Tour de France - Guillaume Martin : «Mûr-de-Bretagne... je vois un peloton groupé»

Par Arthur DE SMEDT le 10/07/2025 à 19:34. Mis à jour le 11/07/2025 à 13:13.
Tour de France - Guillaume Martin : «Mûr-de-Bretagne... je vois un peloton groupé»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Kévin Vauquelin n'était pas le seul local de l'étape et chanceux à passer près de chez lui ce jeudi sur le Tour de France. Si tous les yeux étaient évidemment tournés vers celui qui s'impose comme le nouveau chouchou du public français au départ, dans sa ville natale de Bayeux, Guillaume Martin-Guyonnet a également eu le privilège de passer à travers le village qu'il habite quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, rebaptisée Saint-Guillaume-la Chardonne le temps d'une journée et du passage du Tour. Le grimpeur de la Groupama-FDJ s'est d'ailleurs montré à son avantage au moment de passer dans son fief, prenant la tête du peloton pour tenter de faire la jonction avec l'échappée du jour après une tentative déjà infructueuse un peu avant. En vain, et il a finalement dû se résoudre à terminer l'étape avec les favoris, auxquels il a concédé une vingtaine de secondes à l'arrivée à Vire (28e). Le Normand est donc revenu pour Cyclism'Actu sur cette journée spéciale devant le bus de son équipe.

Vidéo - Guillaume Martin-Guyonnet sur Cyclism'Actu après la 6e étape

Lire la suite de l'article

 

"J'ai réagi un tout petit peu trop tard quand c'est parti... mais je ne vais pas ressasser toute la soirée"

"Ma Normandie... j'ai plus le temps d'en profiter et de savourer à l'entraînement qu'aujourd'hui ! L'étape a été courue à un rythme effréné. Comme vous avez vu, ça a bataillé vraiment longtemps, et ça pouvait partir n'importe quand, donc il fallait tout le temps être vigilant. Malgré tout, j'ai pu prendre du plaisir en essayant de me porter à l'avant et d'attaquer. Malheureusement, j'ai réagi un tout petit peu trop tard quand les 5 coureurs sont partis en haut de la Côte de la Rançonnière. Je suis un tout petit peu enfermé, j'essaye de passer par la gauche alors qu'il aurait fallu passer par la droite. Je perds 20 secondes, et ce sont celles qu'il me manque pour être devant. Mais c'est une course de vélo, on est 180 au départ, ce n'est jamais évident. Donc je ne vais pas ressasser toute la soirée et toute la nuit", a-t-il expliqué concernant son attaque à contre-temps en début de course.

Malgré cet échec, tout n'était pas à jeter ce jeudi. "Ensuite, j'ai quand même pu passer dans les premiers du peloton dans mon village. Donc voilà, ce n'est pas une journée parfaite, mais il n'y a pas de regret parce que je pense que je n'étais pas assez fort, ou assez malin, ou les deux, pour rejoindre le groupe de tête. Mais au moins, j'ai essayé, ça allait mieux que les deux jours précédents. On a fait pas mal d'effort dans l'équipe pour essayer de prendre l'échappée, mais ça ne nous a pas souri. On espère que ça marchera une prochaine journée. Demain ? J'imagine plus un peloton arriver groupé au Mûr-de-Bretagne, mais on ne sait jamais", a conclu Guillaume Martin-Guyonnet.

Tour de France - Classement de la 6è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost4h24'10"
2USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 2'44"
3AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 2'51"
4IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 3'21"
5GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 3'24"
6USAWill BARTAMovistar Team+ 3'29"
7COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 3'52"
8NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 3'58"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 5'27"
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
13GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
14FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
15ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'32"
18ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
19SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
21COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
22NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
23PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
24AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'40"
25ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'43"
26ALLEmanuel BUCHMANNCofidism.t.
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 5'48"
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.
29FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 6'02"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck21h52'34"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 01"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 43"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'00"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'23"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'59"
8IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'01"
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'32"
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'36"
11GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'42"
12DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'13"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 3'35"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'57"
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3'58"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'11"
17ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'21"
18AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'38"
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'09"
20AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
21AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 5'30"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 5'38"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 5'47"
24ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 6'09"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 6'10"
26GBRJoseph BLACKMOREIsrael-Premier Tech+ 6'48"
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'34"
28ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'55"
29IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 8'41"
30FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 9'29"

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-