Tour de France - Tadej Pogacar : «J'étais à la limite par moments...»
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) se rapproche d'un 4e sacre sur le Tour de France. Si le Slovène n'a une nouvelle fois pas été impressionnant ce mardi lors de la 16e étape sur les pentes du Mont Ventoux, remportée par le Français Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), il a toutefois très bien su gérer sa montée et les nombreuses attaques de son rival Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Percutant et bien aidé par une équipe qui s'est, cette fois, montrée supérieure à celle du Slovène, le Danois a tout mis en place pour faire vaciller Pogacar. Mais ce dernier, implacable, n'a jamais bronché et s'est même permis de récupérer deux secondes à Vingegaard dans les tout derniers mètres. Au classement général, il compte toujours plus de 4 minutes d'avance sur le Danois, avant les deux dernières étapes de montagne de jeudi et vendredi.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar après l'arrivée de la 16e étape
Lire la suite de l'article
"J'ai vu Paret-Peintre à l'arrivée, il était tellement heureux... C'était beau à voir"
Après l'arrivée, il est revenu sur sa performance : "Aujourd'hui, Jonas (Vingegaard) a vraiment tout tenté. Leur collectif était très fort, ils ont vraiment grimpé très vite. Mais heureusement, je n'avais pas les mêmes jambes qu'en 2021, donc je suis heureux de cette journée et de cette bonne performance. J'ai pu défendre le maillot jaune comme je l'imaginais ce matin. J'étais à la limite par moments, on souffre toujours, mais aujourd'hui ce n'était qu'une seule montée, et ça allait à fond du début à la fin. Aujourd'hui, c'était vraiment une journée difficile, surtout après le jour de repos. C'est une étape de plus de cochée, et ça me donne beaucoup de motivation pour les prochains jours".
Il poursuit sur ses véritables ambitions de victoire d'étape aujourd'hui, alors qu'il n'a pas semblé tout donner pour la remporter : "La vérité, c'est que cette étape ne nous intéressait pas tellement. Mais c'est vrai qu'à la fin, avec l'accélération de la Visma, on s'est rapprochés très près du groupe de tête. On aurait peut-être pu les rattraper si Jonas ou moi avions de nouveau accéléré, mais c'est comme ça. Ils méritaient de se jouer la victoire". Il conclut sur le vainqueur du jour, Valentin Paret-Peintre : "J'ai vu Paret-Peintre, on était dans les vestiaires ensemble avant la cérémonie. Il était tellement heureux, il appelait un ami ou quelqu'un d'autre... C'était beau à voir", conclut-il.

Florian Sénéchal, avec Van der Poel : "Je suis impatient et reconnaissant"