Tour de France - Anthon Charmig hors délai à l'arrivée de la 14e étape au Markstein

Par Esteban DA COSTA le 18/07/2026 à 20:14. Mis à jour le 19/07/2026 à 12:26.
Tour de France - Anthon Charmig hors délai à l'arrivée de la 14e étape au Markstein
TDF
Photo : Sirotti

La domination de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a une nouvelle fois fait une victime puisque le Danois Anthon Charmig (Uno-X Mobility) a terminé hors délais de cette 14e étape au Markstein et ne repartira donc pas ce dimanche 19 juillet en direction du Plateau de Solaison. Charmig a franchi la ligne d'arrivée en solitaire, à plus de 58 minutes et 17 secondes du maillot jaune, un retard qui le place au-delà du délai fixé à 40'50'' ce samedi. Le Danois de la formation Uno-X Mobility s'était notamment illustré en recevant le prix de la combativité lors de la 11e étape, devenue la plus rapide de l'histoire du Tour de France.

Vidéo - La réaction de Pogacar après sa victoire sur cette 14e étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de cette 14e étape

Cette 14e étape s'élance sous une forte pluie et des températures bien différentes de celles que le peloton a subi pendant la canicule. Les équipes de sprinteurs empêchent toute attaque de se produire avant le sprint intermédiaire, situé après 12 km de course. Jasper Philipsen (Alpecin-Premier Tech) engrange un maximum de points, le Maillot Vert, Mads Pedersen (Lidl-Trek), prend la deuxième place et défend son avance au classement par points. Après ce sprint, EF Education-EasyPost se montre très active dans la formation de l'échappée du jour en multipliant les attaques, avec Richard Carapaz et Ben Healy. Un groupe de 37 coureurs prend les devants avec de grands noms comme Tom Pidcock (Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team), Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease-a-Bike) ou encore Tobias Johannessen (Uno-X Mobility). La lutte pour les points au sommet des premières difficultés entraînent la formation d'un groupe de 5 coureurs : Healy, Carapaz, Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) et les frères Johannessen. Telle est la situation à 110 km de l'arrivée.

Ce groupe de cinq coureurs dispose de 30 secondes d'avance sur le reste de l'échappée. UAE contrôle le peloton et laisse un peu de marge à l'échappée. Tom Pidcock, présent dans le deuxième groupe, profite de cette avance pour intégrer provisoirement le podium du classement général. Malheureusement pour lui, le groupe Pidcock ne fera pas long feu... UAE accélère le rythme du peloton, permettant de l'écrémer et reprend ce groupe à 56 km de l'arrivée. A l'avant, Valentin Paret-Peintre fait carton plein pour le classement de la montagne, toujours dominé par Tadej Pogacar. A moins de 40 km du but, le retard du peloton sur les hommes de tête est estimé à 1'47". Le peloton roule fort dans le final et plusieurs grimpeurs lâchent à l'instar de Tom Pidcock et Mattias Skjelmose. Même Remco Evenepoel est en difficulté tandis que Del Toro figure dans les dernières positions.

A l'avant, Carapaz, qui avait lâché Tobias Johannessen, le voit rentrer sur lui. Le Norvégien parvient à le contrer immédiatement et s'envole en solitaire. De son côté, Tadej Pogacar place une accélération à 8 km de l'arrivée et, sans donner l'impression de trop forcer, décroche ses adversaires. Il reprend également Johannessen. Jonas Vingegaard part en contre, imité par un épatant Paul Seixas. Un trio de contre se forme, composé de Vingegaard, Seixas et le Mexicain Del Toro. Ils ont 30 secondes de retard sur le champion du monde qui lève les bras au Markstein. Del Toro bat Seixas et Vingegaard au sprint. Derrière eux arrivent Evenepoel, Lipowitz (Red Bull), et Juan Ayuso (Lidl-Trek), qui cède son Maillot Blanc à Seixas.

Tour de France - Classement de la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG04:00:07
2MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 38
3FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 38
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 44
5BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 48
6ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 50
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 50
8EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 01:18
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 01:40
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 01:40
11FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 01:41
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 03:30
13SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 03:30
14COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 03:30
15CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 03:30
16GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 03:30
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 03:30
18GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 03:34
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 05:27
20ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 05:27
21COLEiner RUBIOMovistar Team+ 05:27
22FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 09:51

Tour de France - Classement général provisoire après la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG51:18:28
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 04:30
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:04
4FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 05:19
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 05:22
6ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:44
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 05:50
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 07:35
9GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 07:59
10FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 08:25
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 15:55
12FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 16:03
13BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 16:23
14NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 16:40
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 19:11
16ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 19:15
17SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 19:16
18GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 22:06
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 24:32
20FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 52:29
21CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 01:13:07
22COLEiner RUBIOMovistar Team+ 01:27:08

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-