Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «On va se battre, on n'a pas le choix»

Par Nicolas GAUTHIER le 06/09/2022 à 13:24

Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «On va se battre, on n'a pas le choix»
Photo : @qst_alphavinyl

Remco Evenepoel est passé par beaucoup de sentiments lors de la deuxième semaine du Tour d'Espagne. Intouchable mardi lors du contre-la-montre et en contrôle jeudi dans la montée finale de Penas Blancas, le Belge a aussi connu des moments difficiles, en perdant tout d'abord sur chute son lieutenant de luxe, Julian Alaphilippe, lors de la 11e étape, puis en chutant lui-même lors de la journée suivante, et enfin en concédant du temps sur Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) lors des étapes de la Sierra de la Pandera samedi et de la Sierra Nevada dimanche. Le Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl Team est néanmoins toujours en rouge, avec plus de 1'30" sur Roglic, et c'est bien là le plus important.

Vidéo - Remco Evenepoel : "Mon avance est assez confortable mais..."

Lire la suite de l'article

 

Votre podium de La Vuelta et du Tour d'Espagne dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'espère que je ne tomberai pas malade lors de la dernière semaine, c'est ma plus grande peur"

"Après la chute, je pouvais à peine me dresser sur les pédales. Par conséquent, j'ai perdu beaucoup de temps samedi, mais ce n'était pas excessif non plus", confie le coureur du Wolfpack ce lundi lors d'une conférence de presse virtuelle, avant de parler de ses deux principaux rivaux. "Roglic et Mas vont bien. Samedi, c'était Roglic qui était le meilleur, et hier (dimanche), c'était Mas. Mais comme Mas était assez loin de moi au général, je ne l'ai pas suivi. J'ai commencé à rouler à mon rythme car j'avais peur de dépasser mes limites. Au final, après une dure journée comme celle-ci, j'ai bien limité la perte de temps. Cette arrivée au-dessus des 2 500 mètres était un bon test. Au fur et à mesure que nous montions, cela devenait plus difficile. Je n'ai pas explosé après avoir répondu à quelques attaques, ça me donne confiance pour l'avenir."

Confirmant qu'il adoptera une tactique prudente lors de la dernière semaine - "plus je pourrai courir défensivement et limiter la perte de temps, mieux ce sera" - Remco Evenepoel craint bien sûr ses adversaires... mais il est aussi très méfiant vis-à-vis du Covid, qui peut frapper à tout moment. "J'espère que je ne tomberai pas malade lors de la dernière semaine, c'est ma plus grande peur. Le Covid circule au sein du peloton, j'espère vraiment que je serai épargné", explique-t-il. S'il maintient le cap jusqu'à dimanche et remporte ce 77e Tour d'Espagne, Remco Evenepoel mettre fin à 34 ans sans victoire finale d'un Belge sur un Grand Tour (Johan De Muynck, Tour d'Italie 1978). Le natif de Schepdaal s'est exprimé sur la grande attente qui règne au plat pays.

 

"Soyons calmes, restons positifs et on verra dimanche matin"

"J'espère que tout le monde va rester un peu tranquille, il reste encore six jours de course qui seront pas faciles du tout, même si ce ne seront pas les montées les plus dures", tempère-t-il. "La durée de La Vuelta et la fatigue vont commencer à rentrer en ligne de compte, mais c'est sûr qu'on va se battre pour le maillot, on n'a pas le choix. Mon avance est assez confortable, mais ce n'est pas fini du tout, donc soyons calmes, restons positifs et on verra dimanche matin ce que sera le résultat. En tout cas, l'attention qu'il y a en Belgique me motive", conclut Remco Evenepoel.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 15è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step56h40'49"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
3ESPEnric MASMovistar Team+ 2'01"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'49"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'16"
6COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 5'24"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 7'00"
8NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 7'05"
9AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'57"
10AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'36"
11AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 11'41"
12COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 14'56"
13SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRG+ 15'08"
14NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 15'39"
15ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 16'02"
16ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 17'21"
17EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 18'02"
18GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 29'22"
19ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 35'47"
20ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 36'10"
21ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 37'21"
22AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 37'59"
23ESPOscar CABEDOBurgos Burpellet BH+ 38'00"
24GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 40'45"
25ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 42'23"
26COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 42'47"
27FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 42'58"
28ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 44'54"
29SUIGino MADERBahrain Victorious+ 46'24"
30BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 47'40"

L'info en continu

20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 20/12 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-