Tour d'Italie - Ciccone la 15e étape, Guillaume Martin retrouve le top 10
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Ciccone la 15e étape, Guillaume Martin retrouve le top 10

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas pour Giulio Ciccone sur le Tour d'Italie 2022 ! Victime d'une grosse défaillance il y a une semaine sur les pentes du Blockhaus, le coureur de la Trek-Segafredo a pris sa revanche sept jours plus tard en remportant la 15e étape, qui se concluait à Cogne. Après avoir réussi à intégrer l'échappée du jour et provoqué une sélection dans l'avant-dernier col, l'Italien s'est envolé dans la montée finale, décrochant ainsi sa troisième victoire d'étape sur un Giro. Le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) a pris la deuxième place de l'étape (+ 1'31"), le podium étant complété par l'Espagnol Antonio Pedrero (Movistar Team, + 2'19").

Vidéo - Tour d'Italie - Giulio Ciccone s'offre la 15e étape du Giro

 

Le bon coup de Guillaume Martin

Contrairement à samedi, les cadors n'ont pas bougé une oreille ce dimanche et ont franchi ensemble la ligne d'arrivée, près de 8 minutes après le vainqueur du jour. Un homme a cependant fait une bonne opération au classement général, il s'agit de Guillaume Martin. À l'attaque dans l'avant-dernier col du jour, le Normand de la formation Cofidis, dixième de l'étape à 6'06" de Giulio Ciccone, a repris 1'42" à l'ensemble de ses adversaires. Cela lui permet de gagner deux places au classement général et de retrouver ainsi le top 10, que quitte par conséquent Alejandro Valverde (Movistar Team). À une semaine de l'arrivée à Vérone, Guillaume Martin est dixième, à 8'02" de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), toujours en rose.

 

Richard Carapaz et Guillaume Martin à terre, l'échappée ne part pas

Outre les inévitables attaques des coureurs qui veulent passer la journée à l'avant, voire jouer la victoire à Cogne dans quelques heures, le début de cette 15e étape est également marqué par une chute collective. Les principaux coureurs impliqués sont Guillaume Martin (Cofidis), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et... Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), le maillot rose de ce 105e Giro. Tombés sans gravité dans l'herbe, tous ces hommes sont en capacité de repartir, puis de réintégrer le peloton quelques instants plus tard.

Comme la veille, le bon coup du jour met énormément de temps à partir. Un trio composé de Clément Davy (Groupama-FDJ), Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates) arrive bien à prendre du champ, mais le peloton réagit et reprend les fuyards quelques kilomètres plus loin. Nans Peters (AG2R Citroën Team), Pascal Eenkhorn (Team Jumbo-Visma), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè)... ils essayent tous de partir, mais rien n'y fait : le peloton est toujours groupe après 40 bornes parcourues.

 

La course se décante... après 80 kilomètres de bagarre !

C'est à ce moment qu'un coup intéressant commence à prendre forme, avec cinq coureurs qui parviennent à prendre 15 secondes d'avance sur le peloton. On retrouve à l'avant Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Anthony Perez (Cofidis), Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team) et Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè). Ce quintette donne tout pour creuser l'écart sur le peloton, qui ne lâche cependant pas l'affaire, certains coureurs et certaines équipes n'ayant aucune envie de louper le bon coup. Et à 117 kilomètres de l'arrivée, malgré tous leurs efforts, Moniquet, Kämna, Perez, Vendrame et Tonelli se font reprendre par la meute. Un quart d'heure plus tard, un autre quintette composé de Rémy Rochas (Cofidis), Thymen Arensman (Team DSM), Erik Fetter (EOLO-Kometa), Merhawi Kudus (EF Education-EasyPost) et Lawson Craddock (Team BikeExchange-Jayco) fait le break.

Derrière, un gros groupe de contre se forme et revient sur les hommes de tête à 95 bornes de Cogne. Le peloton fait quant à lui rideau... l'échappée est enfin partie ! Dans cette dernière, outre les cinq coureurs cités précédemment, on retrouve Mikaël Cherel (AG2R Citroën Team), Mathieu van der Poel, Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), David de la Cruz, Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Luca Covili (Bardiani-CSF-Faizanè), Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Gioccatoli), Hugh Carthy, Julius van den Berg (EF Edcuation-EasyPost), Koen Bouwman, Gijs Leemreize, Sam Oomen (Team Jumbo-Visma), Antonio Pedrero, Ivan Sosa (Movistar Team), Nico Denz, Martijn Tusveld (Team DSM), Giulio Ciccone, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Davide Formolo (UAE Team Emirates).

 

Koen Bouwman virtuel meilleur grimpeur, Van der Poel et Tusveld reviennent sur lui

On retrouve donc vingt-cinq coureurs dans le groupe de tête, ces derniers étant ensuite rejoints par Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), Rui Costa (UAE Team Emirates) et Jose Joaquin Rojas (Movistar Team). Le peloton ayant considérablement ralenti l'allure, les échappés du jour creusent rapidement un très bel écart et abordent la première ascension répertoriée du jour, Pila-Les Fleurs (12,3 km à 6,9%), avec 4'30" d'avance. Dans cette ascension, Bouwman passe à l'attaque, l'un de ses objectifs étant de passer le sommet en tête afin de prendre virtuellement le maillot bleu de meilleur grimpeur à Diego Rosa (EOLO-Kometa). Et quelques minutes plus tard, c'est chose faite pour le Néerlandais, qui marque 40 points et fait ainsi passer son total à 109 unités.

Au sommet, l'homme de tête possède 1 minute de marge sur le groupe des poursuivants, tandis que le peloton est pointé à près de 5 minutes. Dans la descente, Mathieu van der Poel et Martijn Tusveld accélèrent et distancent leurs rivaux, puis les deux Néerlandais reviennent sur leur compatriote qui ouvrait la route seul jusqu'ici. Quelques kilomètres plus loin, les trois Bataves se présentent au pied du deuxième col répertorié du jour, Verrogne (13,8 km à 7,1%), avec près d'1'45" de marge, les poursuivants ayant beaucoup de temps dans la descente de la difficulté précédente.

 

Ciccone fait exploser le groupe des poursuivants, Guillaume Martin sort du peloton

À l'avant, ça bouge dans ce col, les meilleurs grimpeurs décidant de sortir du bois. Giulio Ciccone accélère notamment, avec dans sa roue Santiago Buitrago et Antonio Pedrero. Les trois hommes reviennent très rapidement sur le trio Bouwman-Van der Poel-Tusveld, puis ils s'envolent. Au courage et à son rythme, Hugh Carthy rattrape ensuite Ciccone, Buitrago et Pedrero, les quatre hommes franchissant le sommet ensemble. Dans le peloton, un homme décide de passer à l'offensive : Guillaume Martin (Cofidis).

Le Normand porte une belle attaque et prend seul ses distances avec le peloton. Au sommet de Verrogne, le quatuor de tête possède quelques secondes d'avance sur Martijn Tusveld et Rui Costa, 4'45" sur Guillaume Martin et près de 6 minutes sur le peloton. Dans la descente, Tusveld et Costa rentrent sur Ciccone, Pedrero, Carthy et Buitrago, six hommes abordant ainsi en tête la montée finale de Cogne (22,4 km à 4,3%). Dès le pied, Ciccone se montre entreprenant, et seul Carthy arrive à accrocher la roue de l'Italien, Buitrago naviguant quant à lui une dizaine de secondes du duo de tête. 

 

Giulio Ciccone au-dessus du lot, Guillaume Martin reprend 2 minutes

À 19 kilomètres du sommet, Giulio Ciccone place de nouveau une accélération, et cette fois-ci, Hugh Carthy ne peut suivre. Le Britannique est même repris par Santiago Buitrago, les deux hommes perdant ensuite du temps au fil des kilomètres. Carthy coinçant, Buitrago part seul à la poursuite de Ciccone, mais ce dernier est vraiment trop fort et accentue encore et encore son avantage. Après ses succès acquis en 2016 et en 2019, Giulio Ciccone décroche sa troisième victoire d'étape sur un Tour d'Italie. Profitant du rythme relativement tranquille du groupe des favoris, Guillaume Martin reprend quant à lui près de 2 minutes à ses rivaux pour le classement général et réintègre le top 10.

Giro d'italia - Classement de la 15è étape

1ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo4h37'41"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'31"
3ESPAntonio PEDREROMovistar+ 2'19"
4GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'09"
5NEDMartijn TUSVELDTeam DSM+ 4'36"
6ITALuca COVILIBardiani-CSF-Faizane+ 5'08"
7ERYNatnael TESFATSIONDrone Hopper-Androni Giocattoli+ 5'27"
8NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredom.t.
9NEDGijs LEEMREIZEJumbo-Vismam.t.
10FRAGuillaume MARTINCofidis+ 6'06"
11ITAFabio FELLINEAstana Qazaqstan Team+ 7'48"
12ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
13EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
14PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
15ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometam.t.
16AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
17ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
18ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
19AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jaycom.t.
20FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
21NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
22ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
23ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredom.t.
24ESPAlejandro VALVERDEMovistarm.t.
25ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
26NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
27SLODomen NOVAKBahrain Victoriousm.t.
28AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
29NEDThymen ARENSMANTeam DSMm.t.
30ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.

Giro d'italia - Classement général provisoire après la 15è étape

1EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers63h06'57"
2AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 7"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 30"
4ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 59"
5ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'01"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'52"
7ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 1'58"
8ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 2'58"
9ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo+ 4'04"
10FRAGuillaume MARTINCofidis+ 8'02"
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 9'06"
12CZEJan HIRTIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 9'16"
13NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 10'34"
14AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jayco+ 11'28"
15NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 11'47"
16ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 15'33"
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 16'20"
18GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 16'39"
19ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 16'46"
20NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 17'36"
21GBRSimon YATESTeam BikeExchange-Jayco+ 18'44"
22NEDSam OOMENJumbo-Visma+ 20'43"
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 25'37"
24ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 32'33"
25USAJoe DOMBROWSKIAstana Qazaqstan Team+ 35'13"
26FRAMikael CHERELAG2R Citroen+ 35'22"
27ITALuca COVILIBardiani-CSF-Faizane+ 35'26"
28NEDKoen BOUWMANJumbo-Visma+ 43'37"
29AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 48'06"
30ESPAntonio PEDREROMovistar+ 49'59"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

19:48 Tour d'Espagne Michael Woods : "Mon objectif, cela reste le général !" 19:45 Route Vingegaard : "J'ai connu des moments difficiles après le Tour !" 19:31 Pronostics Tous les pronostics de La Vuelta et les épreuves WorldTour ! 19:17 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Le Tour de France... j'ai dû accepter" 19:14 Cyclisme Sorius, l'expérience d'une carrière pour tous les passionnés 19:05 Tour d'Espagne Nairo Quintana ne fera finalement pas La Vuelta ! 19:00 GP Tomarza L'Algérien Yacine Hamza remporte la première édition 18:48 Tour d'Espagne La Quick-Step Alpha Vinyl avec Alaphilippe et Evenepoel 18:45 Tour d'Espagne Alaphilippe, Evenepoel, Roglic... la 77e de La Vuelta ! 18:41 Tour d'Espagne Oscar Riesebeek forfait de dernière minute sur la Vuelta 18:31 Tour de l'Avenir Le Tour de l'Avenir en live sur Facebook et Youtube ! 18:21 Tour d'Espagne Simon Yates : "J'ai eu le temps de récupérer depuis... " 18:03 Transfert Steff Cras s'est engagé avec Team TotalEnergies jusqu'en 2024 17:40 Tour d'Espagne Remco Evenepoel : "Les bookmakers... ça me fait rire !" 17:38 Bemer Cyclassics Intermarche-Wanty-Gobert avec Kristoff et Petit 17:34 Transfert Bahrain-Victorious recrute Andrea Pasqualon, Arndt et Rajovic 17:31 Tour du Danemark Olav Kooij la 3e étape, Magnus Sheffield reste leader 17:25 Média Toutes vos vidéos de vélo, elles sont avec et sur Cyclism'Actu TV 17:20 Tour du Limousin Ulissi gagne une 3e étape de folie, Aranburu résiste ! 17:08 Tour d'Espagne Movistar aura un maillot spécial pour la der de Valverde
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
La Vuelta Espana 2022
Roglic PrimozEvenepoel Remco
2.756
Hindley JaiCarapaz Richard
6.58
Almeida JoaoYates Simon
1311
Clôture des paris le 11/09 à 11:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?














Publicité
-
-