Tour de France - J-R Bernaudeau : «Jeannière, c'est très dur ce qu'il vit mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 08/07/2025 à 21:06. Mis à jour le 09/07/2025 à 13:50.
Tour de France - J-R Bernaudeau : «Jeannière, c'est très dur ce qu'il vit mais...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Comme chaque été ou presque, Jean-René Bernaudeau fête son anniversaire sur les routes du Tour de France ! Le manager historique de l'équipe TotalEnergies a soufflé ses 69 bougies ce mardi 8 juillet, et on peut dire que les coureurs de cette 112e édition lui ont offert un beau cadeau d'anniversaire avec une 4e étape animée (notamment par son coureur Thomas Gachignard, présent dans l'échappée) et un final palpitant vers Rouen, où Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) est allé chercher sa 100e victoire en carrière.

Vidéo - Jean-René Bernaudeau à notre micro sur le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Les trois fantastiques... le spectacle d'aujourd'hui était magnifique"

Et en ce jour symbolique, Cyclism'Actu ne pouvait pas laisser passer l'occasion de revenir avec le dirigeant vendéen sur ces premiers jours de course, marqués du côté de son équipe par une 4e place d'Anthony Turgis à Lille, mais également pas la terrible chute (parmi d'autres) d'Emilien Jeanniere dans le sprint de la 3e étape lundi. Une multiplication de ce type d'incident qui fait beaucoup parler... et Jean-René Bernaudeau a justement soumis quelques idées à notre micro pour tenter de trouver une solution à ce problème.

 

Bonjour Jean-René, c'est ton jour, mais on s'en fout, c'est ça ?

Non, non, c'est pas ça, c'est que c'est tous les ans la même chose, donc on va parler de sport plutôt que de mon anniversaire qui n'intéresse personne.

 

Il fallait savoir faire du vélo sur cette étape, parce que c'était technique.

C'est punchy, c'est un beau final qui a été exploité par les meilleurs, on savait que ce final allait être comme ça. Le Tour de France nous fait des beaux menus, et à nous de nous adapter.

 

Qu'est-ce que tu penses de ces trois fantastiques à l'arrivée ? Ils sont au-dessus des autres ?

Il y en a deux, plus un qui sera dans un autre registre. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on a la plus grande course du monde avec les meilleurs coureurs du monde et un engagement total, donc le spectacle d'aujourd'hui est magnifique. On s'y attendait, ils l'ont fait, et je ne vois pas Pogacar laisser une victoire comme ça, donc voilà, c'est du sport.

 

Comment on analyse le début de ce tour pour votre équipe ? Correct, avec la belle quatrième place d'Anthony Turgis à Lille ? Comment va Emilien aussi ?

C'est surtout hier le problème, puisque l'équipe est très compacte, elle a été bien préparée. Je veux faire un hommage à Maxime Robin, le responsable du pôle performance qui les a amenés avec un pic de forme. Et surtout à un groupe bien compact chez TotalEnergies, on a amené des coureurs qui sont un peu complémentaires pour cibler des étapes quand l'étau va se desserrer. Alors aujourd'hui, s'il n'y avait pas assez de chutes hier (lundi), il y a eu beaucoup de chutes, peut-être beaucoup trop de chutes. On avait Anthony Turgis et Emilien Jeannière dans le sprint pour les 10 meilleurs, ça aurait été un beau début de tour. Donc on va attendre de savoir ce que disent les médecin d'Emilien. Mais la canicule n'est pas là, la cicatrisation sera faite, donc voyons le bon côté. Je lui ai dit que c'est très dur ce qu'il vit, mais ce qui est dur, c'est de ne pas faire le Tour de France, donc il faut qu'il pense à ceux qui aimeraient être à sa place.

 

Toi qui connais le vélo par cœur, ces chutes, tout le monde en parle, mais c'est quoi le problème en fait ?

Déjà, vous n'avez pas le droit de conduire avec un téléphone, et nous on a le droit de parler au coureur dans l'oreillette... Alors moi, je supprimerai déjà l'oreillette tout de suite, parce qu'aujourd'hui, on tombe en ligne droite, il faut toujours remonter... D'ailleurs il y a des témoignages qu'on entend, quand il y a des changements de direction, je peux vous assurer que tout le monde dit la même chose au même moment. Donc laissons faire les coureurs, cultivons l'intelligence, cultivons les groupes, développons le capitanat dans les équipes, pour qu'il y ait le conflit générationnel, puisqu'un jeune coureur de 21 ans, 22 ans, sait très bien qu'en faisant l'intérieur, en faisant tomber, il peut aller chercher un contrat à un million. Mais ce même coureur, 4 ans après, peut être papa, et sera raisonnable, donc il y a tout ça, ce conflit générationnel.

Et puis la propreté, il y a des coureurs qui se fichent de tomber. On vit là-dedans avec des enjeux colossaux, donc je pense que c'est aux managers de remettre un petit peu d'ordre, et moi je militerais pour développer un système de capitaine, qui peut parler à un autre capitaine pour dire : "Voilà, ton jeune, c'est toujours le même, c'est toujours dangereux, c'est déjà assez dangereux, qu'est-ce qu'on peut faire ? ". Je cultiverais l'entreprise, le leader, le capitaine, les équipiers, et puis les jeunes chiens fous, qui doivent donner des garanties avant de prendre ces risques insensés.

 

C'est intéressant, parce que beaucoup disent que c'est à cause du matériel qui a évolué, de la vitesse, mais vous, ce n'est pas du tout ça ?

Absolument pas. Vous imaginez bien qu'on ne peut pas discuter du matériel. Vous imaginez un cyclo sportif qui va avoir un vélo plus performant qu'un coureur pro ? Mais vous rêvez ! Non, le problème n'est pas là. Le problème, on peut parler du braquet, oui effectivement. Les vélos sont efficaces, et parfois dans l'aspiration, on arrive à des vitesses folles, qui peuvent être faites par des braquets un peu gros. Ok, réduisons les braquets, ça c'est évident pour les grandes descentes...

 

Donc l'idée de l'UCI pour une limitation des braquets, qu'ils vont tester en fin d'année, ce n'est pas une mauvaise idée ?

Je ne  sais pas, c'est le bon sens, mais il faudrait qu'on réunisse des experts. Nous nous sommes les acteurs, le Tour de France est la plus belle pièce de théâtre qu'on peut nous offrir, et puis il y a un gouvernement qui dirige tout ça, c'est à lui de trouver des solutions. Mais ce n'est pas à coup de rustine que ça va marcher. On en parle sérieusement, mais je vous assure que dans le vélo, il y a le plan A, pour les patrons qu'on est, le plan B... mais il faut aussi développer l'instant T, et l'instant T c'est l'intelligence du groupe, c'est développer le collectif. Thomas Voeckler, on lui a volé des victoires avec l'oreillette, moi je suis contre l'oreillette, parce que c'est vraiment la force des groupes qui font rouler les Watt, alors que nous on voudrait développer l'intelligence. Et quand on a des coureurs intelligents, on ne fait pas l'intérieur bêtement dans les virages.

Tour de France - Classement de la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h50'29"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 03"
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 07"
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
11BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 30"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
13FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPostm.t.
14EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
16BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 32"
17ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
18SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Teamm.t.
20SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 35"
21ESPAlex ARANBURUCofidis+ 38"
22FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
23FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers+ 39"
24BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Techm.t.
25FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
26BELDylan TEUNSCofidism.t.
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
28AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
29BELJenno BERCKMOESLotto+ 54"
30GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech16h46'00"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 08"
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 19"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 26"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 48"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 55"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 58"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'02"
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'17"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1'25"
13SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'27"
14SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 1'30"
15GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 1'41"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 1'49"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
18BELJenno BERCKMOESLottom.t.
19AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
20ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
21FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 2'04"
22ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'05"
23AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
24BELDylan TEUNSCofidism.t.
25ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'16"
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 2'17"
27FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 2'20"
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 2'36"
30EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 2'54"

L'info en LIVE

02/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/02 GP La Marseillaise Steffen De Schuyteneer : "Bien lancer la saison pour l'équipe" 02/02 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Mathieu était un cran au-dessus" 02/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 02/02 Tour de Valence Diffusion TV... où et comment regarder la Volta Valenciana ? 02/02 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta 2026... pas de TotalEnergies 02/02 Tour de Valence Parcours, startlist, profils… la Volta Comunitat Valenciana 2026 02/02 Tour de France Les Tour de France au cœur des municipales à Lyon ? 02/02 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "Normalement je ne ferai pas de Grand Tour" 02/02 GP La Marseillaise Benoît Vaugrenard : "C’est dommage que nos sprinteurs..." 02/02 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Élite Fondations a grandi, gagné en crédibilité" 02/02 Média 9,99€ ... abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 02/02 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille : "Éviter de revivre les mêmes difficultés…" 02/02 Étoile de Bessèges Startlist, parcours, profils... l'Étoile de Bessèges 2026 02/02 Route Raphaël Jeune : "L'équipe Cofidis va beaucoup mieux..." 02/02 Challenge Mallorca logo vidéoArne Marit : "Après cinq ans sans victoire..." 02/02 Route Paul Magnier retarde son retour... pas de Tour de Valence 02/02 Média logo vidéoVos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 02/02 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 02/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver la Grande Boucle en 2026 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-