Tour de France - Mathieu van der Poel : «Le maillot Jaune ? En étant réaliste...»
Cette fois-ci, Mathieu van der Poel a perdu ! Alors qu'il avait réussi à dominer Tadej Pogacar dimanche à Boulogne-sur-Mer, le Néerlandais de la formation Alpecin-Deceuninck a du s'incliner face au Champion du Monde sur cette 4e étape. Lâché dans la dernière côte du jour quand Pogacar a mis les gaz, le maillot Jaune a réussi à revenir sur la tête pour jouer la gagne au sprint. Mais, trop épuisé, il n'a pas été capable de battre Pogacar et a terminé 2e. Malgré tout, il conserve son maillot Jaune... dans le même temps que le Slovène, mais devant à la position moyenne sur ces 4 premières étapes.
Vidéo - Mathieu van der Poel à l'arrivée de cette 4e étape
Lire la suite de l'article
"Dès que j'ai lancé mon sprint j'ai senti que ce serait très difficile"
"C'était un final très difficile. je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné, mais il y a aussi de la fierté d'avoir été devant, entouré de grimpeurs. J'ai tout fait pour gagner, mais j'étais vraiment à la limite et Tadej a montré qu'il était plus fort", a déclaré Van der Poel à l'arrivée. "La dernière ascension où Tadej a attaqué, j'étais à fond, mes jambes brulaient. J'ai réussi à m'accrocher dans le deuxième groupe et j'étais content qu'on puisse rentrer sur la tête. Je sentais que mes jambes étaient mortes et dès que j'ai lancé mon sprint j'ai senti que ce serait très difficile."
Ce mercredi devrait être le dernier jour en Jaune pour MVDP, qui n'est pas autant un spécialiste du contre-la-montre que ses poursuivants au classement général. "Je suis fier de garder ce maillot Jaune une journée de plus, mais en étant réaliste je devrais le perdre demain. J'avais déjà fait le contre-la-montre en Jaune il y a quatre ans, donc c'est sympa, ça me rappelle de bon souvenirs", conclut-il.

Joao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan"