Tour de la Provence - Matthew Riccitello vainqueur de la 2e étape devant Rodriguez
Par Titouan LABOURIE le 14/02/2026 à 16:35
Alors que depuis plusieurs jours la teneur de cette 2e étape du Tour de la Provence était en suspense, elle a finalement bien eu lieu avec la tant attendue arrivée au sommet de la Montagne de Lure (13,7km à 6,4%). Comme attendu, nous avons assisté à un beau duel entre Matthew Riccitello et Carlos Rodriguez... et c'est l'Américain de la Decathlon CMA CGM qui s'est imposé devant l'Espagnol d'INEOS Grenadiers ! Le Colombien Brandon Rivera (INEOS Grenadiers) a lui pris la 3e place. Grâce à ce succès, son premier sous les couleurs de l'équipe française, Riccitello s'empare du maillot de leader à la veille de l'arrivée finale.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dès les premiers kilomètres, une échappée de cinq hommes se constitue avec Esteban Foucher (Groupama-FDJ), Mathis Le Berre (TotalEnergies), Baptiste Gillet (Nice Métropole Côte d'Azur), Diego Pablo Sevilla (Polti VisitMalta) et Gustav Wang (XDS Astana Development). Derrière ce sont les formations de favoris qui contrôlent. Malgré un fort vent sur certaines portions et quelques tentatives de bordure, tout fini par rentrer dans l'ordre dans le peloton, qui entame l'ascension de la Montagne de Lure (13,7km à 6,4%) avec seulement quelques dizaines de retard sur les échappées. Les fuyards sont rapidement repris, seulement Le Berre parvient à résister, seul, avant d'être repris à 11 bornes de la ligne par un groupe de favoris emmené par les INEOS Grenadiers et qui perd unité par unité.
A mi-pente, il ne reste plus qu'une vingtaine de coureurs dans le peloton. Et ça continue de craquer, Tao Geoghegan Hart, Mathias Vacek (Lidl-Trek), Wout Poels (Unibet Rose Rockets), Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ United)... lâchent un par un sous l'impulsion de l'Américain Andrew AJ August (INEOS Grenadiers). A 4 bornes de la ligne, ils ne sont plus que cinq : Brandon Rivera, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Matthew Riccitello, Aurélien Paret-Peintre (Decathlon CMA CGM) et Nicolas Breuillard (TotalEnergies). Moment choisi par Rodriguez pour attaquer. Seul Riccitello essaye de suivre et parvient dans un second temps à rentrer sur l'Espagnol. Les deux hommes se regardent et le rythme baisse. Paret-Peintre et Rivera sont juste à quelques secondes derrière, mais la victoire va se jouer entre Riccitello et Rodriguez. L'Américian lance le sprint à 200 mètres de l'arrivée, c'est très serré entre les deux dans ce final tortueux... mais c'est bien Riccitello qui passe la ligne en premier, au lancé de vélo ! Derrière, Rivera s'empare de la 3e place, juste devant Paret-Peintre. Le top 5 du jour est complété par Clément Champoussin (XDS Astana).

Toutes vos vidéos du Tour de la Provence sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV