Tour d'Italie - Trois sprinteurs non-partants ce mardi, dont Olav Kooij

Par Nicolas GAUTHIER le 14/05/2024 à 09:59. Mis à jour le 14/05/2024 à 13:30.
Tour d'Italie - Trois sprinteurs non-partants ce mardi, dont Olav Kooij
Photo : Sirotti

Sur le Tour d'Italie, trois non-partants ont été annoncés tôt ce mardi par leurs équipes respectives... et il s'agit de trois sprinteurs ! Le Néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike, photo), le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et l'Allemand Max Kanter (Astana Qazaqstan Team) quittent en effet le Giro avant la 10e étape, et ce pour des raisons de santé. Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur un Grand Tour dimanche à Naples, le premier cité "a développé de la fièvre durant la journée de repos et est incapable de continuer", indique sa formation sur son compte X. Après son compatriote Robert Gesink et le Français Christophe Laporte, il s'agit du troisième abandon pour le Team Visma | Lease a Bike de Cian Uijtdebroeks.

Vidéo - Cian Uijtdebroeks n'a plus que 4 coéquipiers sur ce Giro

Lire la suite de l'article

 

Ethan Vernon : "Je n'arrive pas à me débarrasser de cette maladie"

De son côté, avec le renoncement d'Ethan Vernon, la formation Israel-Premier Tech perd un quatrième coureur après les abandons au matin de la 6e étape des Canadiens Michael Woods et Riley Pickrell, ainsi que de l'Israélien Nadav Raisberg. "Je suis vraiment déçu de ne pas prendre le départ de la 10e étape. Je me suis battu sous antibiotiques ces derniers jours pour atteindre le jour de repos, mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette maladie. Avec les Jeux olympiques en point de mire, la décision de prendre du repos a été prise par le docteur afin de récupérer complètement en vue de ce grand objectif", confie, sur le compte X de son équipe, celui qui avait pris la septième place à Fossano lors de la 3e étape.

 

Après Alexey Lutsenko, Max Kanter pour Astana Qazaqstan Team

Enfin, l'équipe Astana Qazaqstan Team perd un deuxième coureur important en moins de 48 heures puisque l'abandon de son sprinteur Max Kanter fait suite à celui de son leader pour le classement général, Alexey Lutsenko. "Max Kanter ne prendra pas le départ de la 10e étape en raison d'une infection virale respiratoire aiguë avec fièvre. Max s'est senti mal lors de la 9e étape. Le médecin de l'équipe l'a examiné après la course et durant le jour de repos, et il a conclu qu'il ne pouvait pas continuer le Tour d'Italie", annonce la formation kazakhe sur ses réseaux. Le meilleur résultat sur ce Giro 2024 de celui qui avait enfin décroché sa première victoire professionnelle sur le récent Tour de Turquie restera une dixième place, et elle avait été obtenue dimanche à Naples. Il faut noter que l'Allemand Marius Mayrhofer (Tudor Pro Cycling Team) a également renoncé avant cette 10e étape du Giro.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG32h59'04"
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'58"
4AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'39"
5BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'02"
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'23"
7ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 5'15"
8COLEiner RUBIOMovistar Team+ 5'28"
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'30"
10CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 5'33"
11AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 6'21"
12FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGM+ 6'34"
13ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 7'12"
14FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 7'51"
15ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 9'23"
16ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 9'29"
17ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 9'41"
18COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 10'42"
19ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 13'53"
20ALLSimon GESCHKECofidis+ 15'47"
21FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 16'09"
22ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 16'43"
23FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 18'03"
24POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 19'38"
25EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 20'07"
26ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 20'29"
27BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 21'04"
28LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 24'48"
29FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 26'12"
30ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 28'44"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-