Tour d'Italie - Remco Evenepoel : «Pourquoi être stressé ou malheureux ?»

Par Arnaud ROSSOMME le 13/05/2023 à 19:00. Mis à jour le 14/05/2023 à 11:30.
Tour d'Italie - Remco Evenepoel : «Pourquoi être stressé ou malheureux ?»
Photo : @soudalquickstep

Pour la première fois depuis le départ de ce 106e Tour d'Italie, Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) a perdu un petit peu de temps sur trois de ses adversaires, dont son plus grand concurrent pour la victoire finale, Primoz Roglic (Jumbo Visma). Le slovène de 33 ans est passé à l'attaque sur la dernière ascension d'I Cappuccini, dont le sommet était situé à six kilomètres de l'arrivée à Fossombrone. L'écart entre les deux champions sur la ligne est de 14 secondes, le coureur de la Jumbo Visma revient donc à 30 secondes du champion du monde au classement général, alors que se profile un contre-la-montre très important dès demain. Serein malgré la perte de ces 14 secondes, le premier maillot rose de ce Giro s'est exprimé à l'arrivée : "Nous savions que ce serait une étape difficile, et effectivement elle l'a été. La vitesse était très élevée du début à la fin. Aujourd'hui c'était à mon tour de perdre du temps, c'est comme ça, mais demain est un autre jour. C'est clair que ce n'était pas ma meilleure journée. Nous sommes déjà à la huitième étape, donc les jambes ne sont plus très fraîches. Mais malgré tout, je ne perds que quelques secondes, sur une ascension qui convient nettement mieux à Primoz qu'à moi, donc ce n'est finalement pas si mauvais que ça. Il n'y a certainement pas lieu de paniquer".

Vidéo - Primoz Roglic a repris du temps à Remco Evenepoel au Giro !

Lire la suite de l'article

 

"On va se fixer sur ce chrono et essayer de le gagner et de prendre beaucoup de temps"

Au micro de la RTBF et de notre confrère Samuel Grulois, Remco Evenepoel a précisé : "J'ai pris 43 secondes il y a quelques jours donc pourquoi être stressé ? Pourquoi être malheureux ? Il y a des bons jours. Juste avant la bosse je disais à mon équipier Cattaneo que j’avais un peu mal aux jambes donc je savais que si quelqu’un partait à bloc, ça allait être dur de suivre. Mais tout le monde a explosé, il y a juste les gars d’INEOS qui ont pris le rythme. Je pense que je fais une petite erreur d’essayer de pouvoir sauter dans la roue de Roglic et j’explose un peu. Mais 14 secondes, ce n’est pas beaucoup". À la remarque sur le fait que ses adversaires ont montré qu'ils étaient là, Remco Evenepoel a répondu : "Moi, je suis là aussi". Avant de conclure sur le chrono et la 9e étape de ce dimanche : "Malheureusement, Ganna n’est pas là donc on va se fixer sur l’étape et essayer de la gagner et essayer de prendre beaucoup de temps sur les autres".

 

"Hâte de tout donner et viser la victoire d'étape sur le chrono !"

"Primoz est sans doute le plus fort sur ce genre d'ascension, de quatre ou cinq minutes, je n'étais donc pas surpris qu'il tente quelque chose. Je voudrais d'ailleurs le féliciter parce qu'il a réalisé un effort terrible. De mon côté, j'ai peut-être fait une erreur en ne prenant pas mon propre rythme". Le champion du monde est désormais entièrement focalisé sur le contre-la-montre de 35 kilomètres qui se profile dès demain, et qui pourrait marquer un tournant dans ce Giro : "Bien sûr, ce chrono est un gros objectif pour moi, je me suis bien préparé pour réaliser une bonne performance. Je vais donner tout ce que j'ai pour prendre du temps à mes rivaux, et pourquoi pas également remporter l'étape. Toute l'équipe et tout le staff sont en tout cas prêts pour ce grand rendez-vous", conclut Remco Evenepoel.

Tour d'Italie - Classement de la 8è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost4h44'24"
2CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 1'49"
3ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
4FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
5ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 2'12"
6ITAMattia BAISTeam Polti VisitMalta+ 2'37"
7LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 3'51"
8ITAAlessandro TONELLIBardiani CSF 7 Saber+ 3'56"
9NEDOscar RIESEBEEKAlpecin-Premier Tech+ 4'00"
10GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOS+ 4'34"
11SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12GBRGeraint THOMASNetcompany INEOSm.t.
13FRAFrancois BIDARDCofidis+ 4'41"
14AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 4'48"
15PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
16ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
17AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
18IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
19BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
20FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOSm.t.
21GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'58"
22ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'08"
23RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
25NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.
26BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
27USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'34"
28FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 5'36"
29ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMaltam.t.
30FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 8è étape

1NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL33h52'10"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 08"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 38"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 40"
5GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 52"
6GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOS+ 56"
7FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 58"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'26"
9ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'39"
10ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'54"
11IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 1'55"
12FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOS+ 2'03"
13AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'06"
14AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 2'27"
15BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 2'32"
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'36"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'52"
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 3'01"
19NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOSm.t.
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 3'20"
21ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 3'29"
22USAWill BARTAMovistar Team+ 4'12"
23COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 4'26"
24COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'29"
25ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 5'55"
26AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'04"
27ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 6'59"
28EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 9'07"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 9'08"
30LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 9'09"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-