Chronique - Guimard : «La suspicion ? Ça recommencera l'année prochaine»

Par Cyclism'Actu le 24/07/2023 à 20:00. Mis à jour le 27/07/2023 à 07:10.
Chronique - Guimard : «La suspicion ? Ça recommencera l'année prochaine»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C'est l'heure de la dernière chronique de Cyrille Guimard sur le Tour de France 2023 ! Un 110e Tour remporté par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Slovène ayant craqué durant la troisième semaine et laissé ainsi le champ libre au Danois, lauréat de sa deuxième Grande Boucle consécutive. Et si le Druide a bien évidemment évoqué le désormais double vainqueur du Tour, ainsi que les suspicions dont il a fait l'objet, c'est l'état du cyclisme français qui a le plus interpellé Cyrille Guimard, qui fait le même constat que les années précédentes et ne voit aucune évolution positive. Cet entretien est à voir dans son intégralité ci-dessous.

Vidéo - La Chronique Guimard, le bilan du Tour par "Le Druide"

Lire la suite de l'article

 

Une troisième semaine du Tour marquée par la suspicion

C'est un marronnier. La suspicion accompagne les coureurs à chaque kilomètre, sauf que les preuves ne sont jamais apportées. Ça recommencera de la même façon l'année prochaine. Dès que vous gagner, ce n'est pas parce que les autres sont plus faibles, mais parce que vous avez la meilleure équipe médicale ou le meilleur laboratoire pour vous permettre de développer plus de watts. Si c'était aussi simple que ça, il y a des pays qui seraient champions du monde avec des canassons. Le problème, c'est que c'est dans le milieu du cyclisme que la suspicion est lancée.

On ne veut pas reconnaître que les autres sont plus forts, qu'on n'a peut-être pas les moyens technologiques ou scientifiques pour arriver à ce niveau-là, mais aussi qu'on (le cyclisme français, ndlr) n'a peut-être pas les coureurs. Si les autres sont plus forts, il faut se demander pourquoi ils le sont et qu'est-ce qu'on peut faire pour rattraper le retard qu'il y a entre les plus forts et nous. Mais ce n'est pas comme ça qu'on raisonne et c'est bien sûr parce qu'ils sont chargés. Ce serait bien d'arrêter quand même car ce même discours, il a lieu au niveau des cadets, au niveau des juniors. Il faut arrêter ce genre de choses et revenir à des choses beaucoup plus rationnelles et beaucoup plus intelligentes. Un peu moins de paranoïa ne ferait pas de mal.

 

Le cyclisme français stagne : "On est à notre place"

Je vais redire la même chose que l'an dernier, la même chose qu'il y a deux ans, la même chose qu'il y a trois ans... on est à notre place, il n'y a pas de surprise. La raison ? Tout commence à la base, tout commence avant 15 ans. C'est là où on n'est pas performant et c'est là où on ne fait pas les choses qu'il faut faire. La chance aujourd'hui, c'est que les équipes pallient un certain nombre de manques au niveau fédéral avec les Conti. En prenant des coureurs au niveau Juniors, elles peuvent réduire, masquer voire compenser ce qui n'a pas été fait dans le développement des athlètes dans les catégories jeunes.

Dès qu'on commence à augmenter les charges d'entraînement d'un jeune, tout le monde vous dit que vous allez le cramer. Mais c'est le contraire. C'est en ne développant pas certaines qualités à un certain âge que l'on crame un sportif. Ce n'est pas en l'entraînant plus qu'on le crame, mais en ne l'entraînant pas assez. Et puis est-ce que quelqu'un qui a du talent vient dans le vélo aujourd'hui ? Est-ce qu'on leur donne envie de faire du vélo, crée-t-on le désir ? Non, et il suffit de regarder le nombre de liciencés dans chaque catégorie. On ne donne pas envie. Et puis, il faut bien sûr des qualités génétiques. La relève ? C'est très bien ce que réalisent Lenny Martinez et Romain Grégoire par exemple, mais au même âge, il y a aussi bien à l'étranger, voire mieux. La concurrence va être telle maintenant qu'on se demande à quel niveau ils vont se situer.

 

Les équipes françaises confrontées à des obstacles

On a un modèle économique en France qui ne permet pas d'avoir de grandes équipes. On a appliqué pour les équipes cyclistes, c'est à dire là où c'est du sponsoring et où on n'est pas dans le rationnel, un modèle qui dit que vous avez un budget et que vous ne pouvez pas sortir de celui-ci. Si une équipe française dit à un sponsor : "on a deux petits jeunes de 18 ans qui sont forts, mais il va falloir mettre le chèque", on va lui répondre : "ah mais non, on ne peut pas, vous avez votre budget et on ne le dépasse pas". Conséquence, ils vont partir et après on s'aperçoit que ce sont ceux qui gagnent le Tour de France. De plus, une équipe française avec le même budget qu'une équipe étrangère n'a pas les mêmes moyens puisqu'un coureur que vous payez 100 vous en coûte 200 lorsqu'on ajoute les charges. Ce sont des choses qu'il faut savoir.

Tour de France - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike82h05'42"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 7'29"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 10'56"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'23"
5ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 13'17"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13'27
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'44
8AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 16'09
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 23'08
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 26'30
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 28'03
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 37'32
13GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 47'52
14POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 56'09
15ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 56'37
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 57'29
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM1h04'59
18NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike1h06'46
19ESPMikel LANDABahrain Victorious1h12'41
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United1h14'10
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe1h15'44
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels1h17'06
23AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG1h45'21
24BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike1h46'55
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM1h50'19
26LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe1h58'46
27NEDWout POELSBahrain Victorious2h05'44
28AUSJack HAIGBahrain Victorious2h10'32
29DANMattias SKJELMOSELidl-Trek2h15'27
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility2h15'33

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:24 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 19:58 Championnats du Monde Demi Vollering sacrée après une course folle ! Bethet 5e 19:54 Championnats du Monde Voilà les parcours des Mondiaux Haute-Savoie en 2027 19:45 Route Tadej Pogacar de retour sur la route… pour son dernier jour en arc-en-ciel 19:42 Championnats du Monde Alejandra Neira s'est offert le titre mondial en Juniors 19:27 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 19:10 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist… la course Hommes ce dimanche 18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-