Tour de Slovénie - La surprise Tsarenko sur la 4e étape, Anders Johannessen leader
Par Titouan LABOURIE le 07/06/2025 à 15:18

Après trois journées relativement calmes, les coureurs affrontaient la 4e étape et "étape reine" de ce Tour de Slovénie. Et à la surprise générale, c'est Kyrylo Tsarenko qui s'est imposé au sommet de l'ascension de Golte (13km à 7,5%). Parti dans l'échappée matinale, L'Ukrainien de la Team Solution Tech - Vini Fantini a distancé son compagnon de fugue Samuele Zoccarato (Polti VisitMalta) et a réussi à résister au retour des favoris dans l'ultime montée pour venir chercher en solitaire la victoire. 3e du jour et premier du groupe des favoris, Anders Haaland Johannessen (Uno-X Mobility) s'empare lui de la tête du classement général.
Vidéo - Revivez le final de cette 4e étape du Tour de Slovénie
Lire la suite de l'article
Le résumé
La quatrième étape du Tour de Slovénie a vu une échappée de sept coureurs prendre une avance qui semblait prometteuse sur le peloton. Mais Lidl-Trek a imposé un rythme soutenu dès les premières rampes de l’ascension vers Golte, réduisant rapidement l’écart avec les hommes de tête, tout en éparpillant le peloton. Jon Castellon (Caja Rural - Seguros RGA) a été le premier à attaquer dans le peloton, creusant un bel écart sur le groupe des favoris. Pendant ce temps, Kyrylo Tsarenko, le plus costaud des échappés, résistait en tête après avoir lâché son dernier compagnon de fugue, Samuele Zoccarato (Polti VisitMalta), à trois kilomètres de l’arrivée.
Après un court moment d'observation, les favoris sont passés à l’action à l’approche du dernier kilomètre, avec Anders Johannessen (Uno-X Mobility) qui a pris quelques longueurs d’avance sur Felix Grossschartner (UAE Team Emirates - XRG). Malgré le bel effort de Johannessen, l’avance de Tsarenko a suffi pour que l’Ukrainien s’offre une nouvelle victoire de prestige, après avoir déjà remporté une étape et le classement général du Tour de Hainan plus tôt cette année. Au général, Anders Johannessen prend la tête avec Felix Grossschartner à 16 secondes et Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) troisième à 19 secondes du Norvégien.