Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je m'attendais à une attaque de Pogacar...»
Par Noah VIGNAUD le 19/07/2025 à 18:20
Quel panache de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) ! Clairement en retrait face à son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) depuis le début de ce Tour de France, le Danois a tout tenté dans la montée finale de cette 14e étape à Superbagnères pour distancer le Slovène. Si le maillot jaune n'a jamais craqué, malgré les attaques du Danois, Jonas Vingegaard a montré un bien meilleur visage, dans la lignée de sa performance de la veille sur le contre-la-montre à Peyragudes. Il termine au final à la troisième place, à plus d'une minute du vainqueur du jour Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) mais à seulement 2 secondes de Tadej Pogacar. Vingegaard semble ainsi monter en puissance au fur et à mesure des étapes, ce qui promet beaucoup pour la troisième semaine très montagneuse de ce Tour de France qui démarrera dès mardi.
Vidéo - La réaction de Vingegaard après sa 3e place ce samedi
Lire la suite de l'article
"Une des étapes de montagne les plus dures que j'aie jamais faites"
Après l'arrivée, le Danois est revenu sur sa journée : "Je peux vraiment être content de mes sensations aujourd’hui. Globalement, c’était sans doute l’une des étapes de montagne les plus dures que j’aie jamais faites. C'était une journée difficile, je pense, pour tout le monde. Donc réussir cette performance aujourd'hui, c’est évidemment très satisfaisant. Le plan, c’était clairement d’aller chercher l’étape. On voulait essayer de la gagner avec l’un de nos coureurs. Ils n’ont pas pu suivre Arensman à l’avant, mais il a réalisé une vraie performance sur la dernière ascension, félicitations à lui".
Il poursuit : "C’est bien d’avoir pu être celui qui conclut aujourd’hui. En fait, je m’attendais à ce que Pogacar attaque dans la dernière ascension, parce que dans l’avant-dernière, les UAE ont accéléré comme s’ils voulaient aller chercher l’étape. Et à ce moment-là, je me suis dit qu’il allait sans doute essayer quelque chose sur la fin. Mais quand j’ai compris qu’il n’allait probablement pas tenter, alors… oui, j’ai décidé d’y aller moi-même. Honnêtement, c’était une journée super chaude. Cinq heures passées sur la selle, avec beaucoup de dénivelé… Franchement, c’était très éprouvant", conclut-il.

L'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ?