Tour d'Italie - Sylvain Moniquet : «J'y suis allé un peu par hasard et...»

C'est parti pour la 108e édition du Tour d'Italie ! Ce vendredi avait lieu le grand départ avec une première étape vallonnée en Albanie, et c'est le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui s'est imposé au sprint devant Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et Orluis Aular (Movistar Team). Le Belge Sylvain Moniquet (Cofidis) lui, a fait partie de l'échappée du jour, et en a profité pour passer en tête des cols de cette première étape, et ainsi s'emparer du maillot bleu de meilleur grimpeur. Avec le contre-la-montre de ce samedi, il est assuré de le conserver au moins jusqu'à dimanche.
Vidéo - Moniquet en Bleu après son échappée sur la 1ère étape
Lire la suite de l'article
"L'objectif reste toujours d'aller chercher une victoire d'étape pour l'équipe"
Après la course, il est revenu sur sa performance du jour et sur son échappée qui n'était pas prévu avant le départ : "À la base, l’objectif n’était pas vraiment de prendre l’échappée. Finalement, j’y suis allé un peu par hasard, par chance. Le peloton n’a jamais laissé plus de deux minutes, grand maximum. Ça devient un peu la norme ces dernières années. On savait qu’on n’irait pas au bout, donc à ce moment-là, le gros objectif, c’était d’aller chercher les points au sommet du col de deuxième catégorie".
Il poursuit sur la suite du Giro et son nouvel objectif du maillot bleu de la montagne : "C’est sûr que cet objectif est un petit boost de motivation. Parce que même si ce n’est 'rien', entre guillemets, ça reste un maillot distinctif sur un Grand Tour. Maintenant, les objectifs principaux ne changent pas : c’est toujours d’aller chercher une victoire d’étape pour l’équipe. Milan reste, je pense, la plus grosse chance de l’équipe pour gagner une étape. Mon objectif personnel, ce serait aussi d’aller chercher une victoire d’étape via une belle échappée", conclut-il.