et m’a demandé comment j’allais. J’ai dit bon, je n’ai tout simplement pas de bonnes jambes." Et pourtant Torstein Træen, membre de l'échappée, a su déjouer les pronostics et les ambitions des leaders pour le classement général. L'intéressé, qui a dédié sa victoire à Gino Mäder, décédé sur le Tour de Suisse l'an passé, conclut : "Cela signifie encore plus pour moi. Même si nous n’étions pas coéquipiers, nous étions collègues, donc Gino me manque toujours. Dans cette équipe, cette victoire est donc encore plus spéciale. C’est génial de gagner un jour où sa mère est là aussi."

Tour de Suisse - Classement de la 4è étape

1NORTorstein TRAEENBahrain Victorious4h10'21"
2GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 23"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 48"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
5COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'00"
6GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 1'27"
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
9BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
11MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'36"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13SUIRoland THALMANNTudor Pro Cycling Team+ 1'46"
14NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 1'48"
15FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 1'54"
16NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
17FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ Unitedm.t.
18COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
19GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
20COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG11h50'08"
2DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 26"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 30"
4COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 48"
5NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 1'17"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 1'21"
8BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'25"
9USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 1'29"
10GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'42"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
12COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'52"
13NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1'54"
14MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'56"
15FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 1'57"
16NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 2'00"
17EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'02"
18ESPPelayo SANCHEZMovistar Team+ 2'06"
19FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 2'08"
20BELMaxim VAN GILSLotto+ 2'10"

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-