Tour de la Provence - Rémi Daumas : «Un peu dommage que Guillaume était moins bien»
Par Esteban DA COSTA et Benoît GILLES le 14/02/2026 à 19:08
On attendait Guillaume Martin-Guyonnet chez Groupama-FDJ United, mais c’est finalement le jeune Rémi Daumas (19 ans) qui s’est illustré dans l’équipe, en terminant 7e au sommet de la Montagne de Lure. Le jeune homme, originaire d’Arles, où cette 10e édition du CIC Tour de la Provence se terminera demain, a montré qu’il avait passé un cap cet hiver, comme il l’a expliqué au micro de Cyclism’Actu, à l’arrivée de cette deuxième étape, qui a vu pour rappel l’Américain Matthew Riccitello faire coup double au sommet de la Montagne de Lure.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"C’est une course que je regarde depuis tout petit"
Rémi septième, quelle performance ! Quel début sous tes couleurs avec avec l'équipe !
Ouais, je suis assez content. Après, c’est un peu dommage que Guillaume (Martin-Guyonnet, ndlr) était un peu moins bien, mais de mon côté, moi ça allait assez bien. Après, je me suis retrouvé tout seul une fois que c’est exé, donc avec le vent de face, c’était pas facile. Et un peu déçu parce que je me fais sauter sur la ligne par Andrew August et je pense que c’est lui le premier meilleur jeune du coup. Mais en vrai, tant que les sensations étaient là, ça allait plutôt bien. Après, je savais que j’avais, je ressentais que j’avais progressé pendant l’hiver à l’entraînement. Mais voilà, fallait voir après en course ce que ça allait donner et c’est cool, c’était cool pour moi de reprendre sur une course comme ça avec une belle ascension que j’avais déjà faite mes deux années juniors. Je connaissais, je savais que c’était long, c’était quelque chose qui me correspondait, et donc je savais que je pouvais faire un bon truc et le faire, c’est encore mieux.
Là, tu fais un top 10 au Tour de la Provence, quasiment à domicile. J'imagine que t'as beaucoup de plaisir d'etre là ?
Oui, c’est sûr, c’est une course que je regarde depuis tout petit. J’étais venu les voir quand Quintana avait gagné. C’était en 2022, je crois, ou 2021. Je ne sais plus. J’étais dans la montée, j’étais venu les voir et donc d’être là, c’est cool. Il y avait mes parents également en bas qui étaient là. Donc ça fait plaisir de performer sur une course proche de chez nous.
Demain, tu arrives chez toi. Peut-être que selon les beaux profils à prendre, il y aurait peut-être le maillot de meilleur jeune pour le podium sur le boulevard des Lis ?
Oui, on va voir ce soir, on a une bonne équipe, donc il va falloir bien courir ensemble. S’il y a du vent et tout, c’est vrai que j’étais un peu en difficulté aujourd’hui avec le vent, mais on va voir demain. Il va falloir que j’arrive à bien rester avec l’équipe déjà bien positionné pour, pourquoi pas, essayer après. Ça va être quand même compliqué, INEOS ont une grosse équipe. August, il est quand même costaud, il avait quand même roulé avant. Donc c’est pour ça qu’il est pété, il revient de derrière, mais on va essayer, je pense.

Andrew August : "Dimanche ? Compliqué s'il y a du vent"