Tour de France - Ben Healy : «C’est comme ça que je cours... exceptionnel»

Par Titouan LABOURIE le 10/07/2025 à 17:52. Mis à jour le 10/07/2025 à 21:16.
Tour de France - Ben Healy : «C’est comme ça que je cours... exceptionnel»
Photo : @LeTour

Quel show de Ben Healy ! Sur cette 6e étape du Tour de France, l'Irlandais de la formation EF Education-EasyPost a réalisé un vrai numéro. Alors qu'il faisait partie des premiers attaquants, Healy a réussi à intégrer une échappée qui s'est créée après deux heures de course, ce qui est déjà impressionnant. Mais l'Irlandais ne voulait pas en rester là et a attaqué à 42 kilomètres de l'arrivée. Ses compagnons d'échappée n'ont pas pu le suivre et Healy n'a ensuite eu de cesse que de faire gonfler cet écart. Après un raid en solitaire, il a relégué le deuxième, Quinn Simmons (Lidl-Trek) à 2'44". Un exploit retentissant qui signe sa deuxième victoire d'étape sur un Grand Tour, après celle sur le Giro d'Italia 2023.

 

"Tous les cyclistes rêvent de gagner une étape du Tour"

"C’est incroyable, c’est pour ça que j’ai toujours travaillé, pas seulement cette année, mais pendant toute ma carrière", explique Healy au micro après l’étape. "Des heures et des heures de travail acharné de la part de tellement de personnes… J’ai pu leur rendre ça aujourd’hui, et c’est fantastique. L’an dernier a été un déclic pour moi. J’ai commencé à croire que c’était possible. Il fallait juste que je garde la tête froide et que je continue à travailler dur. J’ai cherché à affiner mon style de course, j’ai revu beaucoup d’images. Et aujourd’hui, ça a payé."

"Ce n’était pas simple, car le début d’étape a été brutal. J’ai peut-être trop donné pour prendre l’échappée, mais c’est comme ça que je cours. On a vraiment dû batailler pour garder l’avance, c’était écrasé les pédales toute la journée. Je savais qu’il faudrait que je parte seul et que je choisisse bien mon moment. Je pense que ma tentative était bien calée, j’ai un peu surpris tout le monde. Ensuite, il ne me restait plus qu’à baisser la tête et tout donner jusqu’à la ligne", poursuit-il. "C’était une étape que j’avais entourée en rouge dès le départ. Réussir à la gagner dès la première vraie opportunité, c’est incroyable. Tous les cyclistes rêvent de gagner une étape du Tour depuis qu’ils sont gamins. J’ai grandi en regardant le Tour, je rêvais juste d’y participer un jour. Être ici, c’est déjà une réussite en soi, mais gagner une étape, c’est exceptionnel."

Tour de France - Classement de la 6è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost4h24'10"
2USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 2'44"
3AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 2'51"
4IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 3'21"
5GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 3'24"
6USAWill BARTAMovistar Team+ 3'29"
7COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 3'52"
8NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 3'58"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 5'27"
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
13GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
14FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
15ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
17COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'32"
18ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
19SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
21COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
22NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
23PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
24AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'40"
25ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'43"
26ALLEmanuel BUCHMANNCofidism.t.
27ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 5'48"
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
29FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 6'02"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech21h52'34"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 01"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 43"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'00"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'23"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'59"
8IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'01"
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'32"
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'36"
11GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'42"
12DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'13"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 3'35"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'57"
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 3'58"
16FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 4'11"
17ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'21"
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 4'38"
19FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'09"
20AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
21AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 5'30"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 5'38"
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 5'47"
24ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 6'09"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 6'10"
26GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 6'48"
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'34"
28EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'55"
29IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 8'41"
30FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 9'29"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:50 Transfert Netcompany INEOS attire l'une des révélations de ce Tour d'Italie 14:29 Tour Down Under Gros changement pour la prochaine édition du Tour Down Under 14:11 Tour de France TNT Sports réfléchit à une diffusion gratuite du Tour de France ? 13:56 Tour d'Italie Il ne sont plus que 157 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 13:30 Route "De bons progrès" : Jay Vine donne de ses nouvelles, en convalescence 13:13 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Les jambes ne tournaient pas... " 12:55 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 12:36 Tour d'Italie Derek Gee : "Un peu la surprise à chaque montée..." 12:06 Tour d'Italie La 17e étape du Giro pour les baroudeurs ? Parcours et favoris 12:02 Boucles de la Mayenne Favoris, parcours... Les Boucles de la Mayenne 2026 11:48 Tour d'Italie Chris Harper : "Je me sens bien... puis je suis malade !" 11:35 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Il reste encore cinq étapes, des opportunités " 11:29 Tour de France Le programme de Tim Merlier jusqu'à la Grande Boucle 11:10 Tour d'Italie Enrico Zanoncello a réagi à son exclusion : "Je suis désolé…" 11:00 Analyse Comment Paul Seixas prépare-t-il sa première Grande Boucle en Espagne ? 10:51 Mercan’Tour Classic La 10e manche des FDJ United Series diffusée sur NOVO19 ! 10:23 Média Toutes les vidéos vélo et du Giro d'Italia sur Youtube : Cyclism'Actu TV 10:01 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV la 17e étape du Giro ? 09:48 Route Joe Blackmore opéré avec succès d'une douleur au genou, bientôt de retour ? 09:12 Boucles de la Mayenne Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir les Boucles ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-