Tour d'Italie - Romain Bardet s'explique : «Je n'avais plus rien en moi»

Par Arthur De SMEDT le 21/05/2022 à 09:44

Tour d'Italie - Romain Bardet s'explique : «Je n'avais plus rien en moi»
Photo : Sirotti

Un départ d'étape anodin, une échappée de cinq coureurs, et puis... le drame pour les fans de Romain Bardet et son équipe Team DSM. Alors que rien ne laissait présager un tel tournant pour le classement général sur cette 13e étape du Tour d'Italie, l'abandon du Français, malade, a soudainement été annoncé par Radio Corsa au 35e kilomètre. Sous le choc, les suiveurs n'ont pu que constater la véracité de cette triste nouvelle lorsque le 4e du général (à seulement 14 secondes) est apparu à l'image dans la voiture de sa formation, qui a très vite confirmé cette information sur son Twitter. Dans la soirée, Romain Bardet s'est exprimé sur le site de son équipe.

 

"Nous avons tout essayé pour continuer..."

"Je suis vraiment déçu de quitter la course comme ça, nous avions tous travaillé très dur et investi beaucoup pour être dans la meilleure forme possible. Je me suis senti vraiment malade hier (jeudi) pendant l'étape et ça ne s'est pas amélioré. Nous avons tout essayé pour continuer mais aujourd'hui (vendredi), je n'avais plus rien en moi pour passer la journée. C'est vraiment décevant, mais nous avons une excellente équipe sur ce Giro et je suis convaincu que mes coéquipiers pousuivrons la course avec un bon esprit et, espérons-le, obtiendront d'autres bons résultats. Je leur souhaite tout ce qu'il y a de mieux", explique l'Auvergnat, forcément très attristé par cette issue.

 

Anko Boelens, médecin du Team DSM : "Il n'était plus possible pour lui de continuer"

Un abandon terrible alors que toutes les planètes semblaient alignées sur ces deux premières semaines de course. Dans la forme de sa vie, le natif de Brioude était en excellente position pour jouer le maillot rose jusqu'à Vérone, faisant notamment très forte impression dans l'ascension du Blockhaus dimanche dernier. Malheureusement, le mal était trop profond pour pouvoir espérer continuer ce 105e Tour d'Italie. Anko Boelens, le médecin du Team DSM, est revenu sur le problème médical rencontré par Romain Bardet.

"Lors de l'étape d'hier (jeudi), Romain a commencé à se sentir mal en raison de maux d'estomac. Nous avons essayé de gérer la situation pendant la course pour lui permettre de passer la journée avant qu'il ne puisse se reposer le soir mais, malheureusement, nous avons vu peu d'amélioration le lendemain. Ce (vendredi) matin, nous avons décidé qu'il était prudent de prendre de départ et avons fait tout ce que nous pouvions pour leui faire passer cette étape, mais avec ces douleurs et une si faible énergie, il n'était plus possible pour lui de continuer."

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 13è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek54h37'23
2EQURichard CARAPAZNetcompany INEOS+ 12
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 28
6ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29
7ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 54
8ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'09
9ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'22
10ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'23
11NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 1'27
12NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'51
13ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 3'04
14CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'09
15AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 3'45
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'22
17NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 6'35
18ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 7'07
19NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 7'21
20COLIvan SOSAMovistar Team+ 7'39
21NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 9'38
22ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 10'12
23ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'44
24FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOS+ 12'15
25ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 12'29
26ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 14'26"
27AUSRichie PORTENetcompany INEOS+ 16'48"
28FRAMikael CHERELDecathlon CMA CGM+ 17'44"
29BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 18'20"
30NEDTom DUMOULINTeam Visma | Lease a Bike+ 19'08"

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 04/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel" 04/11 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 04/11 Route Aux portes du top 30 UCI, la Bardiani sur la sellette ? 04/11 Transfert La XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 04/11 Route Lidl-Trek a dévoilé son équipe de développement pour 2027 04/11 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 04/11 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 04/11 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 04/11 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 04/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 04/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 04/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 04/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 04/11 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 04/11 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…" 04/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 04/11 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 04/11 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 04/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-