Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Matteo Jorgenson : «On verra bien pour le général...»

Par Jules STEPHO le 09/06/2026 à 18:07. Mis à jour le 10/06/2026 à 13:58.
Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Matteo Jorgenson : «On verra bien pour le général...»
Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Photo : ASO

Malgré plusieurs accrocs majeurs qui ont bien failli tout faire dérailler, notamment la perte précoce de Wout van Aert et la crevaison de Ben Tulett, la Visma | Lease a Bike a fait parler sa force collective pour remporter le contre-la-montre par équipes de la 3e étape du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, en bouclant les 28,4 kilomètres du parcours à plus de 51,8 km/h de moyenne. Fier de la capacité d'adaptation de sa formation qui réalise une excellente opération face aux autres favoris, Matteo Jorgenson s'est exprimé sur la performance de son équipe.

 

"Je suis fier de cette équipe, car la performance d'aujourd'hui découle d'un énorme travail collectif"

"Les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. Nous comptions sur Wout (van Aert) pour nous accompagner au-delà de la deuxième ascension, mais il n'a pas passé sa meilleure journée, alors nous l'avons perdu et il a fallu s'adapter. Juste après, nous avons perdu Ben (Tulett) à cause d'une crevaison, alors qu'il a également failli chuter. Notre équipe s'est retrouvée un peu éparpillée dans la descente, mais nous avons réussi à bien réagir. Je suis simplement fier de la manière dont les gars ont roulé après ce deuxième coup dur. Jorgen (Nordhagen) était déjà très fort dans les ascensions, et ensuite, les trois gros moteurs qu'il nous restait – Per (Strand Hagenes), Bruno (Armirail) et Edo (Edoardo Affini) – volaient littéralement dans la dernière descente. De mon côté, j'ai pu me faire "emmener sur un plateau" dans les derniers kilomètres jusqu'au pied de la dernière bosse. Comme j'avais de bonnes jambes, j'ai pu conclure le travail.

Personnellement, je n'ai pas eu le temps de paniquer. C'était déjà suffisamment stressant et difficile physiquement pour ne pas en rajouter. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je voulais vraiment gagner une classique ardennaise cette année et ça ne s'est pas fait, de façon assez décevante puisque j'ai perdu la chance de pouvoir y défendre mes chances. Alors venir ici et décrocher déjà un succès, ça fait vraiment du bien. Je suis fier de cette équipe, car la performance d'aujourd'hui découle d'un énorme travail collectif, que ce soit du staff, des coureurs ou des nutritionnistes. Il y a énormément de paramètres qui entrent en compte dans un contre-la-montre par équipes, donc c'est une belle récompense pour tout le monde. Exactement, nous avons beaucoup bossé cet exercice ensemble en Sierra Nevada avec Wout, Edo, Bruno et moi. On a dû regarder Jonas (Vingegaard) gagner le Giro à la télévision, et maintenant, j'espère que nous allons pouvoir nous retrouver avant Barcelone pour s'entraîner collectivement, afin d'essayer de gagner le contre-la-montre par équipes du Tour de France. Pour être honnête, je n'ai pas encore regardé les classements ni les écarts, mais je suis vraiment heureux d'avoir gagné l'étape. C'était un objectif en soi sur cette course. Pour le classement général, je vais devoir étudier les résultats et nous allons aborder la suite un jour après l'autre", a-t-il déclaré

Tour Colombia - Classement de la 3è étape

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost10h01'01"
2FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 12"
3GBROscar ONLEYNetcompany INEOSm.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 47"
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
7NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
8BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 56"
9FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+ 57"
10ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
11FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 59"
12FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 1'00"
13AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
14AUSLuke TUCKWELLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'03"
15BELCian UIJTDEBROEKSMovistar Team+ 1'07"
16MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'16"
17USAKevin VERMAERKEUAE Team Emirates XRG+ 1'20"
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'21"
19BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 1'48"
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 1'51"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:12 Média "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" la web-serie 15:54 Tour d'Espagne Pas remis de sa chute, Primoz Roglic pourrait manquer La Vuelta 15:33 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour avec quatre côtes fracturées 15:00 Tour de France Femmes Stephen Delcourt : "Plus de 50 personnes bossent avec Demi" 14:41 Route Jonas Vingegaard aurait du mal à supporter la domination de Pogacar... 14:18 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un top sprinteur néerlandais pour deux ans 14:11 Tour de France Femmes Demi Vollering : "Croyez vraiment en vos rêves... " 14:01 Transfert Lorenzo Milesi s'engage avec la Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 13:42 Route Un espoir de 16 ans très grièvement blessé, percuté par une voiture ! 13:19 Tour de Pologne Louis Barré, son 1er succès chez les pros : "J'étais déterminé" 13:00 Tour de France Femmes Demi Vollering et la FDJ au sommet du classement des primes 12:42 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "J'ai pris des risques pour Kasia" 12:25 Média Toutes vos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12:12 Tour d'Espagne Le dernier Grand Tour... La Vuelta 2026, l’une des plus dures ? 11:50 Matériel Insta360 était à Paris avec 250 cyclistes pour son Think Bold, Ride Bold 11:45 Média Toutes vos vidéos du cyclisme sur Youtube Cyclism'Actu TV 11:42 Transfert Un double vainqueur d'étape sur le Giro vers la NSN jusqu'en 2029 ! 11:35 Tour de France Femmes Cédrine Kerbaol : "Si le Tour faisait déjà 3 semaines..." 11:24 Tour d'Espagne La Soudal Quick-Step a perdu un de ses leaders pour La Vuelta 10:49 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series, c'est dimanche chez Mangeas
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-