Tour de France - Mathieu van der Poel : «Je suis sûr qu'ils n'ont pas peur de moi»
L’échappée est allée au bout sur cette 6e étape du Tour de France avec la victoire de Ben Healy (EF Education-EasyPost), qui a devancé le champion des États-Unis, Quinn Simmons (Lidl-Trek), et l’Australien Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team). L’Irlandais, déjà vainqueur sur le Tour d’Italie, remporte pour la première fois de sa carrière une étape sur le Tour de France. Présent à l'avant de la course, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a craqué dans les derniers kilomètres de cette 6e étape. Malgré cette défaillance, le vainqueur d'étape à Boulogne-sur-Mer reprend sa tunique de leader du classement général pour une seconde seulement sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Le Néerlandais de 30 ans s'est exprimé après l'arrivée.
Vidéo - Mathieu van der Poel à l'arrivée de la 4e étape du Tour 2025
Lire la suite de l'article
"Si Tadej ou Jonas décident d’attaquer demain…"
Malgré une défaillance dans les derniers kilomètres de course, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck retrouve le maillot jaune de leader pour seulement une seconde : "Le plan initial était d'essayer de me placer dans une échappée. C'était une étape vraiment difficile. Elle était super rapide dès le départ et j'ai mis du temps avant que notre groupe ne se mette en marche. Même là, nous avons dû nous battre pour creuser l'écart. Je n'ai pas eu mon meilleur jour, je me suis battu contre moi-même. Je le serai probablement un jour, mais oui, c'est vraiment agréable de le porter. Oui, c'est sûr, donc c'est vraiment agréable d'aller en jaune à cet endroit spécial (Mur-de-Bretagne) pour moi. Mais oui, si vous voyez comment Tadej [Pogacar] roule aujourd'hui, si vous pensez à Jonas [Vingegaard] demain aussi, ce sera très difficile, non seulement pour moi mais pour tout le groupe, de suivre dans cette montée. Je vais faire de mon mieux pour récupérer au mieux d'aujourd'hui.
Nous verrons demain. Mais d'abord, je vais profiter du maillot jaune ce soir. Non, je ne sais pas pourquoi, je suis sûr qu'ils n'ont pas peur de moi, peut-être si quelqu'un d'autre le fait, mais c'est leur droit de rouler et de faire leur propre tactique, donc c'est à nous de rouler plus vite si vous voulez le maillot. J'aurais aimé en avoir un peu plus... une seconde, mais je suis heureux de l'avoir à nouveau pour une journée demain", conclut Mathieu van der Poel à l'arrivée de cette 6e étape.

Nacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et les Cardis ont terminé