Tour de France - Tiesj Benoot : «L'objectif de Paul Seixas ? C'est le général...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 18/07/2026 à 20:52. Mis à jour le 19/07/2026 à 07:45.
Tour de France - Tiesj Benoot : «L'objectif de Paul Seixas ? C'est le général...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La 14e étape de Tour de France ce samedi 18 juillet fut une excellente journée pour l'équipe Decathlon CMA CGM. Sur les pentes de l'inédit Col de Haag (11,2 km à 7,2 %) menant au Markstein, Paul Seixas a de nouveau impressionné, en parvenant à revenir sur Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), et en prenant finalement la 3e place de l'étape. Cette excellente performance est donc récompensée par le maillot blanc, qu'il portera pour la première fois de sa carrière ce dimanche à l'occasion de la 15e étape. Son capitaine de route et également fidèle équipier en montagne, Tiesj Benoot, s'est arrêté aux micros des journalistes après l'étape pour faire le bilan de cette prolifique journée.

 

"Ça donne envie de continuer"

Visiblement, pour Benoot, cette performance n'est pas vraiment une surprise : "Il dit depuis quelques jours qu'il se sent bien. C'est mieux qu'au Tourmalet, je pense. C'était la première partie de la course qui était très difficile. Il y avait deux petites vallées dans la deuxième moitiée de l'étape. C'était le moment de communiquer. [...] Il m'a dit ce matin qu'il se sentait bien, et avant le pied du dernier col aussi. On a continué avec le plan de rouler fort pour essayer de prendre des places au classement général. On sait aussi évidemment que c'est bon pour Tadej Pogacar mais nous sommes là pour essayer de terminer sur le podium et on a fait du bon boulot."

Mais malgré ces attentes élevées, le prodige français continue d'impressionner son monde : "Quand Paul est devenu champion du monde chez les juniors, je roulais déjà mes 8e Mondiaux", explique Tiesj Benoot. "Tout est nouveau pour lui, il apprend et s'adapte très vite. Il est où il doit être. C'est sa première grande course, jusqu'à présent, le maximum qu'il ait fait, c'était 7 ou 8 jours. On ne sait pas comment va se passer la troisième semaine. Il n'a eu aucun moment de faiblesse. En fait, il nous impressionne tous les jours. Je ne peux pas dire après ce que j'ai vu les derniers jours qu'il m'impressionne. Il était déjà là mardi dernier (10e étape au Lioran) et sur le Tourmalet. C'est bon aussi pour moi en tant qu'équipier, sinon je passe toute la journée, à me faire lâcher par UAE. Là je suis content de faire quelque chose."

Et ces performances ont visiblement le don de motiver les troupes : "Ça donne envie de continuer. La stratégie, ce n'est plus le maillot blanc, c'est le podium, carrément. Le plus haut possible. C'est ce qu'on a dit depuis le début du Tour. Si c'est 3e, 4e, 5e, 12e, on verra. Jusqu'à maintenant, on n'a pas fait d'erreurs. On va essayer de continuer comme ça. Si ça se trouve, il va gagner."

Tour de France - Classement de la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG04:00:07
2MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 38
3FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 38
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 44
5BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 48
6ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 50
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 50
8EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 01:18
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 01:40
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 01:40
11FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 01:41
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 03:30
13SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 03:30
14COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 03:30
15CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 03:30
16GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 03:30
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 03:30
18GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 03:34
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 05:27
20ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 05:27
21COLEiner RUBIOMovistar Team+ 05:27
22FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 09:51

Tour de France - Classement général provisoire après la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG51:18:28
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 04:30
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:04
4FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 05:19
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 05:22
6ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:44
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 05:50
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 07:35
9GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 07:59
10FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 08:25
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 15:55
12FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 16:03
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 16:23
14NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 16:40
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 19:11
16ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 19:15
17SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 19:16
18GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 22:06
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 24:32
20FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 52:29
21CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 01:13:07
22COLEiner RUBIOMovistar Team+ 01:27:08

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 10:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... ordre et horaires de départ ! 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:36 Critérium Le Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-