Tour d'Italie - Le Giro catastrophique de Fabio Jakobsen est terminé

Par Ben DUJARDIN le 16/05/2024 à 12:44

Tour d'Italie - Le Giro catastrophique de Fabio Jakobsen est terminé
Photo : Sirotti

La colonie des sprinteurs se réduit jour après jour sur le Tour d'Italie. Après Olav Kooij et Christophe Laporte (Team Visma / Lease a Bike), ou encore Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), c'est au tour de Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) d'être contraint de jeter l'éponge. Pris dans la chute intervenue mercredi à quelques centaines de mètres de l'arrivée de la 11e étape, le Néerlandais de 27 ans n'a pas pris le départ ce jeudi midi Son équipe l'a annoncé dans un communiqué : "Comme nous l'avons exprimé hier (mercredi), Fabio a subi quelques éraflures et écorchures lors de l'accident, mais sans fractures. Cependant, la chute a été difficile et sa douleur s’est aggravée du jour au lendemain, donc dans l’intérêt de sa santé, il ne prendra pas le départ de l’étape d’aujourd’hui (jeudi) et rentrera chez lui pour se reposer et récupérer", a indiqué le médecin de l'équipe, Laurens Kappelle.

Vidéo - Fabio Jakobsen est tombé lourdement mercredi

Lire la suite de l'article

 

Un Giro difficile pour Jakobsen et pour son équipe

Fabio Jakobsen était peu en vue depuis le départ à Turin, mais une montée en puissance de sa part était attendue, comme l'a expliqué le directeur sportif Matt Winston : "Fabio a connu une période difficile au début de la course, mais il allait de mieux en mieux. Nous l'avons vu faire un très bon travail d'équipe ces derniers jours pour assurer la sécurité de Romain (Bardet) et aider à la formation des échappées, nous avions donc bon espoir d'avoir nos chances dans les sprints à venir. C’est dommage de le voir abandonner la course et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement"

Jamais mieux que vingt-deuxième sur ce Giro 2024 qu'il a complètement manqué, le principal intéressé s'est montré fataliste : "C’est dommage de quitter la course comme ça. Je commençais à me sentir mieux, mes jambes s'amélioraient et j'avais hâte de me battre pour aller chercher des résultats avec l'équipe. Je suis assez endolori après la chute, je vais donc me reposer et récupérer avant de construire les prochains objectifs avec l'équipe. Je souhaite le meilleur aux gars pour le reste de la course et je les encouragerai depuis chez moi" a déclaré le sprinteur néerlandais.

Tour d'Italie - Classement de la 11è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek4h23'18"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
3ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
4NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
8ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
9POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
10ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
11AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
12ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
13FRAHugo HOFSTETTERIsrael-Premier Techm.t.
14ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
15NEDArjan DEKKERAmateursm.t.
16GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
17ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
18BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
19SUIRobin FROIDEVAUXTudor Pro Cycling Teamm.t.
20BELBert VAN LERBERGHESoudal Quick-Stepm.t.
21FRACyril BARTHEGroupama-FDJm.t.
22ALLJasha SUTTERLINBahrain Victoriousm.t.
23PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
24BELDries DE POOTERIntermarche-Wantym.t.
25FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
26AUTPatrick GAMPERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t.
29USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
30COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 11è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG41h09'26"
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'56"
4AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'39"
5ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'27"
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 4'57"
7ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'19"
8ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 5'23"
9COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'28"
10NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'52"
11CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 5'57"
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 6'25"
13FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'38"
14ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 7'34"
15COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 9'24"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 9'33"
17ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 11'30"
18ALLSimon GESCHKECofidis+ 13'58"
19ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'15"
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 14'20"
21ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 16'51"
22POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 21'07"
23FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 25'18"
24ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 25'55"
25LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 27'11"
26ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 27'45"
27FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 28'30"
28BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 30'21"
29COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 30'43"
30ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 32'17"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

11:56 Route Filippo Fiorelli : "Je serais le poisson-pilote de Brennan et Van Aert" 11:40 Route logo vidéoMagdeleine Vallieres : "Ma plus grande faiblesse, ma confiance en moi" 11:23 Route TotalEnergies quitte ENVE... et roulera désormais sur des vélos CUBE 10:58 Media 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu, votre média sans pub et sans pop up 10:40 Route Henri-François Renard-Haquin... "c'est une histoire pas conventionnelle" 10:21 Média Une offre d'abonnement à L'Équipe... pour avoir les chaînes d'Eurosport 09:59 Transfert Pas conservé par Bahrain, un jeune italien va se relancer en ProTeam 09:47 Transfert La nouvelle équipe Modern Adventure d'Hincapie a annoncé son effectif 09:25 Route Tour de France & courses payants, droits TV… la solution pour le cyclisme ? 09:04 Transfert Récap' du Mercato Hommes 2025-26... toutes les infos sont ICI 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir via Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:34 INTERVIEW logo vidéoAlex Carera : "Je sais qu'on critique toujours ceux qui réussissent..." 08:28 Tour de France logo vidéoGreg Artiste et son livre sur Bernard Hinault et l'Alpe d'Huez 07:55 Tour d'Italie la date de la présentation du Giro d'Italia 2026 dévoilée 07:41 Route logo vidéoLa Red Bull-BORA de Evenepoel fait sa révolution technologique pour 2026 07:33 Beking Monaco Ferrand-Prévot et Pogacar à Monaco... c'est le 23 novembre 07:10 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français disponible... dans huit jours 07:01 INTERVIEW logo vidéoJean-René Bernaudeau : "Si l'équipe continuera après 2026 ?" 12/11 Média Toutes vos vidéos vélo sont à voir sur la chaîne Youtube de Cyclism'Actu TV 12/11 Transfert Un expérimenté espagnol de la Cofidis rejoint la Burgos Burpellet BH
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui est le meilleur cycliste de tous les temps ?









Publicité ADS
-
-