Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Matteo Jorgenson : «On verra bien pour le général...»

Par Jules STEPHO le 09/06/2026 à 18:07. Mis à jour le 10/06/2026 à 13:58.
Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Matteo Jorgenson : «On verra bien pour le général...»
Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Photo : ASO

Malgré plusieurs accrocs majeurs qui ont bien failli tout faire dérailler, notamment la perte précoce de Wout van Aert et la crevaison de Ben Tulett, la Visma | Lease a Bike a fait parler sa force collective pour remporter le contre-la-montre par équipes de la 3e étape du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, en bouclant les 28,4 kilomètres du parcours à plus de 51,8 km/h de moyenne. Fier de la capacité d'adaptation de sa formation qui réalise une excellente opération face aux autres favoris, Matteo Jorgenson s'est exprimé sur la performance de son équipe.

 

"Je suis fier de cette équipe, car la performance d'aujourd'hui découle d'un énorme travail collectif"

"Les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. Nous comptions sur Wout (van Aert) pour nous accompagner au-delà de la deuxième ascension, mais il n'a pas passé sa meilleure journée, alors nous l'avons perdu et il a fallu s'adapter. Juste après, nous avons perdu Ben (Tulett) à cause d'une crevaison, alors qu'il a également failli chuter. Notre équipe s'est retrouvée un peu éparpillée dans la descente, mais nous avons réussi à bien réagir. Je suis simplement fier de la manière dont les gars ont roulé après ce deuxième coup dur. Jorgen (Nordhagen) était déjà très fort dans les ascensions, et ensuite, les trois gros moteurs qu'il nous restait – Per (Strand Hagenes), Bruno (Armirail) et Edo (Edoardo Affini) – volaient littéralement dans la dernière descente. De mon côté, j'ai pu me faire "emmener sur un plateau" dans les derniers kilomètres jusqu'au pied de la dernière bosse. Comme j'avais de bonnes jambes, j'ai pu conclure le travail.

Personnellement, je n'ai pas eu le temps de paniquer. C'était déjà suffisamment stressant et difficile physiquement pour ne pas en rajouter. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je voulais vraiment gagner une classique ardennaise cette année et ça ne s'est pas fait, de façon assez décevante puisque j'ai perdu la chance de pouvoir y défendre mes chances. Alors venir ici et décrocher déjà un succès, ça fait vraiment du bien. Je suis fier de cette équipe, car la performance d'aujourd'hui découle d'un énorme travail collectif, que ce soit du staff, des coureurs ou des nutritionnistes. Il y a énormément de paramètres qui entrent en compte dans un contre-la-montre par équipes, donc c'est une belle récompense pour tout le monde. Exactement, nous avons beaucoup bossé cet exercice ensemble en Sierra Nevada avec Wout, Edo, Bruno et moi. On a dû regarder Jonas (Vingegaard) gagner le Giro à la télévision, et maintenant, j'espère que nous allons pouvoir nous retrouver avant Barcelone pour s'entraîner collectivement, afin d'essayer de gagner le contre-la-montre par équipes du Tour de France. Pour être honnête, je n'ai pas encore regardé les classements ni les écarts, mais je suis vraiment heureux d'avoir gagné l'étape. C'était un objectif en soi sur cette course. Pour le classement général, je vais devoir étudier les résultats et nous allons aborder la suite un jour après l'autre", a-t-il déclaré

Tour Colombia - Classement de la 3è étape

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost10h01'01"
2FRAKevin VAUQUELININEOS Grenadiers+ 12"
3GBROscar ONLEYINEOS Grenadiersm.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 47"
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
7NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
8BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 56"
9FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+ 57"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 59"
12FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 1'00"
13AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
14AUSLuke TUCKWELLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'03"
15BELCian UIJTDEBROEKSMovistar Team+ 1'07"
16MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'16"
17USAKevin VERMAERKEUAE Team Emirates XRG+ 1'20"
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'21"
19BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 1'48"
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 1'51"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:44 Giro Next Gen Parcours, favoris, startlist… le Tour d'Italie U23 2026 16:17 Route L'UCI impose une ligne droite de 200 mètres pour les arrivées massives 15:54 Transfert La Movistar a prolongé un coureur Allemand jusqu'en 2027 15:33 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours… La 4e étape pour sprinteurs ou baroudeurs ? 15:20 Route Le calendrier WorldTour 2027... avec des changements ! 14:55 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Joao Almeida : "Je me sens mieux chaque jour" 14:39 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Alex Baudin : "Je profite jusqu'au bout..." 14:18 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Wout Van Aert : "Ce n'est pas agréable..." 13:58 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Matteo Jorgenson : "On verra bien pour le général..." 13:39 Tour de France Tom Pidcock : "J’ai constamment besoin de stimulation…" 13:20 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Léo Bisiaux : "Tout le monde était à fond" 13:01 Route La Coupe des Nations Juniors adopte un nouveau format international ! 12:42 Circuit Franco-Belge Diffusion TV… à quelle heure et sur quelle chaîne ? 12:23 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Paul Seixas : "Il reste encore 5 jours..." 12:14 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Vainqueur de la 2e étape, Anton Charming sanctionné ! 11:55 Tour Auvergne-Rhône-Alpes À quelle heure et sur quelle chaine TV la 4e étape ? 11:39 Média Les vidéos du Tour Auvergne-Rhône-Alpes sur le Youtube : Cyclism’Actu TV 11:22 Route Après son premier Giro, direction le Circuit Franco-Belge pour Toon Aerts 11:05 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Isaac Del Toro : "C'était un final vraiment difficile" 10:40 Circuit Franco-Belge Parcours, favoris, startlist… le Circuit Franco-Belge 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-