Route - Remco Evenepoel, une saison qui marquera l'histoire du cyclisme

Par Mayeul TISCHHAUSER le 29/09/2022 à 14:23

Route - Remco Evenepoel, une saison qui marquera l'histoire du cyclisme
Photo : @UCI_cycling / @GettySports

La chevauchée fantastique de Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl) vers le titre mondial et ce maillot arc-en-ciel - que les Belges recherchaient depuis 10 ans et un certain Philippe Gilbert (Lotto Soudal) - a permis au prodige de 22 ans d'écrire l'une des plus belles pages de sa carrière. Il s'est imposé en solitaire devant Christophe Laporte (France / Jumbo Visma) et Michael Matthews (Australie / Team BikeExchange-Jayco). Retour sur cet exploit retentissant grâce à quelques chiffres historiques dévoilés par la RTBF. Tout d'abord, il devient le plus jeune champion du monde depuis un jeune américain de 21 ans, à savoir Lance Armstrong en 1993. A 22 ans, il entre dans le club des plus jeunes porteurs du maillot arc-en-ciel.  

Vidéo - Remco Evenepoel, le Héros de retour en Belgique, mardi soir


Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?

  •  
  •  
  •  

 

Remco Evenepoel sait enchaîner : un doublé Vuelta - Mondiaux inédit !

Dans une forme étincelante après sa victoire sur les routes du Tour d'Espagne devant Enric Mas (Movistar Team) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel n'a pas perdu le rythme avec le long périple jusqu'en Australie. Avec un podium sur le contre-la-montre comme préparation, on le sentait prêt dans ce rôle de coleader avec Wout Van Aert (Jumbo Visma) et cela n'a pas manqué. L'équipe de Belgique a pu dérouler son plan et le jeune belge de 22 ans a pu se parer d'or et revêtir d'arc-en-ciel. Ce doublé Vuelta-Mondiaux est tout simplement inédit.

 

Un exploit en solitaire impressionnant : le peloton loin derrière

Après avoir piégé le peloton dans un premier temps en sortant avec un gros groupe dans un mouvement initié par l'équipe de France, Remco Evenepoel a su profiter de ses coéquipiers Pieter Serry (Quick-Step Alpha Vinyl) et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert) pour attendre le moment opportun pour attaquer. L'attaque décisive se fera en descente où seul le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) pourra le suivre quelques kilomètres. Grâce à un solo d'une vingtaine de kilomètres, le jeune belge a pu piéger le peloton, relégué à plus de deux minutes et vingt secondes. Il faut remonter à 1968 et à la victoire de Vittorio Adorni (Italie) pour trouver trace d'un écart aussi conséquent. Il s'était imposé avec plus de dix minutes d'avance sur le deuxième, le Belge Herman Van Springel.

 

Premier triplé Monument - Grand Tour - Mondiaux... depuis 1980 !

En 1980, le Français Bernard Hinault avait réussi l'exploit de remporter la même année Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Italie et les Championnats du monde. Quarante-deux ans plus tard, la performance est à nouveau réalisée par le Belge de 22 ans Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). En 2022, il remporte Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Espagne et les Mondiaux. A la suite du "Blaireau", Remco Evenepoel s'inscrit donc dans la lignée des plus grands coureurs de tous les temps.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h16'08"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 2'21"
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
6NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
7SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
12SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
13ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiersm.t.
15DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
16NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
17SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
19SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
20SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Elisa Balsamo de la Lidl-Trek opérée avec succès mardi

ROUTE

Valentina Cavallar prolonge avec Arkéa-B&B Hotels... jusqu'en 2027

ROUTE

Steven Kruijswijk : "Peut-être meilleur que lorsque je fus 3e du Tour"

L'info en continu

22/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Tadej Pogacar ne peut pas s'en empêcher..." 22/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/05 Tour de l'Avenir Femmes Un parcours en haute montagne pour la 2e édition 22/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "La Team dsm a fait une descente de fou" 22/05 Tour de France J-2... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 22/05 Tour de Norvège Wout Van Aert revient après "une rééducation difficile" 22/05 Boucles de la Mayenne Parcours, favoris... la 69e édition débute jeudi soir 22/05 Tour d'Italie La 18e étape... sprint et quadruplé pour Jonathan Milan ? 22/05 Alpes Isère Tour Noah Hobbs de la Conti Groupama-FDJ s'offre la 1ère étape 22/05 Agenda Giro, Mayenne, Norvège... un très beau programme cette semaine 22/05 Tour de Norvège La 13e édition du Tour of Norway... avec Wout van Aert 22/05 Tour d'Italie Faire vos pronostics pour le 107e Giro sur Cyclism'Actu 22/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a souffert : "J'avais du mal à respirer..." 22/05 Tour de l'Avenir Le parcours dévoilé, une 60e édition "100% montagne" ! 22/05 Boucles de la Mayenne Cofidis avec Axel Zingle pour poursuivre son embellie 22/05 Tour d'Italie Georg Steinhauser : "J'espère le début d'une grande carrière" 22/05 Cyclisme La collection 2024 Cyclisme, c'est chez Sports d'Époque 22/05 Tour d'Italie Georg Steinhauser la 17e étape, Ben O'Connor dans le dur 22/05 Boucles de la Mayenne Groupama-FDJ avec Paul Penhoët en leader 22/05 Bretagne Ladies Tour Grace Brown écrase la 1ère étape, quadruplé FDJ-SUEZ !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-