Tour de France - Tadej Pogacar : «Malgré l'envie de gagner... »

Par Titouan LABOURIE le 23/07/2023 à 21:55. Mis à jour le 25/07/2023 à 07:33.
Photo : @TeamEmiratesUAE

Pour la 2e année de suite, Tadej Pogacar échoue à une marche du sacre sur le Tour de France. Sur cette 110e édition, le Slovène d'UAE Team Emirates a été impressionnant tout au long des deux premières semaines, se montrant sous son meilleur jour et offrant un magnifique duel avec Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à tous les spectateurs. Avant de subir la loi du Danois sur le contre-la-montre, puis de craquer complètement lors de la 17e étape se terminant à Courchevel. Malgré ce passage difficile, Pogacar peut être satisfait de son Tour, avec deux victoires d'étapes, une 2e place au général, et au vu de sa préparation tronquée.

Vidéo - Tadej Pogacar maillot blanc et 2e ce 110e Tour de France !

 

"Ça a été une course folle pour moi et pour mon équipe"

"Si l’on regarde tout ce qui s’est passé pendant ce Tour, je peux m’estimer heureux, malgré l’envie que j’avais de gagner cette course", déclare Pogacar à l'arrivée. "Ça a été une course folle pour moi et pour mon équipe. Je suis très content d’avoir atteint Paris sur le podium, et avec le maillot blanc une fois de plus. Alors oui, merci à tout le monde, et au revoir à ce maillot… je ne suis plus un gamin ! Je savais qu’un jour ou l’autre, j’aurais des jours et des moments difficiles. Ce n’est certainement pas la dernière fois que je me sens dans cet état, d’avoir atteint mes limites. A l’avenir, je saurai mieux ce que je peux attendre de moi-même."

 

Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !

Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.

Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande BoucleBryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-VismaJonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team EmiratesTadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

À 118 jours du Grand Départ du 111e Tour de France

TOUR DE FRANCE

Skoda a renouvelé jusqu'en 2028 son partenariat avec le Tour

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry, nouveau référent des Départements de France

L'info en continu

11:55 Tirreno-Adriatico Alaphilippe : "Samedi soir, ce n'était pas évident..." 11:40 Paris-Nice Mathieu Burgaudeau : "L'objectif, c'est de rester à l'attaque" 11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-