Tour d'Espagne - Thibault Guernalec, échappé : «J'y ai cru forcément...»

Par Nicolas GAUTHIER le 04/09/2024 à 21:23

Tour d'Espagne - Thibault Guernalec, échappé : «J'y ai cru forcément...»
Photo : @arkeabbhotels - Benoit Prato

Thibault Guernalec a animé la 17e étape du Tour d'Espagne. Accompagné de son compatriote Thomas Champion (Cofidis), de l'Espagnol Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) et du Danois Jonas Gregaard (Lotto Dsnty), le Français a passé une très grande partie de la journée à l'avant et livré un beau bras de fer avec le peloton. On peut même dire que le Breton et ses compagnons d'échappée ont poussé la meute dans ses retranchements, la jonction ne s'étant faite qu'à moins de 2 kilomètres de l'arrivée à Santander. Le médaillé de bronze sur le contre-la-montre des Championnats de France a livré sa sa réaction sur le site d'Arkéa-B&B Hotels.

Vidéo - C'est Kaden Groves qui a gagné cette 17e étape de La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"J’y ai cru, mais il nous a manqué le petit quelque chose"

"J’y ai cru forcément ! C’était une bonne journée de Finistérien, avec la météo que l’on a connu ce mercredi sur la 17e étape de La Vuelta, et c’est tout ce qui me convient. J’adore ce type de temps. Compte tenu du final, technique, je me suis dit qu’avoir un coup d’avance, cela pouvait peut-être jouer, il y avait pas mal de ronds-points, un vent qui était portant. Je me suis dit que cela pouvait être une bonne journée pour l’échappée, avec un petit nombre de coureurs devant, et que les sprinteurs derrière allaient contrôler."

"C’est parti assez vite, comme toujours, et une fois devant, j’ai essayé de gérer un maximum durant l’étape pour tout donner à la fin. J’y ai cru, mais il nous a manqué le petit quelque chose, 15 secondes de plus en arrivant en ville, pour pouvoir nous jouer la victoire. Ce n’est que partie remise, il reste encore de belles étapes à disputer sur cette Vuelta, et nous continuerons tous ensemble à donner notre maximum", explique Thibault Guernalec, avant de laisser la parole à son directeur sportif Arnaud Gérard.

 

Arnaud Gérard : "En 3e semaine, les équipes de sprinteurs doivent s'employer pour revenir..."

"Le plan de ce (jeudi) matin, lors du briefing, était de placer un coureur au sein de l'échappée. C'est Thibault Guernalec qui a réussi à la prendre. On voit qu'en troisième semaine les équipes de sprinteurs doivent s'employer pour revenir sur les fuyards. Elles étaient trois contre quatre coureurs devant. Ce n'est pas passé loin pour Thibault, qui s'est fait reprendre dans le final, à Santander. La course se termine par un sprint, Mathis Le Berre fait 8e, c'est un nouveau top 10 pour l'équipe ARKEA-B&B HOTELS. La journée a été bonne pour nous, d'autant que Cristian Rodriguez gagne une place au classement général provisoire, il est ce soir 13e." Aleksandr Vlasov (Red Bull - BORA-hansgrohe) ayant passé la ligne d'arrivée près de 14 minutes après le peloton, Cristian Rodriguez grimpe en effet d'un rang au général, le Russe passant lui de la treizième à la dix-septième postion.

Tour d'Espagne - Classement de la 17è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech3h32'14"
2CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
3BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
4ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
5NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
6BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
7BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
8FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t.
9BELArjen LIVYNSLottom.t.
10ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
11SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
12GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
13EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
14ITAFilippo BARONCINIUAE Team Emirates XRGm.t.
15ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
16ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
17ITAGianmarco GAROFOLIXDS Astana Teamm.t.
18CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
19ESPAntonio Jesus SOTOEquipo Kern Pharmam.t.
20ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
21FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
22FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotelsm.t.
23ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
24ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiersm.t.
25ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
27AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPostm.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
29ESPLuis Angel MATEEuskaltel-Euskadim.t.
30BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 17è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM68h41'14"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5"
3ESPEnric MASMovistar Team+ 1'25"
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 1'46"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 2'18"
6FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 3'48"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 3'54"
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 4'00"
9ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'27"
10FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 5'19"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 5'20"
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'25"
13ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 10'42"
14IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 12'25"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 17'47"
16ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 18'21"
17RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 23'52"
18AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 25'00"
19ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 29'26"
20FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 45'42"
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 50'51"
22ESPOscar RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 51'22"
23NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 54'40"
24ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 55'33"
25HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 55'35"
26FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 59'03"
27ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 1h00'46"
28USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 1h02'45"
29NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 1h06'55"
30NEDSam OOMENLidl-Trek+ 1h08'15"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:49 CHRONIQUE Cyrille Guimard : "Paul Seixas, il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé" 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi 16:45 Tour d'Italie Pinarello Q36.5 dévoile sa compo... objectif victoires d'étapes 16:13 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de la Movistar 15:58 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et sur quelle chaîne le Giro 2026 ? 15:36 Tour de France Christian Prudhomme : "Un podium ? Ça ne semble pas illusoire..." 15:25 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen leader sprinteur 15:09 Tour d'Italie Groupama-FDJ sans vrai leader sur ce Giro d'Italia 2026 14:41 Tour d'Italie Gall leader, Lund Andresen pour les sprints… la compo de Decathlon 14:25 Classement UCI Demi Vollering reste leader… le classement UCI Femmes 14:10 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 13:50 Tour d'Italie Alpecin-Premier Tech avec Kaden Groves sur le Giro d'Italia 13:30 Tour d'Italie Buitrago leader, la der de Caruso... l'équipe Bahrain-Victorious 13:10 Tour d'Italie NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-