Criterium du Dauphiné - Lipowitz : «J'ai essayé de suivre Vingegaard mais...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 14/06/2025 à 18:10. Mis à jour le 15/06/2025 à 10:58.
Criterium du Dauphiné - Lipowitz : «J'ai essayé de suivre Vingegaard mais...»
Photo : @Dauphiné / Sirotti

Troisième de la 7e étape du Critérium du Dauphiné ce samedi, seulement battu par Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et l'intouchable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) a confirmé sa place dans la hiérarchie de ce Dauphiné et profité de l'arrivée à Valmeinier 1800 pour prendre ses distances avec Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), confortant ainsi sa place sur le podium. Avec désormais près de deux minutes d'avance sur le Belge à l'aube de la dernière journée de course, le jeune coureur allemand peut crédiblement envisager de finir sur le podium de ce Dauphiné, une bonne nouvelle avant de partir sur les routes du Tour de France.

Vidéo - La réaction de Florian Lipowitz en vidéo

Lire la suite de l'article

 

"J'ai su très rapidement que j'allais exploser"

Malgré la difficulté de la journée, Florian Lipowitz s'est montré pleinement satisfait de sa performance sur l'étape reine de ce Critérium du Dauphiné "C'était encore une journée très très dure. Nous avons essayé d'être dans la conservation au départ de l'étape, d'être toujours là mais jamais attaquer et d'attendre la dernière ascension. J'ai essayé, quand Pogacar y est allé, de suivre Jonas mais j'ai su très rapidement que j'allais exploser si je restais un peu plus et j'ai essayé de garder mon rythme. C'était quand même super dur jusqu'à la ligne et j'étais plus que content quand j'ai passé la ligne. Encore une fois, je suis très heureux avec ma performance, avant l'étape je savais que j'étais en bonne forme mais être toujours là, à la troisième place me rend vraiment heureux. C'était vraiment dur, j'espérais que la ligne arrive vite mais j'étais vraiment à la limite."

Avec une telle performance face aux meilleurs du monde en montagne, l'Allemand pourrait prétendre à jouer un rôle majeur lors du prochain Tour de France. Après l'arrivée ce samedi, il a tenu à préciser le rôle qui sera le sien en juillet :"Le plan est d'aider Primoz sur le Tour de France, il est toujours le grand leader et je pense qu'il a montré par le passé qu'il est super fort et que sur trois semaines de course il peut courir super bien, donc mon principal objectif sera de l'aider dans les ascensions et peut être aussi faire la différence."

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h10'00"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 14"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'21"
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'26"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'39"
6GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 3'48"
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 3'51"
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ Unitedm.t.
11FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGMm.t.
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 5'27"
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'19"
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
16FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
17AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
18KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 6'37"
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 8'01"
20COLJuan Guillermo MARTINEZTeam Picnic PostNLm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG25h44'58
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'21
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'11
5NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'55
6FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 6'50
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 7'18
8GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'24
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 7'41
10FRAClément MASAmateurs+ 7'43
11ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 8'07
12ESPAlex MARTINTeam Polti VisitMalta+ 8'45
13FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 11'15
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 12'53
15KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+ 13'56
16FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 14'04
17IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 15'02
18FRALouis BARREIntermarche-Wanty+ 15'13
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 15'21
20AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 15'28

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-