Tour d'Italie - Mathieu Van der Poel, la 1ère étape et le Rose, Girmay 2e

Par Clément LABAT-GEST le 06/05/2022 à 17:24

Photo : @giroditalia

Top départ pour la 105e édition du Tour d'Italie dont la première étape entre Budapest et Visegrad s'est disputée ce vendredi. Et au terme des 195 kilomètres, d'une journée calme où il ne s'est pas passé grand-chose durant la majorité de l'étape avec un parcours plat, c'est qui Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a levé les bras dans la ville hongroise de Visegrad. L'ancien champion des Pays-Bas a ainsi été le plus fort au sommet de la côte finale (5,5 km à 4,2%). Le coureur de 27 ans s'empare logiquement du maillot rose. Une très belle entame pour celui qui découvre le Giro.

Vidéo - Giro 2022 - La 1ère étape et le maillot pour Van der Poel !

 

La chute de Caleb Ewan dans le final, Pello Bilbao réalise une bonne opération !

Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend la 2e place après avoir lutté dans les derniers mètres avec le Néerlandais. Le final de la première étape a été marqué par la chute de Caleb Ewan (Lotto-Soudal) qui a ainsi perdu toutes ses chances de lever les bras, ce vendredi, en touchant la roue de Girmay. Bonne opération pour Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) qui a pris la 3e place de la journée d'ouverture et, par conséquent, quatre secondes de bonification. Wilco Kelderman (5e / Bora-Hansgrohe), Richard Carapaz (6e / INEOS Grenadiers) et Bauke Mollema (7e / Trek-Segafredo) terminent dans le groupe de tête. 

En revanche, plusieurs autres favoris, dont Romain Bardet (Team DSM), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) ou encore Joao Almeida (UAE-Team Emirates), concèdent quatre secondes de retard sur les coureurs cités auparavant. Le grimpeur tricolore Guillaume Martin (Cofidis) perd déjà 12 secondes sur les autres prétendants. Enfin, distancé dans la côte finale, l'ancien champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n'a pas été en mesure de jouer ses chances sur la première étape du Tour d'Italie, version 2022.


Qui va remporter le 105 Giro d'Italia et Tour d'Italie ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Une échappée de deux coureurs, le peloton contrôle l'écart...

Un peu dans le même registre que la première étape du Tour de France 2021 qui avait fait la part belle aux puncheurs, la journée d'ouverture du 105e Giro entre Budapest et Visegrad a permis aux coureurs possédant un bon punch de se jouer la victoire dans la ville hongroise. Mais avant que la bataille ne commence entre les différents prétendants au succès, la première étape a permis à deux coureurs de créer la première échappée de ce Tour d'Italie, version 2022. Et petite particularité, il s'agit de deux hommes de la même formation : Mattia Bais et Filippo Tagliani (Drone Hopper - Androni Giocattoli).

Les deux coureurs prenaient énormément de temps sur le peloton, comptant presque neuf minutes d'avance dans les premiers kilomètres de l'étape d'ouverture. Il faut dire que les autres équipes n'étaient pas vraiment pressées de reprendre le duo de tête sur cette première journée longue de 195 kilomètres et sans la moindre difficulté hormis dans le final de l'étape à Visegrad avec la côte de 5,5 kilomètres avec un pourcentage moyen de 4,2%. L'écart entre les deux coureurs de l'écurie continentale transalpine Drone Hopper - Androni Giocattoli et le peloton s'est ensuite stabilisé autour des quatre minutes d'avance. 

Une étape assez calme, le peloton s'organise et revient sur les deux fuyards

Filippo Tagliani remportait le premier sprint intermédiaire. L'écart commençait vraiment à descendre à partir des 100 derniers bornes de l'étape. Les kilomètres avalées, la situation restait identique à l'approche du final. Les deux coureurs de l'équipe Drone Hopper - Androni Giocattoli ouvraient toujours la route. Derrière, le peloton, mené par différentes formations, s'organisait à l'approche des 50 derniers bornes de la journée d'ouverture. L'écart descendait sous les deux minutes. Mattia Bais gagnait le second sprint intermédiaire. Les deux Italiens essayaient de maintenir un tempo élevé pour arriver en tête dans le money-time.

Mais ils étaient dans la ligne de mire de la chasse. Les équipes intéressées par la victoire, ce vendredi, se plaçaient ainsi en tête du peloton. On retrouvait donc la Groupama-FDJ d'Arnaud Démare, la Lotto-Soudal de Caleb Ewan, la formation Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux de Biniam Girmay ou encore l'équipe Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel, considéré par plusieurs observateurs comme le grand favori de cette première étape de ce 105e Giro. Les deux fuyards - Mattia Bais et Filippo Tagliani - étaient repris à 13 kilomètres de l'arrivée.

 

Mathieu van der Poel le plus fort à Visegrad !

Le tempo s'accélérait en tête du peloton. Tout le monde essayait ainsi de se placer pour bien aborder la côte finale (5,5 km à 4,2%) jugée à Visegrad. Cela occasionnait notamment une petite chute impliquant notamment Jan Tratnik (Bahrain-Victorious). Les nombreux favoris étaient bien placés dans les premières rampes. Lawrence Naesen (AG2R Citroën) anticipait et tentait sa chance en solitaire à 3 kilomètres du but. Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) plaçait une mine dévastatrice et déposait Naesen.

Le coureur allemand s'envolait et possédait 10 secondes d'avance, mais l'équipe Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux contrôlait. L'ancien vainqueur d'une étape de la Grande Boucle luttait pour rester en tête. Arnaud Démare était quant à lui lâché à l'arrière du peloton, tout comme Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates). Tout allait se jouer dans un sprint entre les hommes costauds. Et c'est finalement Mathieu van der Poel qui remporte cette étape devant Biniam Girmay. L'ancien champion des Pays-Bas s'empare logiquement du maillot rose. Le final de l'étape a également été marqué par la chute de Caleb Ewan qui a touché la roue de l'Érythréen.

Tour d'Italie - Classement de la 1è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck4h35'28"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
4DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
5NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
6EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
7NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
8ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
9ITAAndrea VENDRAME Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 4"
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 4"
11ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 4"
12ITAValerio CONTIAstana Qazaqstan Team+ 4"
13ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 4"
14PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 4"
15GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 4"
16ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 4"
17BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 4"
18AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4"
19SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 4"
20ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 4"
21ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 4"
22FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 4"
23ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4"
24GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4"
25NEDTom DUMOULINTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
26ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 4"
27ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 4"
28AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 4"
29HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 4"
30AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 4"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck4h35'18"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 4"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 6"
4DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 10"
5NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 10"
6EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 10"
7NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 10"
8ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 10"
9ITAAndrea VENDRAME Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 14"
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 14"
11ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 14"
12ITAValerio CONTIAstana Qazaqstan Team+ 14"
13ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 14"
14PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 14"
15GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 14"
16ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 14"
17BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 14"
18AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14"
19SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 14"
20ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 14"
21ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 14"
22FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 14"
23ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 14"
24GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 14"
25NEDTom DUMOULINTeam Visma | Lease a Bike+ 14"
26ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 14"
27ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 14"
28AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 14"
29HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 14"
30AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 14"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro

TOUR D'ITALIE

Wout Van Aert forfait pour le Giro : "Priorité à ma santé"

TOUR D'ITALIE

Wilco Kelderman forfait pour le Giro et remplacé par Bouwman

L'info en continu

16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez le doublé... la Groupama-FDJ le triplé ! 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:46 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour un an 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 11:15 Tour d'Italie Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro 10:49 Route Patrick Lefevere s'interroge : "J'ai convoqué une réunion de crise..."
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-