Tour de France - Tadej Pogacar : «Pas les jambes pour contre-attaquer Vingegaard»

Par Arthur DE SMEDT le 19/07/2025 à 18:56. Mis à jour le 20/07/2025 à 14:01.
Tour de France - Tadej Pogacar : «Pas les jambes pour contre-attaquer Vingegaard»
Photo : @LeTour

Pas de carton plein dans les Pyrénées pour Tadej Pogacar ! Ce samedi, le porteur du maillot Jaune n'était pas loin de réussir le coup du chapeau et d'obtenir sa 5e victoire en deux semaines de course sur cette 112e édition, mais lui et son équipe UAE Team Emirates-XRG sont tombés sur un os nommé Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) dans le final de cette 14e étape entre Pau et Luchon-Superbagnères. Membre de l'échappée qui est sorti en costaud dans le Tourmalet, le Néerlandais a réalisé un superbe numéro en solitaire dans les 30 derniers kilomètres pour résister au retour des favoris et du champion du monde slovène. Visiblement moins en jambes, ce dernier s'est contenté de suivre l'attaque de son rival Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) avant de le dominer au sprint un peu plus d'une minute après le vainqueur.

Vidéo - Tadej Pogacar satisfait après une 14e étape difficile

Lire la suite de l'article

 

"Je n’avais pas les jambes de feu pour contre-attaquer Vingegaard"

Pas de quoi ternir cette journée pluvieuse mais sans accroc pour Pogacar, qui conforte son maillot Jaune avec 4'13" d'avance désormais sur le Danois. "Je suis très content de cette journée", a-t-il déclaré en interview protocolaire après la course. "Nous étions proches d’une victoire d’étape, mais Thymen Arensman était vraiment fort aujourd’hui, et il mérite pleinement cette victoire, chapeau à lui. Nous pouvons être satisfaits de notre passage dans les Pyrénées. Aujourd’hui, nous avons fait une super étape, en roulant à notre propre rythme toute la journée, avec un Nils Politt incroyable. C’était une journée très difficile à cause de la météo et des ascensions. En plus, l’échappée n’est partie qu’au Tourmalet, donc les 70 premiers kilomètres ont été très rapides. Ensuite, les descentes étaient un peu effrayantes, surtout celle du Tourmalet", a-t-il expliqué avant de revenir sur son duel avec Vingegaard.

"Jonas a tenté aujourd’hui, et il était vraiment fort. En fait, je m’attendais à ce qu’il attaque un peu plus tôt. Une fois que j’ai réussi à contrer ses deux offensives, j’ai compris que je n’avais pas les jambes de feu pour contre-attaquer et tout donner jusqu’à l’arrivée. C’est pourquoi j’ai choisi de contrôler l’étape, rester dans sa roue, et sprinter à la fin. On a déjà eu plusieurs étapes de montagne, et c’est probablement le plus fort que je l’ai vu dans les Pyrénées. Je suis certain qu’il continuera à m’attaquer dans les Alpes", a-t-il estimé.

 

"Evenepoel ? J’espère qu’il se rétablira vite et qu'il reviendra... mais pas plus fort"

Enfin, le patron de ce Tour 2025 est revenu sur le gros évènement du jour parmi les prétendants au podium : l'abandon de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), en perdition dans le Tourmalet. "C’est triste que Remco Evenepoel ait dû abandonner le Tour. Je ne sais pas exactement ce qui lui est arrivé, mais on discutait justement hier du fait qu’il ne fallait pas qu’il se laisse emporter par tout ce qui l’entoure médiatiquement, et qu’il devait rester concentré sur le moment présent. En cyclisme, on ne sait jamais comment on va se réveiller. Je lui adresse tout mon soutien, j’espère qu’il se rétablira vite et qu'il reviendra... mais pas plus fort (rires)", a conclu Tadej Pogacar.

Tour de France - Classement de la 14è étape

1NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS4h53'35"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'08"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'12"
4AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'19"
5ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'25"
6GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'09"
7IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'46"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'59"
10FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 3'08"
11ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 3'15"
12COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 3'45"
13FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 3'49"
14GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'36"
15COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'43"
16AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 5'23"
17EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 5'29"
18GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 6'20"
19AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 7'38"
20COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 7'41"
21AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
22USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 8'14"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 8'44"
24FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 9'49"
25FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 10'19"
26ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 11'07"
27FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 13'21"
28ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 14'03"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 14'36"
30ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 15'02"

Tour de France - Classement général provisoire après la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG50h40'28
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'13
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'53
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 9'18
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10'21
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'34
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 12'00
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 12'33
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 18'41
10ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 22'57
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 24'18
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 30'15
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 31'34
14EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 31'55
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 32'09
16NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 42'56
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 43'30
18GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 45'49
19ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 47'29
20ESPEnric MASMovistar Team+ 51'11"
21COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 51'55
22GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 55'04
23FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 59'57
24FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h04'32"
25FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1h08'21"
26AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h10'19"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 1h10'46"
28FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 1h11'22"
29BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+ 1h16'35"
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h18'37"

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-