Tour de France - La 18e étape, l'étape reine au Col de la Loze... 5500m de D+ !

Par Arthur DE SMEDT le 23/07/2025 à 21:54. Mis à jour le 24/07/2025 à 12:30.
Tour de France - La 18e étape, l'étape reine au Col de la Loze... 5500m de D+ !
Photo : @LeTour

L'étape reine de cette 112e édition, c'est ce jeudi 24 juillet ! Sur le papier, difficile de contester ce titre symbolique à la 18e étape du Tour de France, qui marque l'entrée du peloton pour deux jours dans le massif des Alpes. Le menu de ce premier opus s'annonce en effet particulièrement copieux et indigeste, avec pas moins de 5 500 mètres de dénivelé tout au long des sur 171,5 km entre Vif et Courchevel. Un dénivelé monstrueux réparti sur seulement trois cols... mais quels cols ! Tous classés hors catégorie, le Glandon (21,7 km à 5,1%), la Madeleine (19,2 km à 7,9%) et enfin l'interminable Col de la Loze (26,4 km à 6,5%, souvenir Henri Desgrange et point culminant de ce Tour à 2304m), au sommet duquel sera jugée l'arrivée, formeront un tryptique redoutable en haute altitude.

Vidéo - Marc Madiot à la veille de l'étape reine au Col de la Loze

Lire la suite de l'article

 

La revanche de Pogacar sur Vingegaard à la Loze ? Lenny Martinez en quête des pois et de points

Emprunté à deux reprises en 2020 et 2023, le déjà légendaire Col de la Loze fait donc son retour mais via un versant inédit par Courchevel à priori moins violent que celui de Méribel, même s'il s'annonce à nouveau décisif, comme cela avait été le cas il y a deux ans avec la terrible défaillance de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Comme il l'a déjà fait à Hautacam, le Slovène va certainement vouloir prendre sa revanche sur cette montée mais il devra se méfier d'un Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) en net regain de forme et de confiance après le match nul du Mont Ventoux mardi. Les deux hommes font figure de grands favoris pour cette étape mythique qu'ils ne voudront certainement pas laisser passer.

Parmi le reste des outsiders, Florian Lipowitz, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), Oscar Onley (Team Picnic PostNL), Kévin Vauquelin (ARKEA-B&B HOTELS), Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) et consorts joueront gros dans leur quête de podium et et du meilleur classement général possible. Au vu des difficultés et du parcours, nul doute de nombreux coureurs du général et grimpeurs de renom distancés voudront partir à l'attaque et tenter leur chance en échappée, pour prendre un coup d'avance voire jouer la gagne si jamais l'équipe du maillot Jaune ne parvient pas à maîtriser la course. On pense notamment à un Lenny Martinez (Bahrain Victorious) qui joeura gros pour le maillot à pois, le jeune Français étant à égalité de points (60) avec Pogacar, alors que 80 points seront distribués jeudi (20 + 20 + 40 à la Loze) !

Autre classement qui sera notamment en jeu en début d'étape, celui du maillot vert, avec un sprint intermédiaire au bout de 23 km. L'équipe Lidl-Trek devrait donc contrôler pour Jonathan Milan jusqu'à ce point de passage avant de rapidement laisser la place aux grimpeurs sur le Glandon pour former l'échappée. 

 

Le parcours de la 18e étape

- Jeudi 24 juillet – Étape 18 : Vif - Courchevel (Col de la Loze) / 171,5 km

image

 

La liste de départ de ce Tour de France 2025, c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG61h50'16"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'03"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 11'04"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'42"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 13'20"
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 14'50"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17'01"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 17'52"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 20'45"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23'10"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 31'08"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 35'14"
14NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 44'20"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 47'59"
16EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 52'04"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 53'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 53'44"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 54'57"
20USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 57'35"
21FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h03'27"
22FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h06'50"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h07'00"
24AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h11'37"
25GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h17'56"
26BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+ 1h18'01"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 1h23'45"
28ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 1h24'26"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h25'27"
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h28'38"

A lire aussi...

L'info en LIVE

02/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/03 Le Samyn Parcours et startlist... Tout ce qu'il faut savoir sur Le Samyn 02/03 Route Un bilan encore plus lourd pour Barguil, blessé aux côtes et à la hanche 02/03 Chronique Marc Fayet : "Heureux organisateurs... mais pourquoi pas moi ?" 02/03 Omloop Nieuwsblad Fin de saison des classiques pour Vlad Van Mechelen ! 02/03 Le Samyn À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder Le Samyn 2026 ? 02/03 Route Bilan médical... les nombreux blessés du week-end, il y a eu de la casse 02/03 Médias 9,99€ pour 1 an pour n'avoir aucune pub... l'abonnement à Cyclism'Actu 02/03 Sondage Ce qu'il faut attendre de Paul Seixas... sur les Strade Bianche samedi ? 02/03 Transfert Tudor Pro Cycling Team prolonge un de ses coureurs jusqu'en 2029 02/03 Trophée Madiot Trophée Madiot 2026… de la Roue Tourangelle au Chrono des Nations 02/03 Agenda Le Samyn, Strade Bianche, Paris-Nice... au programme de la semaine 02/03 Route Une innovation pour mieux protéger les coureurs, bientôt sur le Tour ? 02/03 Milan-San Remo Le 117e Milan-San Remo... le parcours, plus de 298 kilomètres 02/03 Strade Bianche Tadej Pogacar, Isaac Del Toro… la compo de UAE Team Emirates-XRG 02/03 Analyse Paul Seixas... déjà dans les trois meilleurs grimpeurs de l'ère moderne ? 02/03 Omloop Nieuwsblad Quand un supporter joue les taxis pour Noah Hobbs égaré 02/03 Route La presse étrangère s'enflamme pour Paul Seixas, le "nouveau prodige" 02/03 Le Samyn Dames L’échappée victorieuse de Lara Gillespie sur le GP Samyn 02/03 Route Stefan Küng... fracture du fémur, opéré et absent plusieurs mois
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-