Tour d'Espagne - Julian Alaphilippe : «Je n'avais rien dans les jambes !»

Par Clément LABAT-GEST le 24/08/2022 à 08:00

Tour d'Espagne - Julian Alaphilippe : «Je n'avais rien dans les jambes !»
Photo : @RTBF

C'est une étape qui aurait pu lui convenir. Mais Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), n'étant pas dans une grande journée, n'a pas été en mesure de jouer la gagne, ce mardi, à l'occasion de la quatrième étape du Tour d'Espagne remportée par Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le coureur français est revenu sur cette journée durant laquelle il n'a pas été à son avantage notamment dans la dernière montée [le natif de Saint-Amand-Montrond a pris la 51e place, NdlR]. "J’ai rarement fait une étape aussi rapide, ça a roulé à bloc du début à la fin. On a fait le maximum et on est resté bien placé dans le final", explique le champion du monde au micro de La RTBF.

Vidéo - Julian Alaphilippe a pris la 51e place ce mardi !

Lire la suite de l'article

 

"L'objectif principal était de rester autour de Remco Evenepoel"

"Aujourd’hui, pour gagner, ce sont les jambes qui décidaient, poursuit le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl Team. J’ai dû me rasseoir sur la selle à 500 mètres de l’arrivée, je n’avais rien dans les jambes et je ne pouvais pas décoller. C’est comme ça. Avant de jouer ma carte, l’objectif principal était de rester autour de Remco, pour qu’il ne lui arrive rien. Et en étant devant, on pouvait bien sûr penser à la victoire d’étape si je me sentais bien. Toute la journée je ne me sentais pas super mais pas de jambes, donc pas d’excuse. J’ai donné le maximum." Ayant pris une cassure de 20 secondes, Julian Alaphilippe pointe désormais à la 17e place du classement général.

Tour d'Espagne - Classement de la 4è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike3h31'05"
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
4FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
5FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOSm.t.
6AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
7GBREthan HAYTERNetcompany INEOSm.t.
8BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
9NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOSm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 7"
14NORCarl Fredrik HAGENNSN Cycling Teamm.t.
15ESPJesus EZQUERRABurgos Burpellet BHm.t.
16ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
17SUIGino MADERBahrain Victoriousm.t.
18ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wantym.t.
19FRARemy ROCHASCofidism.t.
20COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
21COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
22AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
23BELJan BAKELANTSIntermarche-Wantym.t.
24EQURichard CARAPAZNetcompany INEOSm.t.
25ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
26GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
27PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
28COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
29GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike11h50'59"
2USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13"
3GBREthan HAYTERNetcompany INEOS+ 26"
4FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOSm.t.
5GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOSm.t.
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 27"
7EQURichard CARAPAZNetcompany INEOS+ 33"
8ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
9DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 34"
10GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 51"
11AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
12FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
13ESPEnric MASMovistar Team+ 52"
14PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 53"
15ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
16USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
17FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 54"
19NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 58"
21COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'01"
22SUIGino MADERBahrain Victorious+ 1'02"
23ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victoriousm.t.
24ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
25NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
26FRAKenny ELISSONDELidl-Trekm.t.
27ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
28GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
29COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
30ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 1'03"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart 11/08 Transfert Lorenzo Milesi transféré chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 11/08 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series"
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-