Tour de France - Bernard Thévenet : «Vingegaard croit en lui... et moi aussi»

Par Titouan LABOURIE le 12/07/2025 à 12:57. Mis à jour le 13/07/2025 à 16:01.
Tour de France - Bernard Thévenet : «Vingegaard croit en lui... et moi aussi»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Au départ de la 8e étape du Tour de France, Bernard Thévenet (77 ans) a accordé une interview exclusive à Cyclism'Actu. L’ancien double vainqueur de la Grande Boucle (1975 et 1977) a livré ses premières impressions sur cette édition qui a démarré à un rythme très soutenu, avec des favoris déjà très engagés. Il revient notamment sur l'état de forme de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et de Jonas Vingegaard (Visma | Lease Bike), ainsi que sur l’émergence du cyclisme français et ses jeunes talents. Entre analyse lucide et enthousiasme intact, Thévenet confirme son attachement profond à la course, qu’il suit cette année pour la 53e fois, toujours aussi passionné.

Vidéo - Bernard Thévenet au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Tadej Pogacar est au-dessus, mais..."

Bonjour Bernard. Vous êtes venu sur le Tour, on était récemment sur les terres d’un autre Bernard (Hinault), à Saint-Malo. On est encore loin de vos terres, mais déjà : vos impressions sur cette première semaine ?

Ce que je retiens, c’est que ce Tour est parti très fort. Et surtout, les principaux favoris croisent déjà le fer depuis le premier jour. C’est assez rare dans un Grand Tour qui dure trois semaines. Habituellement, la première semaine est plutôt une phase d’observation, même si on ne peut pas dire que ce soit une promenade. Mais là, on sent un engagement immédiat et constant depuis le départ, dans pratiquement toutes les étapes.

 

Y a-t-il un coureur qui vous semble au-dessus du lot ?

Oui, Pogacar est au-dessus, c’est évident. Mais il ne domine pas outrageusement. Il y a encore de l’espoir pour la suite, car les écarts ne sont pas encore si importants. On n’a pas encore franchi un seul col ! Quand les vraies ascensions arriveront, ça va bouger. Et ça pourrait même redéfinir la hiérarchie actuelle. On dit souvent que la vérité de la première semaine du Tour n’est pas celle de la troisième, et c’est bien vrai.

 

Justement, beaucoup doutent de Jonas Vingegaard. Il dit pourtant garder confiance. Et vous, Bernard Thévenet, vous y croyez ?

Sur ce qu’il a montré au Mûr-de-Bretagne, oui. Il n’était finalement pas si loin de Pogacar. Je suis content qu’il y croie encore, parce que s’il avait perdu confiance, son Tour serait déjà terminé. Et puis, ce n’est pas un espoir déraisonnable. C’est un espoir solide. Tant qu’il y croit, tout est possible.

 

"Paul Seixas ? Il ne faut pas brûler les étapes"

Parlons des Français. On attend toujours un exploit. Vous attendiez-vous à la "Vauquelinmania" sur ce Tour 2025 ?

Non, pas vraiment. Mais Vauquelin a déjà montré de belles choses. Il était présent l’an passé, peut-être pas sur trois semaines, mais il a été là. Et cette année, il a encore progressé. J’espère qu’il va continuer à monter en puissance pendant deux ou trois ans. On a de très bons coureurs français aujourd’hui, mais on attend toujours ce fameux exploit dans le Tour.

 

Quels autres noms suivez-vous ?

Paul Magnier n’est pas là, mais il a gagné des courses au sprint en Belgique et aux Pays-Bas. Romain Grégoire a fait un bon début de Tour. Lenny Martinez est un peu en dents de scie, mais je pense qu’il peut gagner une étape avant Paris. On a de bons éléments, et surtout, on recommence à croire au cyclisme français. C’est ça, le plus important.

 

Un autre nom fait parler : Paul Sexas. Il manque à l’appel cette année ?

Oui, mais il ne faut pas brûler les étapes. Il a 18 ans. Il est encore loin du haut niveau, mais il a quatre ans pour y arriver. Et j’y crois. Je pense que d’ici là, il pourra jouer le podium du Tour.

 

"J’en suis à mon 53e Tour de France, comme Cyrille Guimard"

Une blessure cet hiver, comment allez-vous aujourd’hui ?

Tout va bien, merci. J’ai eu une mauvaise chute dans un escalier, j’ai raté une marche et me suis fait six fractures au pied. Mais j’ai été bien soigné, ça se remet doucement. Ce n’est pas encore parfait, parce que l’âge joue aussi, paraît-il (sourire). Mais la guérison suit son cours.

 

Et les Tours de France, vous les comptez toujours ?

C’est drôle que vous posiez la question, car j’en suis à mon 53e Tour de France, comme Cyrille Guimard ! On est à égalité. Et ce n’est pas fini, j’espère. J’ai toujours le même enthousiasme. Sur la course bien sûr, mais aussi en dehors. Quand on voit la ferveur du public, l’engouement, on se dit que le cyclisme a encore de très beaux jours devant lui.

Tour de France - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG25h58'04
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+0'54
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+1'11
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+1'17
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+1'29
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1'34
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+2'49
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+3'02
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+3'06
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+3'43
11IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+3'55
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+4'28
13ESPEnric MASMovistar Team+4'35
14AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+4'49
15ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+4'51
16FRAJordan JEGATTotalEnergies+5'39
17FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+7'23
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+8'10
19EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+8'11
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+8'13
21ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+8'35
22BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+9'06
23FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+9'35
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+9'59
26BELJenno BERCKMOESLotto+11'00
27BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+11'17
28PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+12'21
29BELSteff CRASTotalEnergies+14'55
30FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+15'48

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-