Tour de France - Bryan Coquard abandonne après un «baroud d'honneur» sur le chrono

Par Esteban DA COSTA le 18/07/2025 à 14:38

Tour de France  - Bryan Coquard abandonne après un «baroud d'honneur» sur le chrono
Photo : @francetvsport / @TeamCOFIDIS

Ce fut un Tour de France très compliqué pour Bryan Coquard (Cofidis) ! Victime d'une fracture de la première phalange de l'annulaire droit lors de la 12e étape, remportée par Tadej Pogacar, le sprinteur français a malgré tout tenu à prendre le départ du contre-la-montre entre Loudenvielle et l'Altiport de Peyragudes... pour un dernier "baroud d'honneur". Pour des raisons de sécurité, pour lui et les coureurs, le "Coq" va en effet quitter la Grande Boucle ce soir, afin de se faire opérer en début de semaine prochaine. Avant de s'élancer, le coureur de la Cofidis s'est exprimé auprès de nos confrères de France Télévisions sur cette décision d'abandonner le Tour de France à l'issue de ce chrono, finalement bouclé en 29 minutes et 52 secondes sous les ovations du public.

Vidéo - Coquard déjà pessimiste après l'arrivée de la 12e étape

Lire la suite de l'article

 

"Je vais très certainement me faire opérer dès le début de la semaine prochaine..."

"On a essayé de m’immobiliser au maximum pour que je puisse prendre le départ aujourd’hui", débute le "Coq". "C’est une étape de montagne, il n’y a pas trop de risques, donc je vais y aller tranquillement. Ce sera certainement mon dernier baroud d’honneur, parce qu’on en a discuté avec le chirurgien : j’avais envie de faire le chrono aujourd’hui, mais pour des raisons de sécurité, je pense que je ne pourrai pas prendre le départ demain. Je vais très certainement me faire opérer dès le début de la semaine prochaine. Donc aujourd’hui, ce sera mon dernier dossard sur le Tour de France 2025.

Je ne peux pas freiner avec la main droite, donc je ne peux utiliser que le frein avant. Quand on est seul, on peut gérer son freinage, mais dans un peloton, je serais clairement un danger public, une vraie grenade au milieu du groupe. Donc voilà, aujourd’hui je roule seul, il n’y a aucun risque pour la sécurité. Je vais profiter de cette dernière journée sur le Tour. On est en train d’organiser mon rapatriement, ça vient juste d’être décidé. C’est une fracture non déplacée, mais avec un risque de déplacement. On ne va pas prendre de risques pour la suite du Tour", conclut Bryan Coquard au micro de France Télévisions.

Tour de France - Classement général provisoire après la 12è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG45h22'51
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'31
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'45
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'34
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'40
6GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 6'05
7SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'30
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 7'44
9AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'21
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 12'12
11IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 13'19
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 17'56
13FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 18'00
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 19'30
15ESPEnric MASMovistar Team+ 21'37
16EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 22'00
17AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 22'14
18DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 27'49
19ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 30'21
20ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 31'22
21USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 33'00
22GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 35'14
23COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 40'53
24GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 49'15
25BELSteff CRASTotalEnergies+ 49'19
26FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 51'13
27FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 52'29
28RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 54'19
29ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 57'38
30AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 58'20

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:21 Milan-Turin A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Milano-Torino 2026 ? 14:58 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 14:41 Nokere Koerse Sam Bennett de retour à la compétition ce mercredi ! 14:19 Milan-San Remo La composition surprenante d'UAE Team Emirates autour de Pogacar 14:05 Istrian Spring Tour Le récap de la victoire de Van Kerckhove... 3 jours animés 13:48 Route Une ProTeam espagnole va perdre son sponsor principal en fin de saison 13:30 Classement UCI Kévin Vauquelin aux portes du top 10 mondial… les classements UCI 12:57 Route La FDJ United Series reprend jeudi avec le GP de Denain - Porte du Hainaut 12:34 Route Joaquim Rodriguez : "J'espère qu'UAE ne va pas recruter Paul Seixas" 12:26 Milan-San Remo Van der Poel : "Pogacar et UAE ont clairement changé la donne..." 12:07 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Ça a été une bonne semaine pour l’équipe" 11:46 Nokere Koerse Parcours profils, startlist... la 80e Kokere Koerse ce mercredi 11:43 Route L'équipe Lidl-Trek lance sa propre équipe Juniors... avec un Français 11:22 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Torino c'est ce mercredi ! 11:16 Paris-Nice Un coureur belge d'Alpecin-Premier Tech souffre d'une grave blessure 11:01 INTERVIEW Jérôme Coppel : "Paul Seixas sur le Tour de France ? J'ai mon avis..." 10:54 Tirreno-Adriatico Giulio Pellizzari : "Nous allons continuer à tout donner" 10:33 Route Mathys Rondel a prolongé avec la formation Tudor... un contrat XXL 09:59 Transfert Groupama-FDJ United prolonge un solide puncheur français 09:38 Tour de Taiwan Coup double pour le Français Matys Grisel sur la 3e étape !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-