Étoile de Bessèges - Powless - Skjelmose... duel pour 1 seconde, le Mag

Par Cyclism'Actu le 06/02/2023 à 16:10

Étoile de Bessèges - Powless - Skjelmose... duel pour 1 seconde, le Mag
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Duel au soleil à Alès ce dimanche sur la dernière étape de l'Etoile de BessègesJusqu'au bout du suspense lors de ce contre-la-montre de 11 km à Alès pour la 53e édition de l'Étoile de Bessèges Tour du Gard. Une seconde... oui, 1" au classement général final sépare finalement Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) - qui termine deuxième - et Neilson Powless ( EF Education-Easypost). Dans un chrono gagné par Mads Pedersen, après un duel épique Neilson Powless a réussi le contre-la-montre parfait et surtout qui lui permet de reprendre 5 secondes sur les 4" de retard qu'il avait sur Mattias Sjkjelmose. Retour en images et en vidéo avec Cyclism'Actu... comme si vous y étiez !


Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Un chrono pour terminer l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard 2023

Faisant office de 5e et dernière étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, le contre-la-montre d'Alès a été remporté ce dimanche par Mads Pedersen. Un temps de 15'25" a permis au coureur danois de devancer Joshua Tarling et Ben Tulett, les deux Britanniques de l'équipe INEOS Grenadiers, de respectivement 8 et 10 secondes. Huitième de ce chrono final, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a repris 5 secondes à Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) lors de ces 10,7 kilomètres, ce qui permet à l'Américain de s'adjuger le classement général pour 1 seconde par rapport au Danois ! Cinquième ce dimanche (+ 15"), Pierre Latour (TotalEnergies) complète le podium de cette édition 2023, tandis que Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), quatrième de ce contre-la-montre (+ 11"), gagne deux places au général et finit cette 53e édition au quatrième rang, juste devant Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), cinquième, et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), sixième.

 

 

L'énorme performance de Mads Pedersen !

Parti à 14h07, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) frappe un grand coup en signant un temps de 15 minutes et 25 secondes, soit... 39" de mieux que le champion d'Europe du contre-la-montre, Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) ! Le premier coureur à s'insérer entre le Danois et le Suisse est Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), devancé de 20" par l'ancien champion du monde. Quelques secondes plus tard, Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), auteur d'une marque de 15'33", s'installe à la deuxième place provisoire, puis Ben Tulett, coéquipier et compatriote de ce dernier, signe le troisième meilleur temps (15'35", + 10").

 

Kévin Vauquelin confirme, Pierre Latour reste troisième, Neilson Powless sacré

Il faut ensuite attendre un long moment pour voir quelqu'un s'approcher de la marque de Mads Pedersen. Troisième de ce chrono l'an dernier, ce qui lui avait permis de remporter le classement général, Benjamin Thomas (Cofidis) ne se classe par exemple qu'au douzième rang provisoire, à 54" du leader. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) fait quant à lui un tout petit mieux, le Franc-Comtois concédant 46" à Pedersen.

Très bon rouleur et en bonne forme en ce début de saison, Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) signe ensuite le quatrième temps (15'36"), à seulement 11", ce qui lui permet de passer devant Arnaud De Lie (Lotto Dstny, 16'36") et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers, 16'17") au classement général. Antépénultième coureur à franchir la ligne, Pierre Latour se classe au cinquième rang provisoire, à 15" de Mads Pedersen. Huitième à 21", Neilson Powless (EF Education-EasyPost) réalise une performance qui lui permet de conserver sa deuxième place... et même de passer devant Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), qui prend la neuvième place à 26" et perd son maillot corail pour 1" ! C'est donc Neilson Powless qui succède à Benjamin Thomas au palmarès de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 5è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek15'25"
2GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 8"
3GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 10"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 11"
5FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 15"
6DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 20"
7GBRBen TURNERINEOS Grenadiers+ 20"
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 21"
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 26"
10FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ Unitedm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost11h12'30"
2DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 12"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'12"
5FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 1'27"
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 1'58"
7BELArnaud DE LIELotto+ 2'04"
8CANHugo HOULENSN Cycling Team+ 2'27"
9FRAAnthony PEREZCofidis+ 2'36"
10SUIJoel SUTERTudor Pro Cycling Team+ 2'53"

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-