Tour de l'Algarve - Magnus Cort Nielsen la 3e étape, Ganna 2e, Penhoët 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 17/02/2023 à 17:09

Tour de l'Algarve - Magnus Cort Nielsen la 3e étape, Ganna 2e, Penhoët 4e
Photo : @VoltAlgarve

Incroyable Magnus Cort Nielsen ! Victorieux jeudi au sommet de l'Alto da Foia, le Danois de la formation EF Education-EasyPost a remis ça ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de l'Algarve. Alors qu'il était échappé en compagnie de cinq autres coureurs depuis une vingtaine de kilomètres, Cort Nielsen a résisté au retour du peloton grâce à un sprint exceptionnel, et ce alors que la meute était sur les talons des hommes de tête. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) - membre lui aussi de l'échappée - et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), tandis que Paul Penhoët (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place, juste devant son compatriote et coéquipier Valentin Madouas, qui faisait partie du groupe qui a faussé compagnie au peloton à plus de 20 bornes du but. Au classement général, Magnus Cort Nielsen s'envole puisqu'il dispose désormais de 18 secondes de marge sur son actuel dauphin, Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty). Quatrième à 26", Valentin Madouas a gagné une place

Vidéo - Magnus Cort Nielsen décroche son 2e succès d'étape !

 

Tobias Halland Johannessen non-partant, un scénario on ne peut plus classique

Les Portugais Pedro Andrade (ABTF Betão - Feirense), Daniel Viegas (Aviludo-Louletano-Loulé Concelho), Fabio Costa (Glassdrive Q8 Anicolor) et Gonçalo Amado (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua), le Russe Aleksandr Grigorev (Efapel Cycling) et l'Espagnol Guillermo Garcia (Rádio Popular-Paredes-Boavista) décident de passer la journée à l'avant à l'occasion de cette 3e étape du Tour de l'Algarve, marquée, avant le départ, par l'abandon du Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), apparu en difficulté la veille et qui vit un début de saison compliqué.

Atteignant rapidement les 5 minutes, l'avance des six hommes de tête chute de façon progressive, la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen menant la chasse à l'arrière. Alors que l'écart est d'un peu plus de 1 minute à une soixantaine de bornes de Tavira, Daniel Viegas perd sa place au sein de l'échappée et se fait reprendre quelques kilomètres plus loin. Ça va en revanche bien mieux pour Fabio Costa, qui distance ses compagnons de fugue et s'offre un petit raid en solitaire. Dernier rescapé de l'échappée matinale, le jeune Portugais de 23 ans se fait avaler par la meute à 32 kilomètres de l'arrivée.

 

Un sprint bonifications enflamme complètement la course, Magnus Cort Nielsen impressionne !

L'étape s'anime ensuite à Vila Real de Santo Antonio, où un sprint intermédiaire est à disputer. Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) est le premier à franchir la ligne et engrange 6 secondes de bonification, ce qui lui permet de conforter son maillot jaune. Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) prennent quant à eux 4 et 2", et font également une bonne opération au classement général. Et alors qu'on s'attend à ce que ces hommes attendent le peloton, ils décident de poursuivre leur effort, accompagnés de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Tobias Foss (Jumbo-Visma).

Ce superbe sextet provoque la panique au sein du peloton, emmené par des coureurs de Soudal Quick-Step, Uno-X Pro Cycling Team et BORA-hansgrohe. Un beau bras de fer oppose alors les deux groupes, la meute ayant un mal fou pour revenir sur les hommes de tête. La jonction se fait à 300 mètres de la ligne, tout le monde est alors à bout de souffle... sauf Magnus Cort Nielsen, qui décide de lancer son sprint de très loin. Incroyablement puissant, le Danois résiste et s'impose pour la deuxième journée consécutive. Il devance l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), qui s'est montré le plus rapide du peloton. Paul Penhoët prend la quatrième place et Valentin Madouas la cinquième.

Tour de l'Algarve - Classement de la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost5h05'14"
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
3BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
6PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
7PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
8NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
10GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost15h01'18"
2PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 18"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 20"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 26"
5AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
6GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
7ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 27"
8NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 28"
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Jan Tratnik : "Van Aert a fait un travail fantastique"

TOUR DE L'ALGARVE

Wout Van Aert : "Cela me permet d'améliorer ma forme"

TOUR DE L'ALGARVE

Remco Evenepoel : "Mikel Landa, il sait... je suis fier"

L'info en continu

06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..." 14/07 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini : "Ce maillot rose est le mien"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-