Route - Europe - Stefan Küng, à 10 secondes du titre : «Je le voulais encore»

Par Nicolas GAUTHIER le 11/09/2024 à 19:19. Mis à jour le 12/09/2024 à 11:03.
Route - Europe - Stefan Küng, à 10 secondes du titre : «Je le voulais encore»
Photo : Sirotti

Pas de troisième titre européen sur le contre-la-montre pour Stefan Küng ! Alors qu'il semblait bien parti pour reconquérir un maillot étoilé qu'il avait décroché en 2020 et 2021 - il était assez largement en tête au premier intermédiaire - le Suisse est finalement tombé sur un os nommé Edoardo Affini, l'Italien s'étant montré bien plus fort que lui dans les deux derniers tiers de la course. Deuxième de cette édition 2024, le rouleur de la Groupama-FDJ espérait mieux, comme il l'a confié après l'arrivée.

Vidéo - Stefan Küng à l'arrivée de ce chrono

Lire la suite de l'article

 

"Je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates"

"Quand vous avez déjà été deux fois champion d'Europe, vous voulez encore gagner, donc c'est évidemment un peu une déception pour moi. Je voulais à nouveau ce maillot, mais c'est une course contre-la-montre et la montre ne ment pas, donc félicitations à Edoardo (Affini)", explique-t-il dans un premier temps. "Ce n'est pas que je n'avais pas de bonnes jambes, mais j'ai peut-être fait trop de montées ces trois dernières semaines (il a participé au Tour d'Espagne, ndlr) et je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates", ajoute le vainqueur du contre-la-montre final de La Vuelta, dont "le grand objectif" de la fin de saison est bien évidemment les Championnats du monde, qui auront lieu à la fin du mois à Zurich.

 

"Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J"

"Je ne vais pas stresser maintenant, je sais qu'il reste encore une semaine et demie avant les Mondiaux. Je vais pouvoir un peu récupérer et ce sera une histoire différente. Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J [...] Si j'ai pu célébrer mon succès sur La Vuelta ? J'ai pris mon avion lundi, donc ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour cela. Et puis, je tiens à rester pleinement concentré jusqu'au 29 septembre, jour de la course en ligne des Championnats du monde, donc je ne pense pas à célébrer ou à profiter. Je veux vraiment performer aux Mondiaux, que ce soit sur le chrono ou la course en ligne", conclut Stefan Küng.

Championnats d'Europe - CLM Elite Hommes - Classement général

1ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike35'15"
2SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 10"
3ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 20"
4NEDDaan HOOLELidl-Trek+ 27'
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 54"
6BELVictor CAMPENAERTSLotto+ 56"
7ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 1'01"
8DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 1'07"
9NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 1'10"
10ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUla+ 1'13"
11DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 1'15"
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 1'30"
13ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 1'32"
14LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 1'33"
15PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 1'36"
16POLFilip MACIEJUKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37"
17BELVictor VERCOUILLIETeam Flanders-Baloise+ 1'37"
18LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Team+ 2'10"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:13 Transfert Le champion de France amateur va signer pro chez Picnic PostNL ? 14:58 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur prometteur pour deux ans 14:39 Transfert Après Jarno Widar, Lotto-Intermarché a annoncé une autre prolongation 14:22 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton après la saison 2026 13:58 Transfert Lorenzo Milesi a signé chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 13:39 Route Nicolas Prodhomme : "Je ne me reconnais pas trop en Pantani" 13:05 Transfert AG Insurance Soudal chippe un grand talent à la Picnic PostNL 12:47 Dopage Jan Ullrich : "Le dopage était monnaie courante dans tous les sports" 12:32 Tour de France Femmes Stephen Delcourt : "20 ans de nos vies qu'on a sacrifié..." 12:04 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 11:46 Tour de France Femmes France TV atteint un record d'audience pour le Tour Femmes 11:22 Czech Tour Parcours, favoris... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11:00 Tour d'Espagne J-10 avant le Grand Départ de La Vuelta... avec Tadej Pogacar ! 10:47 Route Tudor Pro Cycling Team prolonge le récent vainqueur du Tour de Pologne 10:42 Coupe du Monde Van der Poel de retour sur le VTT pour préparer les Mondiaux 10:21 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec l'équipe XDS Astana 10:00 Transfert Le Mercato Vélo a ouvert depuis le 1er août... les informations à jour 09:41 Matériel Qui pour sauver les Cycles Lapierre ? Première réponse le 25 août 09:31 Transfert Marta Lach s'engage avec l'équipe Human Powered Health 09:10 Tour de Pologne Marco Brenner : "Chez Tudor, l'esprit d'équipe est très fort..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-