Tour de la Provence - Nicolas Breuillard, 9e à l'arrivée : «J’ai tout donné...»
Par Esteban DA COSTA et Benoît GILLES le 14/02/2026 à 19:42
Comme attendu, nous avons assisté à un beau duel entre Matthew Riccitello et Carlos Rodriguez sur cette deuxième étape du CIC Tour de la Provence 2026 ! À l’arrivée, c’est l’Américain qui a pris le dessus sur l’Espagnol, au terme d’un sprint courageux. Après avoir longtemps suivi le tempo imposé par la formation INEOS Grenadiers jusqu’à l’attaque de Carlos Rodriguez, le Français Nicolas Breuillard (Team TotalEnergies) a réalisé une très belle montée de la Montagne de Lure, se classant 9e à 49 secondes du vainqueur du jour. Au micro de Cyclism’Actu, le coureur de 25 ans est revenu sur sa performance et sa montée.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Il m’a manqué encore 10 minutes d’effort pour vraiment être avec les meilleurs"
Vous êtes allé au bout de vous même dans ce final dantesque ?
Oui, j’ai tout donné. J’ai essayé de suivre les meilleurs. Après voilà, j’ai un peu peiné, on va dire, les 10 dernières minutes quand j’étais tout seul et j’ai perdu beaucoup de place. Je suis passé de la 5e, 4e place à la 9e place. Donc, j’ai peiné les 10 dernières minutes. J’étais plus sur le même rythme qu’au début. J’ai au moins essayé de m’accrocher, de m’accrocher. Mais c’est vrai que je n’ai pas réussi à tenir les mêmes watts.
Mais en tout cas, vous êtes à vous accrocher dans une montée que vous connaissez bien ?
Oui, c’est ça, c’était vraiment. J’étais trop content d’être là. Franchement, les gars, ils ont fait un super boulot pour moi toute la journée. J’avais vraiment à cœur de bien faire pour l’équipe et pour tout le monde, pour la région, pour ma famille et tout ça. Mais voilà, j’ai tout donné et il m’a manqué encore 10 minutes d’effort pour vraiment être avec les meilleurs. Donc j’ai tout donné, je suis content.
Prometteur pour la suite de la saison quand même ?
Oui, c’est ça, prometteur pour la suite de la saison. Je pense que j’ai beaucoup de progrès à faire là-dedans et j’ai de la marge de progression surtout. Donc c’est vraiment ce que j’aime et l’équipe va tout faire pour que je progresse là-dedans.

Matthew Riccitello : "Demain va être une journée stressante"