Tour de France - Wout Van Aert, 100e : «J’aurais tout donné ici si...»
L'équipe Visma | Lease a Bike avait été claire avant la 5e étape du Tour de France et son contre-la-montre à Caen : seuls trois de ses coureurs (Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson et Edoardo Affini) ferait le chrono à fond, les autres le disputant en mode récupération pour optimiser les forces des Abeilles pour la suite du Tour. Les consignes ont donc été respectées à la lettre, à l'image des performances de Victor Campenaerts (177e à 3'10" du vainqueur Remco Evenepoel) et de Wout Van Aert (100e à 4'32"), pourtant tout à fait capables de viser un top 10 voire mieux sur ce type de parcours. Un peu avant que ses deux leaders Vingegaard (13e) et Jorgenson (11e) ne passent un peu à côté de leur chrono, WVA est donc revenue sur sa journée "off" et a tenté de justifier ce choix devant les médias.
Vidéo - Wout Van Aert n'a pas fait le chrono à fond à Caen
Lire la suite de l'article
"J’aurais tout donné ici si j’avais encore une chance de maillot jaune, mais ce n’est plus le cas"
"Hier (mardi), j'étais heureux de me sentir mieux, mais il est aussi évident que j'ai encore besoin de m'améliorer. Dans une discipline si spécifique, il faut être préparé. Je n’ai absolument pas utilisé le vélo de contre-la-montre pour m’entraîner ces derniers temps", a-t-il confié. "J’aurais tout donné ici si j’avais encore une chance de maillot jaune, mais ce n’est plus le cas. Donc je préfère me concentrer sur les prochaines journées. Ce n'était pas nécessaire de faire ce chrono à fond pour moi. Ce qui comptait aujourd’hui, c’était de passer le chrono et d’avoir une journée tranquille au milieu du Tour pour être prêt pour ce qui arrive. Je pense sincèrement que je n'avais aucune chance contre les plus coureurs les plus rapides sur ce parcours, avec ma préparation. Remco (Evenepoel) est le grand favori sur un chrono si rapide et plat".
Pronostic sans surprise gagnant pour Van Aert, qui a vu son compatriote s'imposer 16" devant Tadej Pogacar... mais moins en ce qui concerne son coéquipier Vingegaard. "Je pense qu'il est vraiment fort, il a bien sûr une chance, je crois en lui", a-t-il alors déclaré, avant que le Danois ne concède un peu plus tard 1'05" sur Pogacar. Un écart énorme et un sacré coup aux ambitions de victoire finale pour la Visma.

Isaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar"