Route - Victor Langellotti : «J'ai reçu un message du Prince Albert...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/02/2026 à 11:18. Mis à jour le 14/02/2026 à 18:59.
Route - Victor Langellotti : «J'ai reçu un message du Prince Albert...»
Route
Photo : @INEOSGrenadiers

Même s'il a passé 30 ans, c'est peut être l'une des révélations de la saison 2025. Pour sa première année au sein d'INEOS Grenadiers, Victor Langellotti a brillé sur des terrains pour puncheurs et s'est même offert un succès de prestige sur le Tour de Pologne. Après 7 saisons dans la modeste Burgos-BH, c'est donc un vrai cap qu'a passé le coureur monegasque, qui compte bien continuer dans cette lancée en 2026. Dans un long entretien accordé à DirectVelo, le Monégasque clarifie ses ambitions et celles de son équipes.

Vidéo - Le finish de Victor Langellotti pour s'imposer en Pologne

Lire la suite de l'article

 

"J'ai même eu un message du prince de Monaco !"

Je suis assez satisfait de la façon dont s’est déroulée la dernière saison, avec une vraie progression tout au long de l’année. C’est satisfaisant. J’ai même pu gagner une fois, en WorldTour. C’était un honneur et franchement au-delà de mes espérances pour cette première année dans l’équipe. Maintenant, j’espère continuer sur cette lancée." C'est donc un Victor Langellotti satisfait de sa première saison dans l'élite qui aborde 2026. Sa première saison au sein de la structure britannique a été notamment marquée par sa première victoire en WorldTour, sur le Tour de Pologne, un "objectif de carrière" pour le Monégasque : "Je ne m’attendais pas forcément à ce que ça arrive aussi vite, ni de cette manière. Après coup, avec tout ce qui m’a été rapporté, j’ai réalisé que cette victoire et la façon dont je l’ai fait… Ça a marqué les gens et ça me fait toujours super plaisir d’en parler. J’ai pris le maillot jaune ce jour-là, c’était génial."

Un exploit pas seulement pour lui, mais pour toute sa principauté : "C’était un moment historique pour le sport monégasque. Je m’en suis rendu compte en rentrant de Pologne, j’ai même eu un message du Prince." Mais hors de question pour le puncheur de 30 ans de se contenter de cela : "L’équipe s’est énormément renforcée, on a des coureurs capables de gagner sur tous les terrains tout au long de la saison. Chaque coureur aura des opportunités à un moment ou un autre, moi y compris."

 

"J'ai pu discuté d'un programme plus personnalisé"

Le Monegasque va débuter sa saison ce vendredi à l'occasion du Tour de la Provence : "Je serai équipier, je vais épauler Carlos (Rodriguez) pour le général mais aussi Dorian (Godon) et Axel (Laurance) pour les deux autres étapes. Sur certaines épreuves de très haut niveau, j’aurai ma carte à jouer. Maintenant que j’ai pris un peu plus de poids dans l’équipe, j’ai pu discuter d’un programme un peu plus personnalisé cette année." Ainsi, cette année, Victor Langellotti visera les Ardennaises et évidemment La Vuelta, qui partira de chez lui, à Monaco.

Pour ce qui est de son équipe, le puncheur de 30 ans considère que son équipe a les moyens de viser haut, très haut : "Quand on voit ce qu’a fait Kévin Vauquelin l’année dernière chez Arkéa, sans mépris aucun pour son ancienne équipe, il va passer un cap en arrivant ici et je le vois tout à fait capable de gagner un Grand Tour dans les deux-trois ans. Oscar Onley a fait 4 du dernier Tour de France, il en est capable aussi. Quand on voit ce qu’a fait “Pippo” (Filippo Ganna) sur Milan-San Remo l’an dernier, qui peut venir nous dire qu’il ne doit pas prendre le départ cette année avec l’ambition de gagner ? Je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas cette ambition-là. Ce sera très dur, bien évidemment, mais c’est possible. On fait partie de ces rares équipes qui peuvent potentiellement gagner de partout. "

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:34 Tour d'Oman Lourd bilan pour l'Espagnol Sergio Samitier après sa chute à Oman 20:14 Tour de La Provence logo vidéoAndrew August : "Dimanche ? Compliqué s'il y a du vent" 19:53 Figueira Classic logo vidéoAntonio Morgado : "C'est une course spéciale pour moi" 19:42 Tour de la Provence logo vidéoNicolas Breuillard, 9e à l'arrivée : "J’ai tout donné..." 19:30 Média logo vidéoToutes les vidéos du Tour de la Provence... sur Youtube Cyclism'Actu TV 19:07 Tour de la Provence logo vidéoRémi Daumas : "Un peu dommage que Guillaume était moins bien" 18:59 Route Victor Langellotti : "J'ai reçu un message du Prince Albert..." 18:37 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "On a parfaitement joué avec l’équipe" 18:06 Paris-Roubaix Changement de nom, de programme, de parcours… pour Paris-Roubaix 17:49 UAE Tour Parcours et profils... l'UAE Tour 2026 et sa startlist décimée 17:25 Figueira Classic logo vidéoComme en 2025, Antonio Morgado remporte la Figueira Classic ! 17:16 Triathlon Christelle Rocchi, la triathlète de Montauban, veut réaliser son rêve 16:57 UAE Tour Isaac Del Toro, l'assure : "Nous nous sommes très bien préparés" 16:34 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello vainqueur de la 2e étape devant Rodriguez 16:03 UAE Tour Le parcours de l'UAE Tour... du 16 au 22 février prochain 15:25 Tour de Murcie La 2e étape neutralisée à cause du vent, Marc Soler sacré 14:52 Route Le Cholet Agglo Tour annulé, la FDJ United Series réduite à 13 ! 14:29 Route Tom Dumoulin : "Simon Yates ? Ma première réaction est : choquant" 13:56 Tour de La Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "Aujourd'hui, on a une option..." 13:34 Tour de la Provence logo vidéoCarlos Rodriguez : "Ma 1ère course depuis le Tour l'an passé"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-