Tour d'Espagne - Ben Turner la 4e étape, Philipsen battu... David Gaudu en Rouge !

Par Arthur DE SMEDT le 26/08/2025 à 16:38. Mis à jour le 26/08/2025 à 16:59.
Tour d'Espagne - Ben Turner la 4e étape, Philipsen battu... David Gaudu en Rouge !
Vuelta
Photo : @LaVuelta

La Vuelta passait la frontière italienne ce mardi 26 août avec un passage dans les Alpes françaises à l’occasion de la 4e étape, et son arrivée jugée à Voiron (Isère). Au programme : 206,7 kilomètres sur un parcours exigeant mais divisé en deux parties distinctes : une première moitié marquée par les cols de Montgenèvre et du Lautaret, avant une fin de tracé sans aucune difficulté et favorable aux sprinteurs. A l'issue d'une journée finalement peu disputée, ce sont donc ces derniers qui ont eu le loisir de se jouer la gagne... avec la victoire surprise de Ben Turner (INEOS Grenadiers) ! Invité de dernière minute sur ce Tour d'Espagne, le Britannique a décroché à 26 ans son premier succès sur un Grand Tour dans ce final très sinueux et en léger faux plat montant à l'issue duquel il a dominé tout en puissance les deux Belges d'Alpecin-DeceuninckJasper Philipsen et son lanceur Edward Planckaert. Mais la grosse information du jour pour cette arrivée en France, c'est que le maillot Rouge passe sur les épaules de David Gaudu (Groupama-FDJ), le Breton ayant fini 17 places devant Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) !

Vidéo - La réaction de David Gaudu, nouveau Maillot Rouge !

Lire la suite de l'article

 

Après Lenny Martinez et Rudy Molard... David Gaudu en Rouge chez Groupama-FDJ !

A égalité au classement général, les deux hommes n'étaient départagés que par le cumul des places depuis le départ, avec un avantage de huit places de moins pour le Danois. Attentif dans le final sans prendre de risques inconsidérés, Gaudu a franchi la ligne en 25e position, et le porteur du maillot Rouge au 42e rang seulement ! Un écart suffisant donc pourt permettre à David Gaudu d'endosser son tout premier maillot de leader sur un Grand Tour, imitant ainsi Lenny Martinez (2023), Rudy Molard (2018) et Bradley McGee (2005) et ajoutant une ligne de plus dans la belle histoire d'amour de la Groupama-FDJ avec ce maillot Rouge. Un beau symbole pour cette unique journée où le peloton de La Vuelta arrivait en France, avant de rejoindre enfin les routes espagnoles mercredi pour un contre-la-montre par équipes qui devrait permettre à Vingegaard de récupérer son bien.

A noter la nouvelle performance décevante de Mads Pedersen (Lidl-Trek) malgré le gros travail de sa formation toute la journée, le Danois terminant seulement à la 6e place dans ce final pourtant parfaitement adapté à ses qualités, preuve de sa relative méforme. Le Français Bryan Coquard (Cofidis) prend lui la 13e place.


Le résumé de la course

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser et espérer au vu de ce départ favorable aux baroudeurs et propice pour éliminer des sprinteurs, il ne faut pas attendre longtemps avant de voir la bonne échappée se former, la bataille pour intégrer cette dernière n'étant pas aussi intense que prévu. On retrouve à l'avant 5 coureurs, avec Sean Quinn (EF Education-Easy Post), Louis Vervaeke (Soudal-QuickStep), Kamiel Bonneu (Intermarché-Wanty), Mario Aparicio (Burgos-BH) et Joel Nicolau (Caja Rural). Ce dernier empoche 9 points au sommet des différents cols et devient ainsi le nouveau leader du classement de la montagne, avec un total de 11 unités.

Dans la longue descente qui suit le col du Lautaret, l'écart entre le peloton et le quintet de tête chute rapidement sous l'impulsion des équipes de sprinteurs, Lidl-Trek, Alpecin-Deceuninck et Israel-Premier Tech. Il n'y a plus que 1'10" à 100 km du but, et un regroupement général s'opère même 10 bornes plus loin ! Sinuhé Fernández (Burgos Burpellet BH) tente sa chance en solitaire et navigue quelques temps devant le peloton, avant d'être repris à moins de 50 km de l'arrivée. Se profile alors le sprint intermédiaire de Noyarey à 32 km, avec comme enjeu le classement par points... mais aussi les bonifications. Logiquement, David Gaudu (Groupama-FDJ) tente de se mêler au sprint en vue du maillot Rouge, mais le Français échoue à la 5e place. Mads Pedersen (Lidl-Trek) passe sans surprise en tête.

Dans la foulée, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) se fait la malle et prend une demi minute d'avance. Mais la mission est impossible en solitaire, et le rouleur français est finalement avalé à 15 km. On se dirige donc vers un sprint massif avec tous les sprinteurs encore présents, dans un final en léger faux plat montant jusqu'à Voiron. Les trains de sprinteurs se sont alors livrés une belle bataille dans ces derniers kilomètres très techniques et sinueux. Après plusieurs rétrécissements et ronds-points dangereux mais finalement sans chutes, c'est la formation Alpecin-Deceuninck qui lance parfaitement Jasper Philipsen dans la dernière ligne droite... mais le Belge coince, peut-être éreinté par les reliefs du début d'étape, et doit s'incliner face à la puissance et la fraîcheur de Ben Turner !

Tour d'Espagne - Classement de la 4è étape

1GBRBen TURNERINEOS Grenadiers4h50'14"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.
4GBREthan VERNONIsrael-Premier Techm.t.
5BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
6DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
7SUIFabio CHRISTENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
9URUGuillermo Thomas SILVACaja Rural-Seguros RGAm.t.
10ITANicolo BURATTIBahrain Victoriousm.t.
11ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
12POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
13FRABryan COQUARDCofidism.t.
14ESPMarcel CAMPRUBIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
15ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
16DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
17NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
18BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
19FRALeandre LOZOUETArkea-B&B Hotelsm.t.
20NEDPepijn REINDERINKSoudal - Quick-Step Devo Teamm.t
21FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJm.t.
22USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
23ESPDavid GONZALEZQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
24FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
26NEDAlex MOLENAARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
27KAZNicolas VINOKOUROVXDS Astana Teamm.t.
28BELJasper DE BUYSTLottom.t.
29URUEric Antonio FAGUNDEZBurgos Burpellet BHm.t.
30GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ15h45'50"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 8"
4COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 14"
5GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 16"
6AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
11PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
14BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
15EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Teamm.t.
16ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Techm.t.
17ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
18MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiersm.t.
19USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Techm.t.
20ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t
21ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
22COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
23ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
24AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 35"
26GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BHm.t.
27ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
28NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
29ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
30NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 44"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-