Tour de France - Victor Campenaerts: «Tim Wellens ? Le gars que tu ne veux pas...»

Par Esteban DA COSTA le 20/07/2025 à 20:00. Mis à jour le 21/07/2025 à 16:21.
Tour de France  - Victor Campenaerts: «Tim Wellens ? Le gars que tu ne veux pas...»
TDF
Photo : @Eurosport / @TeamEmiratesUAE

La 15e étape de ce Tour de France offrait un terrain de jeu parfait pour les baroudeurs et une belle échappée entre Muret et Carcassonne. Au prix d'une énorme bataille tout au long de la journée, c'est le champion de Belgique Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG) qui a remporté cette étape en réitérant son exploit de juin dernier sur les championnats de Belgique en attaquant en solitaire à plus de 40 kilomètres de la ligne d'arrivée. Le coureur de la formation UAE Team Emirates-XRG a devancé son ami et compatriote Victor Campenaerts (Team Visma | Lease a Bike) et le Français Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team). Le Belge de la formation Visma | Lease a Bike s'est exprimé après sa belle deuxième place au micro de divers médias.

Vidéo - La réaction de Campenaerts, 2e de cette 15e étape

Lire la suite de l'article

 

"Une deuxième place, ce n’est jamais ce pour quoi on court..."

"Je me sens très bien sur ce Tour, et aujourd’hui on avait aussi dit qu’on voulait jouer l’étape", commence le Belge. "C’était une bonne situation avec Wout et moi dans l’échappée. Avec Tim [Wellens], on a une bonne relation en dehors du vélo, mais en course, c’est clairement le gars que tu ne veux pas avoir dans l’échappée. Il est malin, rusé, il sait comment s’y prendre. Il n’avait pas le droit de prendre des relais, donc il restait dans les roues, mais il était super fort. Il n’a manqué aucun moment décisif. Et oui, il a placé le mouvement parfait au point culminant du parcours. Évidemment, une deuxième place, ce n’est jamais ce pour quoi on court, donc c’est un peu décevant, mais c’est comme ça. Je pense que Wellens était très fort, très intelligent. Il n’a pas volé cette victoire. J’ai tout de suite su que c’était lui l’homme à battre. Il a de l’expérience, il va vraiment bien. J’ai entendu dire qu’il était amoureux aussi, alors peut-être que ça lui a donné un petit surplus d’énergie. Wout [Van Aert] m’a dit : 'Ne sois pas déçu, on a fait ce qu’on pouvait.' Et aussi, quand il revenait avec un groupe, il m’a dit : 'Campi, va chercher cette deuxième place.' Je n’étais pas sûr, il y avait beaucoup de gars qui revenaient, donc c’était compliqué de gagner ce sprint. Mais oui, gagner, c’est quand même beaucoup mieux", conclut Victor Campenaerts.

Tour de France - Classement de la 15è étape

1BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG3h34'09''
2BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'28"
3FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 1'36"
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t
7BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t
8FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t
9DANMichael VALGRENEF Education-EasyPostm.t
10FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t
11COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
12BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
13NEDPascal EENKHOORNSoudal Quick-Stepm.t.
14ESPIvan ROMEOMovistar Teamm.t.
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
16USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
17FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNLm.t.
18NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobilitym.t.
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG54h20'44''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"13"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+7"53"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+9"18"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+10"21"
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+10"34"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+12"00"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+12"33"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+18"26"
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+18"41"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+19"47"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+25"44"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+27"03"
14ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+31"55"
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+32"09"
16NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+42"56"
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+43"30"
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+47"29"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+51"55"
20ESPEnric MASMovistar Team+53"34"

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-