Tour d'Espagne - Thibault Guernalec, échappé : «J'y ai cru forcément...»

Par Nicolas GAUTHIER le 04/09/2024 à 21:23

Tour d'Espagne - Thibault Guernalec, échappé : «J'y ai cru forcément...»
Photo : @arkeabbhotels - Benoit Prato

Thibault Guernalec a animé la 17e étape du Tour d'Espagne. Accompagné de son compatriote Thomas Champion (Cofidis), de l'Espagnol Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) et du Danois Jonas Gregaard (Lotto Dsnty), le Français a passé une très grande partie de la journée à l'avant et livré un beau bras de fer avec le peloton. On peut même dire que le Breton et ses compagnons d'échappée ont poussé la meute dans ses retranchements, la jonction ne s'étant faite qu'à moins de 2 kilomètres de l'arrivée à Santander. Le médaillé de bronze sur le contre-la-montre des Championnats de France a livré sa sa réaction sur le site d'Arkéa-B&B Hotels.

Vidéo - C'est Kaden Groves qui a gagné cette 17e étape de La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"J’y ai cru, mais il nous a manqué le petit quelque chose"

"J’y ai cru forcément ! C’était une bonne journée de Finistérien, avec la météo que l’on a connu ce mercredi sur la 17e étape de La Vuelta, et c’est tout ce qui me convient. J’adore ce type de temps. Compte tenu du final, technique, je me suis dit qu’avoir un coup d’avance, cela pouvait peut-être jouer, il y avait pas mal de ronds-points, un vent qui était portant. Je me suis dit que cela pouvait être une bonne journée pour l’échappée, avec un petit nombre de coureurs devant, et que les sprinteurs derrière allaient contrôler."

"C’est parti assez vite, comme toujours, et une fois devant, j’ai essayé de gérer un maximum durant l’étape pour tout donner à la fin. J’y ai cru, mais il nous a manqué le petit quelque chose, 15 secondes de plus en arrivant en ville, pour pouvoir nous jouer la victoire. Ce n’est que partie remise, il reste encore de belles étapes à disputer sur cette Vuelta, et nous continuerons tous ensemble à donner notre maximum", explique Thibault Guernalec, avant de laisser la parole à son directeur sportif Arnaud Gérard.

 

Arnaud Gérard : "En 3e semaine, les équipes de sprinteurs doivent s'employer pour revenir..."

"Le plan de ce (jeudi) matin, lors du briefing, était de placer un coureur au sein de l'échappée. C'est Thibault Guernalec qui a réussi à la prendre. On voit qu'en troisième semaine les équipes de sprinteurs doivent s'employer pour revenir sur les fuyards. Elles étaient trois contre quatre coureurs devant. Ce n'est pas passé loin pour Thibault, qui s'est fait reprendre dans le final, à Santander. La course se termine par un sprint, Mathis Le Berre fait 8e, c'est un nouveau top 10 pour l'équipe ARKEA-B&B HOTELS. La journée a été bonne pour nous, d'autant que Cristian Rodriguez gagne une place au classement général provisoire, il est ce soir 13e." Aleksandr Vlasov (Red Bull - BORA-hansgrohe) ayant passé la ligne d'arrivée près de 14 minutes après le peloton, Cristian Rodriguez grimpe en effet d'un rang au général, le Russe passant lui de la treizième à la dix-septième postion.

Tour d'Espagne - Classement de la 17è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck3h32'14"
2CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
3BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
4ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
5NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
6BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
7BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.
8FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t.
9BELArjen LIVYNSLottom.t.
10ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
11SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
12GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
13ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
14ITAFilippo BARONCINIUAE Team Emirates XRGm.t.
15ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
16ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
17ITAGianmarco GAROFOLIXDS Astana Teamm.t.
18CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
19ESPAntonio Jesus SOTOEquipo Kern Pharmam.t.
20ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
21FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
22FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotelsm.t.
23ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
24ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiersm.t.
25ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
27AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPostm.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29ESPLuis Angel MATEEuskaltel-Euskadim.t.
30BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 17è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team68h41'14"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5"
3ESPEnric MASMovistar Team+ 1'25"
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 1'46"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 2'18"
6FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 3'48"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 3'54"
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 4'00"
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'27"
10FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 5'19"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 5'20"
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'25"
13ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 10'42"
14IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 12'25"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 17'47"
16ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 18'21"
17RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 23'52"
18AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 25'00"
19ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 29'26"
20FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 45'42"
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 50'51"
22ESPOscar RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 51'22"
23NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 54'40"
24ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 55'33"
25HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 55'35"
26FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 59'03"
27ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 1h00'46"
28USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 1h02'45"
29NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+ 1h06'55"
30NEDSam OOMENLidl-Trek+ 1h08'15"

L'info en continu

09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-