Tour de France - Jonas Vingegaard: «Ça aurait pu être pire, on a limité les dégâts»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 14/07/2026 à 18:10. Mis à jour le 15/07/2026 à 10:00.
Tour de France - Jonas Vingegaard: «Ça aurait pu être pire, on a limité les dégâts»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) n'a pas connu la même réussite qu'il y a deux ans sur les pentes du Lioran. En 2024, le Danois était revenu sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) avant de le battre au sprint. Cette année, sur la 10e étape du Tour de France ce mardi, Vingegaard n'est pas parvenu à revenir sur le Slovène et pire, il a perdu du temps sur les autres prétendants au podium. Après l'arrivée, le Danois s'est tout de même félicité pour cette journée et se réjouit d'arriver dans des cols qui lui correspondront mieux.

Vidéo - Jonas Vingegaard en interview après cette 10e étape

Lire la suite de l'article

 

"J'espère qu'on aura de meilleures journées"

Cette fois-ci, Jonas Vingegaard n'était pas seul à la poursuite de son rival Slovène : "Quand Tadej (Pogacar) est parti, je me suis dit que je devais monter à mon rythme. Je me suis dit que j'étais parti pour un contre-la-montre, heureusement j'ai eu de l'aide dans la dernière montée. Je pense que ça aurait pu être pire." Et malgré le fait qu'il ait perdu du temps, Vingegaard se satisfait de sa condition : "Mes jambes vont mieux, j'ai hâte d'être dans des cols plus longs et plus hauts, j'espère qu'on aura de meilleures journées."

Jonas Vingegaard a donc terminé septième de la dixième étape du Tour de France. Après une journée éprouvante en selle, le Danois de 29 ans a franchi la ligne d'arrivée au Lioran avec 44 secondes de retard sur le vainqueur de l'étape, Tadej Pogačar. Vingegaard conserve sa deuxième place au classement général : "J'ai décidé de rouler à mon rythme quand Tadej a accéléré. Avec le recul, nous avons clairement réussi à limiter les dégâts. J'ai bénéficié du soutien des autres dans la dernière ascension, ce qui a empêché l'écart de se creuser davantage. Mes jambes ne sont pas trop lourdes, mais j'ai hâte d'affronter les longues ascensions plus tard dans ce Tour.


"Nous savions que ce scénario était possible", a ajouté le directeur sportif Marc Reef. "Nous sommes venus sur ce Tour pour gagner, mais il faut aussi être réalistes. Actuellement, Pogačar est le coureur le plus fort, et nous devons l'accepter. Nous continuerons à nous battre jusqu'à la dernière étape à Paris. Malheureusement, Matteo Jorgenson a chuté aujourd'hui, mais le point positif est qu'il a pu poursuivre la course."

Tour de France - Classement de la 10è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h58'08
2BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0:32
3FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 0:34
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0:34
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 0:38
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 0:38
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 0:44
8MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1:31
9GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1:59
10FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 2:03
11EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2:09
12ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 2:42
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 2:48
14BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 2:48
15COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 2:53
16SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 3:05
17GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 3:45
18NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4:50
19USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 5:23

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG36:15:02
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'36
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'06
4ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 4'22
5FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 4'35
6ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'44
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 5'08
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 5'45
9FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 6'34
10GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 11'49
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 12'15
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12'43
13ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 13'38
14NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 14'30
15USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 15'08
16SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 15'36
17BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 16'13
18EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17'43
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 17'56
20GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 18'26

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-