Route - Lefevere : «Je crois au potentiel du cyclisme féminin, mais... »

Par Titouan LABOURIE le 18/02/2023 à 12:30

Route - Lefevere : «Je crois au potentiel du cyclisme féminin, mais... »
Photo : CyclismActu.net / @CyclismActu

Il y a fort à parier que la dernière sortie médiatique de Patrick Lefevere risque d'être commentée dans le milieu du cyclisme. Le manager belge estime que le développement du cyclisme féminin est actuellement "poussé artificiellement". Le patron de l'équipe de Soudal-Quick Step, qui est également impliquée dans l'équipe féminine d'AG Insurance-Soudal Quick-Step, a émis une critique sur le cyclisme féminin. "Je crois vraiment au potentiel du cyclisme féminin, ne vous méprenez pas, c'est juste qu'il est poussé artificiellement en ce moment. Prenez le salaire minimum, par exemple : dans le WorldTour c'est 60 000 euros sur une base annuelle, le même montant que pour les hommes. Ce n'est pas correct", déclare Lefevere à nos confrères du De Krant van West-Vlaanderen.

Vidéo - Lefevere est aussi critique envers Julian Alaphilippe

Lire la suite de l'article

 

"Vous ne payez pas 60 000 euros pour quelqu'un qui ne peut même pas suivre"

"Tant mieux pour elles, mais il y a des coureuses qui ne valent pas du tout ce montant. Sur le Tour de France Femmes l'an dernier, par exemple, ils ont dû augmenter le temps limite car sinon la moitié du peloton serait arrivée en dehors des délais. Vous ne payez pas 60 000 euros pour quelqu'un qui ne peut même pas suivre, n'est-ce pas ? Il y a certainement des coureuses qui gagnent ce montant, et certaines bien plus, mais aujourd'hui, le sommet du cyclisme féminin n'est tout simplement pas assez homogène pour justifier ce salaire minimum", explique Lefevere. Le tumultueux Belge a lui même rejoint le cyclisme féminin cette année. Puisque sa structure a pris sous son aile l'équipe AG Insurance - Soudal Quick-Step, qui n'évolue pas au niveau World Tour mais en Continental. "Si vous voulez le faire, faites-le bien. Sinon, mieux vaut ne pas commencer. Ça va prendre du temps et il va falloir construire, mais à long terme on sera aussi au sommet chez les femmes", déclare-t-il.

L'info en continu

08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-