Tour de France - Tadej Pogacar : «Une situation parfaite pour le moment»

Par Julie CAPY le 02/07/2023 à 18:46. Mis à jour le 03/07/2023 à 14:04.
Tour de France - Tadej Pogacar : «Une situation parfaite pour le moment»
Photo : @LeTour

Si Victor Lafay (Cofidis) nous a livré un incroyable numéro en remportant de justesse la deuxième étape du Tour de France, la bataille des deux favoris du classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), était également au rendez-vous ! Au sommet du Jaizkibel, le Slovène et le Danois, tous deux déjà vainqueurs du Tour, se sont bagarrés en compagnie de Simon Yates (Team Jayco AlUla) pour les secondes de bonification. Après un sprint violent, c'est bien Tadej Pogacar qui a franchi la fin de la difficulté en premier. Il demeure 2e du général, 6" derrière son coéquipier Adam Yates, et conserve son maillot blanc de meilleur jeune, alors que Jonas Vingegaard, vainqueur en 2022, est 6e à 17".

 

"Mon poignet... ça va mieux de jour en jour" 

Dans sa réaction d'après-course, le Slovène d'UAE Team Emirates s'est montré satisfait de sa journée de course, et surtout, de son état de forme, lui qui revient à la compétition après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège et sa fracture du poignet : "Le plan aujourd'hui était d'aller chercher les secondes de bonus et de remporter l'étape. Nous n'avons pas gagné, mais c'est quand même une bonne journée pour nous. [...] Mon poignet est un peu endolori après tous les sprints d'aujourd'hui, mais ça va mieux de jour en jour", a-t-il déclaré.

 

UAE Team Emirates a la situation sous contrôle

Comme l'a expliqué Tadej Pogacar, malgré la victoire d'étape non-acquise lors de cette arrivée à San Sebastian, l'équipe UAE Team Emirates tire un bilan positif de sa journée, ayant conservé le maillot jaune d'Adam Yates et profité de secondes de bonus : "Le plan aujourd'hui était d'aller chercher les secondes de bonus et de remporter l'étape. Nous n'avons pas gagné, mais c'est quand même une bonne journée pour nous. Matteo est tombé, il n'a pas eu de chance...J'espère que tout va bien". L'occasion pour le vainqueur du Tour de France 2020 et 2021 et sa formation de ralentir un peu le rythme dans les jours à venir : "C'était une bonne journée, et on va y aller un peu plus tranquilles dans les prochains jours", a-t-il assuré. Pour le moment, la situation est "parfaite" selon les mots de Pogacar, avec les deux leaders de l'équipe siégeant aux premières places du classement général : "C'est une situation parfaite. Après la journée d'hier, ce qu'on devait faire était assez clair : défendre le maillot et aller chercher quelques secondes". Le seul point qui pourrait jeter de l'ombre sur ce tableau est le poignet de Tadej Pogacar, blessé au printemps dernier, mais le principal intéressé a assuré que la situation était constamment en cours d'amélioration : "Mon poignet est un peu endolori après tous les sprints d'aujourd'hui, mais ça va mieux de jour en jour. Aujourd'hui, la route était complexe, avec beaucoup de virages et de bosses sur la route, c'était compliqué mais ça va de mieux en mieux", a-t-il conclu.

 

Alors, si les premières positions du classement général n'ont pas bougé à l'issue de cette deuxième étape du Tour de France, il est à noter que certains coureurs ont perdu du temps. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et Guillaume Martin (Cofidis) ont été repoussés à 58 secondes, et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a rallié l'arrivé 2'25" derrière le vainqueur du jour. Rien à signaler cependant pour Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo / 6e), Romain Bardet (Team dsm-firmenich / 8e), Jai Hindley (BORA-hansgrohe / 10e), Mikel Landa (Bahrain Victorious / 17e), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma / 18e), Simon Yates (Team Jayco AlUla / 20e), Adam Yates (UAE Team Emirates / 21e), Egan Bernal (INEOS Grenadiers / 22e) ou encore David Gaudu (Groupama-FDJ / 24e), qui ont franchi la ligne d'arrivée dans le premier groupe.

Tour de France - Classement de la 2è étape

1FRAVictor LAFAYCofidis4h46'39''
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
4GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
5ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
6CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
8BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
9AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
11ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
15ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
16DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
18GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
23DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
24ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
25ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 58''
26COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
29FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
30USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG9h09'18''
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 6''
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
4FRAVictor LAFAYCofidis+ 12''
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16''
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17''
7CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 22''
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 43''
15BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
16FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
18ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
20ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
21ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
22AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
23ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 1'41''
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
25COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
26FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
27USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
29POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRGm.t.
30ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 2'16''

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:42 Tour de Slovénie Diffusion TV : Où et quand regarder le Tour de Slovénie 2026 ? 11:25 Tour de Slovénie Parcours, favoris... L'essentiel du Tour de Slovénie 2026 11:03 Tour de France Per Strand Hagenes préféré à Ben Tulett pour le Tour chez Visma ? 10:10 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Tadej Pogacar 09:44 Route Decathlon CMA CGM a annoncé un nouveau partenariat 09:21 Tour de Suisse Favoris, parcours, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:31 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM ? 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour" 15/06 Tour de France Olav Kooij sur le Tour ? Il décidera après le Tour de Belgique 15/06 Jeu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 15/06 Tour de Belgique Les drapeaux jaunes remplacés par des panneaux numériques 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Isaac Del Toro : "Je préfère avancer étape par étape"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-