Route - Remco Evenepoel, une saison qui marquera l'histoire du cyclisme

Par Mayeul TISCHHAUSER le 29/09/2022 à 14:23

Photo : @UCI_cycling / @GettySports

La chevauchée fantastique de Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl) vers le titre mondial et ce maillot arc-en-ciel - que les Belges recherchaient depuis 10 ans et un certain Philippe Gilbert (Lotto Soudal) - a permis au prodige de 22 ans d'écrire l'une des plus belles pages de sa carrière. Il s'est imposé en solitaire devant Christophe Laporte (France / Jumbo Visma) et Michael Matthews (Australie / Team BikeExchange-Jayco). Retour sur cet exploit retentissant grâce à quelques chiffres historiques dévoilés par la RTBF. Tout d'abord, il devient le plus jeune champion du monde depuis un jeune américain de 21 ans, à savoir Lance Armstrong en 1993. A 22 ans, il entre dans le club des plus jeunes porteurs du maillot arc-en-ciel.  

Vidéo - Remco Evenepoel, le Héros de retour en Belgique, mardi soir


Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?

  •  
  •  
  •  

 

Remco Evenepoel sait enchaîner : un doublé Vuelta - Mondiaux inédit !

Dans une forme étincelante après sa victoire sur les routes du Tour d'Espagne devant Enric Mas (Movistar Team) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel n'a pas perdu le rythme avec le long périple jusqu'en Australie. Avec un podium sur le contre-la-montre comme préparation, on le sentait prêt dans ce rôle de coleader avec Wout Van Aert (Jumbo Visma) et cela n'a pas manqué. L'équipe de Belgique a pu dérouler son plan et le jeune belge de 22 ans a pu se parer d'or et revêtir d'arc-en-ciel. Ce doublé Vuelta-Mondiaux est tout simplement inédit.

 

Un exploit en solitaire impressionnant : le peloton loin derrière

Après avoir piégé le peloton dans un premier temps en sortant avec un gros groupe dans un mouvement initié par l'équipe de France, Remco Evenepoel a su profiter de ses coéquipiers Pieter Serry (Quick-Step Alpha Vinyl) et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert) pour attendre le moment opportun pour attaquer. L'attaque décisive se fera en descente où seul le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) pourra le suivre quelques kilomètres. Grâce à un solo d'une vingtaine de kilomètres, le jeune belge a pu piéger le peloton, relégué à plus de deux minutes et vingt secondes. Il faut remonter à 1968 et à la victoire de Vittorio Adorni (Italie) pour trouver trace d'un écart aussi conséquent. Il s'était imposé avec plus de dix minutes d'avance sur le deuxième, le Belge Herman Van Springel.

 

Premier triplé Monument - Grand Tour - Mondiaux... depuis 1980 !

En 1980, le Français Bernard Hinault avait réussi l'exploit de remporter la même année Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Italie et les Championnats du monde. Quarante-deux ans plus tard, la performance est à nouveau réalisée par le Belge de 22 ans Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). En 2022, il remporte Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Espagne et les Mondiaux. A la suite du "Blaireau", Remco Evenepoel s'inscrit donc dans la lignée des plus grands coureurs de tous les temps.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h16'08"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 2'21"
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
6NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
7SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
12SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
13ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiersm.t.
15DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
16NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
17SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
19SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
20SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-