Tour de Slovénie - Ivo Oliveira la 5e étape, Anders Johannessen le général
Par Titouan LABOURIE le 08/06/2025 à 13:08

Après une semaine de bataille intense, le Tour de Slovénie s'est conclu ce dimanche à l'occasion de la 5e et dernière étape entre Litija et Novo Mesto (124,1 km). Et quelques jours après la rélégation polémique de son frère, c'est Ivo Oliveira qui s'est offert la victoire. Dans un sprint en petit comité, le Portugais de la formation UAE Team Emirates XRG s'est montré le plus fort, en devançant Andrea Bagioli (Lidl-Trek) et Fernando Barcelo (Caja Rural - Seguros RGA). Solide leader sur cette ultime étape, Anders Haaland Johannessen (Uno-X Mobility) remporte lui ce Tour de Slovénie... sa première victoire chez les professionnels.
Vidéo - Revivez le final de cette 5e étape du Tour de Slovénie
Lire la suite de l'article
Le résumé
Avec deux ascensions difficiles placées dès les premiers kilomètres, le départ est animé et une échappée de six costauds se forme, avec Sam Oomen, Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), José Félix Parra, Diego Uriarte (Equipo Kern Pharma), Andrea Piras (Team Solution Tech - Vini Fantini) et Marton Dina (Euskaltel-Euskadi). Derrière, la formation Uno-X Mobility du leader Anders Haaland Johannessen contrôle et garde ces fuyards à porté de fusil. Aucun mouvement majeur n'est à signaler sur cette étape, avant l'arrivée au point clé de la course, la montée de Trska Gora (1,7km à 9,7%), dont le sommet se situe à 9 kilomètres de la ligne.
Les hommes de tête entame cette difficulté avec environ 30 secondes d'avance. Juan Pedro Lopez fait le forcing et s'isole. Dans le peloton, ça bouge aussi et Anders Haaland Johannessen passe lui même à l'attaque et personne n'arrive à suivre. Au sommet, Lopez bascule avec 10 secondes d'avance sur Johannessen, qui est lui repris en bas de la descente par un petit peloton. Mais une fois la jonction faite ça se regarde et Lopez peut reprendre quelques secondes d'avance. Alors que ça finit par s'organiser et l'écart fond comme neige au soleil. L'Espagnol est repris sous la flamme rouge. Le sprint est alors lancé et sans surprise, c'est Ivo Oliveira (UAE Team Emirates XRG) qui se montre la plus rapide. Sans concurrence, le Portugais en profite pour faire le signe "chut" en célébration, après la polémique ayant entouré la relégation de son frère Rui sur la 2e étape. Andrea Bagioli (Lidl-Trek) et Fernando Barcelo (Caja Rural - Seguros RGA) viennent chercher les 2e et 3e places. Tandis qu'Anders Haaland Johannessen remporte lui le classement général, devant Felix Grossschartner (UAE Team Emirates XRG) et Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek).