Tour de France - Tobias Johannessen menacé : «Profondément désolé... et terrifié»
Malgré la victoire sublime de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) au terme de cette 11e étape, l'image que l'on retiendra sûrement de ce 11e jour de course est certainement la chute de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG). Le champion du monde a effectivement heurté le sol à 4,3 km de l'arrivée après avoir heurté la roue de Tobias Johannessen (Uno-X Mobility). Après l'arrivée, le Norvégien s'est platement excusé auprès du Slovène mais a également dénoncé les insultes qu'il recevait après ce malheureux accident.
Vidéo - Tadej Pogacar rassurant après sa chute sur la 11e étape
Lire la suite de l'article
"Je n'ai pas le sentiment que ce soit ma faute"
Probablement que tout le monde a eu peur en voyant Tadej Pogacar venir au sol. Le premier a voir eu peur est certainement Tobias Johannessen qui ne souhaitait évidemment pas faire chuter le Slovène : "Je pensais que tout le groupe allait bouger vers la droite et j'ai vu qu'il parlait à la radio donc je ne sais pas s'il a juste heurté ma roue arrière mais j'ai parlé avec lui et il a dit que c'était juste un incident de course mais j'espère vraiment qu'il va bien. Juste après qu'il soit tombé on s'est arrêté pour l'attendre. J'espère qu'il va bien et je pense que personne ne veut qu'il tombe. Je n'ai pas le sentiment que ce soit ma faute, je ne voulais pas faire quoi que ce soit, je suivais juste le mouvement du peloton. Tout le monde, quand nous avons vu que c'était lui, s'est arrêté et je pense que vous ne voulez pas que le Tour soit plié parce que quelqu'un est tombé."
Mais le Norvégien a également peur pour d'autres raisons, comme il l'a expliqué sur son compte X après l'arrivée : "Je voudrais évidemment le refaire et le refaire différemment, mais je ne peux pas. C'est pénible, mais je ne souhaiterais à personne le nombre de menaces que je reçois. Je suis profondément désolé mais également terrifié de la haine de tout ces gens. C'est effrayant." Le cas de Johannessen n'est malheureusement pas isolé puisque, impliqué dans la chute de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) il y a quelques jours, Bryan Coquard (Cofidis) avait également reçu une vague de messages haineux après l’incident.

Maxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..."