Tour de France - Cédric Vasseur : «On a une épée de Damoclès sur la tête...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/07/2025 à 20:11. Mis à jour le 11/07/2025 à 10:43.
Tour de France - Cédric Vasseur : «On a une épée de Damoclès sur la tête...»
Photo : @LeTour / Cyclism'actu

Cédric Vasseur en voit de toutes les couleurs depuis le début du Tour de France. Avec la formation Cofidis, qu'il dirige, il vit véritablement les montagnes russes, passé par le maillot à pois pour Benjamin Thomas, puis 11 vélos volés, puis retrouvés, et l'accident de Bryan Coquard suivi par sa chute. Malgré tout, l'équipe Cofidis se montre et ne désespère pas de réussir à saisir les opportunités qui continueront à se présenter dans les deux dernières semaines de course. A notre micro à l'issue de la 6e étape ce jeudi, Cédric Vasseur revient sur ce début de Tour de France mouvementé pour son équipe.

Vidéo - Cédric Vasseur fait le point après 6 jours de course

Lire la suite de l'article

 

"On inflige à Bryan Coquard une sanction illégitime"

On s'était vu avant le départ du Tour, dans le Nord, chez vous, avec un peu de recul, maintenant qu'on est en Normandie... Cofidis on l'a vu partout.

Etape de folie aujourd'hui. On s'attendait à une étape compliquée mais c'était vraiment difficile. On a essayé d'intégrer l'échappée du jour, on savait qu'il y avait de fortes chances qu'elle aille au bout mais aujourd'hui, quand on voit le dénouement, il n'y avait rien à faire face à Ben Healy. Je pense qu'on n'a pas de regrets de ne pas avoir fait partie de l'échappée parce que personne n'a été capable de le contrer. Emmanuel Buchmann est revenu dans le jeu dans le groupe Pogacar aujourd'hui et puis nous on a animé la première étape avec Benjamin Thomas, on a fait parler de nous avec toutes les péripéties qui sont arrivées et surtout on garde huit coureurs intacts et motivés qui vont chercher les prochaines opportunités.

 

Surpris qu'au final Pogacar laisse son maillot jaune ?

Je pense que Pogacar n'a pas cherché absolument à conserver son maillot jaune, maintenant on voit qu'une seconde c'est le destin et Mathieu van der Poel qui endosse une nouvelle fois la tunique jaune de leader... Mais une seconde c'est un avantage fragile, demain avec le Mûr-de-Bretagne, tout peut être remis en cause et on peut se retrouver une nouvelle fois avec Pogacar en jaune.

 

Vous parliez des péripéties avec Bryan Coquard, ce carton jaune, c'est ennuyant non ?

Franchement c'est une double peine parce que Bryan est déjà pénalisé au moment du sprint, parce que déjà il se rattrape de manière inexpliquée et, deuxième coup sur la tête parce qu'on lui inflige une sanction complètement illégitime et injustifiée. On est passé à autre chose mais c'est juste que maintenant on est toujours avec une épée de Damoclès sur la tête, on sait qu'il y aura un sprint à Châteauroux donc Bryan ne pourra peut être pas sprinter en se livrant à fond dans le sprint, parce que même sans vouloir faire un mauvais geste, de temps en temps dans un sprint vous changez de trajectoire. Il faut faire attention.

 

On a vu Pogacar prendre de l'avance sur Vingegaard, le Tour est plié ?

Non il est pas plié, je pense qu'on voit aujourd'hui que tout peut basculer d'un jour à l'autre. On voit que le collectif UAE est solide, aujourd'hui c'est la seule équipe qui a réussi à tenir la baraque. C'est vrai que Vingegaard a pris un coup sur la tête mais je pense qu'on peut faire confiance au champion qu'il est pour essayer de remettre les pendules à l'heure, pourquoi pas au mûr-de-Bretagne, il a sûrement connu une mauvaise journée sur le contre-la-montre, avec une minute de perdue, le Tour est encore loin d'être terminé.

Tour de France - Classement de la 6è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost4h24'10"
2USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 2'44"
3AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 2'51"
4IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 3'21"
5GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 3'24"
6USAWill BARTAMovistar Team+ 3'29"
7COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 3'52"
8NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 3'58"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 5'27"
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
13GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
14FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
15ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'32"
18ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
19SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
21COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
22NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
23PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
24AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'40"
25ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 5'43"
26ALLEmanuel BUCHMANNCofidism.t.
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 5'48"
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
29FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 6'02"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech21h52'34"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 01"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 43"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'00"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'23"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'59"
8IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'01"
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'32"
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'36"
11GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'42"
12DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'13"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 3'35"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'57"
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3'58"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 4'11"
17ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 4'21"
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 4'38"
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'09"
20AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
21AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 5'30"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 5'38"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 5'47"
24ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 6'09"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 6'10"
26GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 6'48"
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'34"
28EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'55"
29IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 8'41"
30FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 9'29"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-