Tour de Romandie - Foss : «Pas d'ambitions particulières cette semaine»

Par Martin LARUELLE le 25/04/2023 à 19:00. Mis à jour le 26/04/2023 à 13:28.
Tour de Romandie - Foss : «Pas d'ambitions particulières cette semaine»
Photo : @JumboVismaRoad

Tobias Foss (Jumbo - Visma) est passé à un cheveu de sa première victoire sur un chrono en tant que champion du monde de la discipline. Pour sa 3e apparition dans le maillot arc-en-ciel - il ne le portait pas lors du contre-la-montre par équipes de Paris-Nice - le Norvégien a échoué à moins d'une seconde du vainqueur du jour, Josef Cerny (Soudal - Quick Step) sur le parcours très rapide du prologue du Tour de Romandie. L'ex champion de France contre-la-montre Rémi Cavagna, coéquipier de Cerny, termine sur la 3e marche du podium, également dans la même seconde. Un prologue extrêmement serré, donc. Avoir manqué la victoire d'un rien ne semblait pas affecter trop fortement Tobias Foss. "Ce n'est jamais agréable de louper la victoire de si peu, mais je ne peux pas être mécontent de mes sensations" explique-t-il sur le site web de son équipe.

Vidéo - Richard Chassot, le directeur du Tour de Romandie !

Lire la suite de l'article

 

"Le but, c'est de préparer le Tour d'Italie"

Traditionnellement, le Tour de Romandie servait de dernière course de préparation pour les favoris du Tour d'Italie. Ce n'est plus forcément le cas désormais car seuls 3 coureurs ayant des chances de bien figurer au classement général du Giro sont au départ cette semaine - Thibault Pinot (Groupama - FDJ) et les coureurs de Bahrain - Victorious, le Suisse Gino Mäder qui coure à domicile et Damiano Caruso. Pour Tobias Foss, dont le rôle sera d'aider Primoz Roglic dans sa quête du maillot rose, l'approche reste traditionnelle. L'objectif est d'atteindre son pic de forme lors du Tour d'Italie. "J'espère être en mesure de jouer mon rôle lors du Giro. Cette semaine doit me permettre de l'atteindre et je n'ai donc pas d'ambitions particulières. J'ai été un peu malade, donc je veux surtout voir où j'en suis. Cette deuxième place me donne confiance". Tobias Foss aura une nouvelle chance de décrocher la victoire dans le maillot de champion du monde ce vendredi à l'occasion de la 3e étape, un contre-la-montre vallonné de 19km autour de Châtel-Saint-Denis.

Tour de Romandie - Classement

Tour de Romandie - Classement général provisoire après le Prologue

1CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step7'25"
2NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1"
3FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Stepm.t.
4ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4"
5SUIJoel SUTERTudor Pro Cycling Team+ 5"
6GBREthan HAYTERNetcompany INEOSm.t.
7DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 9"
8ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
9PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
10GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 10"
11LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 12"
14ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOSm.t.
15ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
16NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
17DANJohan PRICE-PEJTERSENBahrain Victoriousm.t.
18DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 13"
19AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t.
20COSAndrey AMADOREF Education-EasyPost+ 14"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:38 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 21:15 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 21:04 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-